En Mer Noire la Russie menace d’abattre les aéronefs militaires de la France.

Le dictateur Vladimir Poutine a t-il perdu toute forme de sens commun ? Ce jeudi 22 février 2024 le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, a révélé au micro de RTL que désormais la fédération de Russie entendait descendre tout aéronef militaire français qui survolerait la Mer Noire. Une annonce qui peut faire froid dans le dos mais qui au final n’est jamais qu’une vieille rengaine entendue des dizaines de fois entre les années 1960 et 1980 sans que cela ne débouche jamais sur le moindre incident grave. Pourtant en matière d’accrochage avec des aéronefs alliés dans la région ne peut pas dire que la Russie ait souvent fait preuve de retenue et de sang-froid, bien au contraire.

Nous ne le dirons jamais assez mais pour le Kremlin la Mer Noire est une mare nostrum. C’est valable pour ses eaux, c’est valable aussi pour son espace aérien. L’autocrate Vladimir Poutine n’a que faire de la Bulgarie, de la Géorgie, de la Roumanie, et même de la Turquie qui la bordent. Et à fortiori de l’Ukraine elle-même. Pour lui c’est une mer intérieure propre à la fédération de Russie. De cette manière il n’accepte pas, et ses ministres non plus, que des aéronefs militaires de puissances étrangères y opèrent. Encore plus si les nations en question sont membres de l’OTAN. Mais au fait de quels types d’avions militaires français parle t-on quand on aborde le cas de ces menaces russes ?

En fait pas vraiment d’avions de combat, nos Dassault Aviation Mirage 2000D sont inexistants dans la région et nos Rafale n’y sont déployés que très ponctuellement. Il s’agit alors de renforcer les moyens défensifs de la Bulgarie ou bien de la Roumanie. Surtout nos chasseurs omnirôles n’ont pas grand-chose à craindre des cowboys de la défense aérienne russe et de leurs Sukhoi Su-27 Flanker et Su-30 Flanker-C bien moins évolués. Déjà qu’ils ne sortent leurs Su-35 Flanker-E que pour intimider des équipages sans défense d’avions léger de surveillance ce n’est pas pour affronter un des meilleurs avions de combat du moment.

Les avions actuellement les plus fréquemment employés par la France en Mer Noire sont des machines dédiées au renseignement et à la reconnaissance. Dans le premier cas il s’agit principalement de Beechcraft Vador de surveillance électronique et de Boeing E-3F SDA de détection aéroportée appartenant tous deux à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Dans son interview radiophonique le ministre des Armées a d’ailleurs indiqué que l’un de ces AWACS tricolores avait ouvertement été menacé par le contrôle aérien russe. Les autres avions français qui y opèrent portent le hameçon, la cocarde française frappée d’une ancre de marine. Il s’agit alors de Dassault Breguet ATL-2 Atlantique et Falcon 50M. Ces appareils sont notamment employés pour rechercher et cartographier les mines affleurant en surface et déposées là par la marine russe afin justement de contrarier le trafic maritime marchand et militaire en Mer Noire.

Les avions militaires français opérant en Mer Noire le font dans le strict cadre des règlementations internationales. C’est à dire sans jamais s’approcher et encore moins violer la souveraineté de la fédération de Russie, évitant ainsi de lui donne une bonne occasion de faire décoller sa chasse ou activer sa défense anti-aérienne. Pour autant on sait que les cowboys moscovites aiment à titiller, parfois de trop près, les avions de patrouille maritime français. De ce fait on est en droit de se demander si Vladimir Poutine est à prendre au sérieux ?

La réponse est évidemment non. Comme pour ses menaces de feu nucléaire lancées il y a près de deux ans contre les nations qui seraient tentées d’aider l’Ukraine le dictateur russe est aux aboies. Diplomatiquement parlant il est fini vis-à-vis des Européens et donc il fait ce que n’importe quel autocrate ferait à sa place : il menace. Ce genre de prose ultra guerrière, d’un Poutine qui bande ses muscles, c’est surtout fait pour impressionner. Mais le peut-il face à la première puissance militaire de l’Union Européenne, par ailleurs puissance disposant de sa propre force de dissuasion nucléaire ? Bien sûr que non. Face à l’OTAN sur un strict plan militaire la Russie est un pinscher, vous savez ces petits chiens qui aboient tout le temps mais ne mordent jamais !

Vous l’aurez compris la France ne se laissera pas dicter sa politique militaire en Europe orientale par la Russie. Nos avions continueront de sillonner les cieux de la Mer Noire et Moscou persistera à lancer invectives et intimidations.
D’ailleurs comme pour répondre au Kremlin l’Armée de l’Air et de l’Espace a intercepté la veille de l’interview ministérielle de Sébastien Lecornu un Ilyushin Il-78 Midas russe opérant de manière non professionnelle au large des états baltes. Les pilotes de nos Dassault Aviation Mirage 2000-5F ont gentiment et cordialement raccompagnés le tanker et son équipage jusqu’à leur espace aérien souverain, près de l’enclave de Kaliningrad. C’est certes loin de la Mer Noire mais cela participe de la même détermination française à ne rien laisser passer aux forces aériennes russes. Et comme l’écrivait François Mitterrand «Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la Terre.».

Photo © Marine Nationale.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

34 réponses

  1. On pourrait peut-être aussi se demander si c’est bien la place de la France d’être en mer Noire. Est-ce que nous ne tendons pas la joue pour nous faire gifler par la Russie. Que nous fournissions des chars et des canons à l’Ukraine passe encore, quoique nos agriculteurs et la lutte contre l’immigration ont bien plus besoins de ces deniers publics que l’Ukraine mais que l’on se mèle des affaires de la Russie me semble assez hasardeux. Et navré mais l’auteur de l’article a tort car la Russie est dans son bon droit. Du temps de l’URSS plus de la moitié de la mer Noire lui appartenait, le président Poutine ne fait que reprendre ce qui lui a été oté. Je ne suis ni pro Russie ni anti Ukraine simplement je suis Français, fier de l’être même si la gestion de mon pays depuis 50 ans me navre, et je pense que nous avons suffisamment de problème de violence dans notre pays à cause d’ingérences étrangères pour ne pas aller en chercher à 2000 kilomètres de chez nous. J’espère sincèrement que la France redressera bientot la barre et cessera ses enfantillages au nom de l’Europe et de l’alignement américain. Même si cette guerre en Ukraine est indigne la Russie n’est pas notre ennemie, elle a des valeurs communes avec nous notamment au niveau de la religion et du respect de l’état de droit. Nos avions n’ont rien à faire en mer Noire.

    1. Vous avez un gros problème avec le droit !
      Nous aurions des « valeurs communes avec la Russie au niveau du respect de l’Etat de droit » ? Sérieusement ?
      En Russie, il n’existe plus aucun des contre-pouvoirs qui caractérisent les régimes démocratiques : ni opposition parlementaire, ni justice indépendante, ni presse libre. Ce qui fait de ce régime non pas un Etat de droit, mais une dictature, purement et simplement.
      De même, dire que « la Russie est dans son bon droit » en envahissant un pays indépendant est une totale contre-vérité. Il s’agit d’une violation intégrale du droit international.
      Après, libre à vous de croire que la guerre russe en Ukraine ne constitue pas une menace pour l’Europe et pour la France. Vous pouvez ignorer les leçons de l’histoire, c’est… votre droit.

    2. russie « état de droit » depuis quand ?
      La même religion ? euh nous c est catholique en majorité et la Russie c est orthodoxe
      (d habitude je ne commente pas mais là)
      Je ne suis pas le plus doué en géopolitique. donc je m excuse auprès d Arnaud si je dit des bêtises (moi j admet au moins pouvoir me tromper)

    3. Je suis l’auteur de l’article François C et donc vous m’expliquerez en quoi j’ai tort sur la Russie ? Et surtout en quoi elle est dans son bon droit de menacer la France. Quant à votre passage sur l’agriculture et l’immigration désolé François C mais j’ai ri. Et de bon cœur.

    4. Merci François pour ce grand moment de rire, reprenant toute la rhétorique nauséabonde du régime de Poutine. Vous ne vivez sans doute pas en France, pour penser que la Russie partage la même culture, les mêmes valeurs, et la même religion que nous… ou bien êtes-vous aveugle et sourd. Ne parlons même pas du respect de l’état de droit. Par contre, vous avez l’air imbattable sur l’histoire géopolitique et les frontières d’un état qui n’existe plus depuis 1991. Comme l’a très bien écrit Arnaud, les menaces répétées de la Russie ne sont pas crédibles.

    5. François C, je ne comprend pas comment vous pouvez penser que « La Russie est dans son bon droit » . Ce pays, qui aurait d’après vous, des valeurs communes avec la France au niveau du respect de l’état de droit menace clairement d’abattre des avions patrouillant dans un espace aérien international. Heureusement que tout le monde n’a pas la même vision du droit que Poutine. Pour moi respecter le droit international veut dire aussi respecter les droits humains et désolez pour vous mais la Russie n’a aucune valeur commune avec la France dans ce domaine. Au passage merci Arnaud pour vos articles.

    6.  » Du temps de l’URSS plus de la moitié de la mer Noire lui appartenait, le président Poutine ne fait que reprendre ce qui lui a été oté » On le laisse aussi envahir la Pologne, la Roumanie et l’Allemagne de l’est du coup?
      Vous savez ce qu’est une alliance? C’est le truc qui a sorti la France de la panade en 44 par exemple.
      Si vous voulez réellement protéger la France, regardez un peu plus loin que nos frontières. Parce que le jour où Poutine sera à côté, il règlera nos petits problèmes agricoles en labourant nos champs avec des bombes planantes.
      La Russie de Poutine est notre ennemie. Il suffit d’écouter les déclarations de ses dirigeants sur la destruction de l’occident.
      Et vous êtes le relais de sa propagande.

    7. La place de la France est là où on a besoin d’elle pour faire respecter le droit international et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.
      Le monde occidental fait face à un état criminel, la Russie, dirigée par une espèce de Néron de bas-étage qui règne sur un peuple pour partie terrorisé (il y a de quoi…) et pour une autre partie, complètement bourrin… car souvent bourrè.
      Et il faudrait qu’on soit ami avec un tel pays?… Si telle est votre vision, alors vous ne méritez pas la France.
      Allez donc tenter votre chance chez Vladimir, vous pourrez y déverser votre haine de la liberté, de l’égalité et de la fraternité sans donner à votre auditoire l’envie de vomir, puisque acquis à votre cause.
      Et ça nous fera des vacances…

    8. La Russie et le respect de l’état de droit…. Tout un programme. Allez faire un tour au Kremlin pour expliquer à Vladimir Vladimirovitch ce dont il s’agit. Je ne suis pas sûr qu’il est bien compris et vous n’ont plus d’ailleurs. Parce qu’en l’occurrence selon le droit international personne ne peut se prévaloir de l’espace aérien international. L’avion français avait le droit d’être là puisque cet espace n’appartient à personne. Au passage, la Russie n’est pas plus l’héritière de L’URSS que l’Ukraine. Ce n’est pas parce que Poutine est sa clique utilisent ce narratif depuis des années que c’est la réalité. L’Ukraine comme la Russie étaient des républiques socialistes soviétiques. Sur le plan du droit soviétique, chacune avait un poids égal.

    9. Au bout d’un moment, la stratégie hybride des trolls russes commence à être particulièrement pénible.
      Je ne sais pas s’il faut n’être que niais dans l’esprit pour oser affirmer que les russes n’ont rien fait d’autre qu’appliquer le droit..mais dans votre cas je pencherai sur d’autres suggestions vous correspondrai mieux.
      Et puis les fameuses valeurs communes que vous nous servez avec les éternelles rengaines sur les migrants (qui nous menacent plus que les armes nucléaires de Vlad), la religion (je ne savais pas que la France avait des popes et des moines orthodoxes) bref que du wathaboustisme moisi et incohérent afin de détourner l’attention de l’agression sauvage de vos commanditaires. Vous n’êtes même plus risible, ni même pathétique, à ce niveau là de contre-vérités exprimées, c’est irrécupérable.

    10. La Fédération de Russie a signé le memorendum de BUDAPEST il y a 30 ans, elle s’engageait à garantir la sécurité territoriale du Kazakhstan et de l’Ukraine, en échange que ces 2 ex-républiques communistes se dépossèdent de leurs armes atomiques !
      Ils ont respecté l’accord, qui avait aussi 2 parrains/témoins occidentaux la Grande-Bretagne et les États-Unis.

      La Russie n’a rien respecté, et s’est comportée en pays voyou, tout comme elle l’a fait avec une autre ex-république soviétique : la Géorgie, dont elle a mangé 20% du territoire !

      Quant à nos avions en mer noire, ils protègent le flan Sud de l’Otan, et circule en zone internationale, avec transpondeur allumé « eux », ce que ne font pas les russes très souvent et qui met en péril le trafic aérien …

  2. Suivant la logique russe, la France aurait du ou pu couler un nombre invraisemblable de chalutiers russe en poste au large de l’Ile Longue. De même les avions russes volent le long des côtes otaniennes, sans transpondeur. Et hop, un petit missile… Et même si à l’époque de l’URSS, la mer Noire était entourée de pays du bloc de l’Est, hors Turquie et Grèce, ce n’est plus le cas aujourd’hui, le tout, du moins en grande partie, ayant viré au bleu de l’OTAN. Le droit international s’applique, sans exemption poutienne.

  3. Même si je ne partage pas sa vision géopolitique François C n’a pas totalement tort. Les Dassault Atlantic 2 et Dassault Falcon de la Marine nationale n’ont rien à faire en Mer Noire. Leur place est en Manche et en Méditerranée afin de nous protéger des migrants africains qui nous envahissent pour venir faire des enfants au frais de nos allocs. Par contre je suis d’accord avec lui que le fric que nous filons aux ukrainiens doit aller à nos agriculteurs et à la sécurité anti immigration. Pareil pour nos AWACS ils n’ont rien à faire là-bas ils doivent rester ici pour protéger la France de nos ennemis.
    Nous payons encore les errements idéologiques de Mitterrand, Chirac, et Hollande qui ont sacrifié notre souveraineté au profit de l’otan et de l’Europe. Protégeons nous et cessons d’aller chercher la guerre à la Russie.
    Je lis parfois votre blog et je regrette que vous soyez si peu pro français et autant pro européen vous n’allez pas dans le sens de l’histoire.

    1. La première attaque cognitive et informationnelle de François C n’ayant pas fonctionné, vous en remettez une couche pour la seconde ?

    2. Faire de la chasse aux migrants ? La bonne blague. Pourquoi pas tirer dessus tant que vous y êtes.
      Le problème des migrations est bien plus complexe que ce que vous pensez (interrogez vous sur les raisons profondes et non superficielles qui font quitter leur pays à des personnes qui ne demanderaient pas mieux qu’y vivre décemment et en sécurité)

      La meilleure utilisation non militaire des avions de PatMar que l’on pourrait demander à étendre aussi autour de nos côtes et d’ailleurs est la chasse aux dégazages sauvages qui détruisent les écosystèmes pélagique et côtier ou le respect des zones de pêche pour éviter de réduire de manière drastique des ressources en voie d’extinction.

      Si les avions français ou otaniens ne participaient pas à des patrouilles en zone internationale, ça ferait longtemps que vous auriez changé de discours sur les « ennemis de la France » (ou pas, si vous cachetonnez à l’étranger).

    3. Merci à Jordan Gourmand pour ses analyses ridicules dignes du Repli National sur sois-même…
      Nos avions et nos moyens sont exactement là où ils doivent être. J’aimerais même qu’ils soient aux mains de pilotes ukrainiens pour certains…

  4. Il n’y a pas déjà eu un drone d’abattu au dessus de la mer noire par des chasseurs dans une zone internationale?
    La prochaine étape, c’est un avion avec des personnels?
    Je trouve l’article optimiste sur la notion de menace qui est une « vieille rengaine » des années soviétiques. La situation est bien différente et la probabilité que cela arrive est à mon sens plutôt élevée. L’état de tension de l’aviation Russe, ses pertes récentes (incluant les pilotes qualifiés censés être plus professionnels), les échecs de sa marine et les menaces qui pèsent sur elle, augmentent significativement le risque. Ils ne sont pas dupes sur le rôle que jouent nos avions de détection dans tout ça, malgré le fait qu’ils soient à distance des zones de combat.
    Je vois l’annonce du ministre, à la fois comme un avertissement pour les Russes, mais aussi comme une préparation des Français a entendre une perte dramatique.

  5. C’est quand même très inquiétant quand on sait que des centaines de vols commerciaux empruntent chaque jour l’espace aérien international au dessus de la mer noire. Entre un Boeing E-3F et un Boeing commercial il n’y a pas grande différence au radar. Et quand on connaît le passif de la défense anti-aérienne russe, ça fait peur.

  6. C’est limite flatteur pour notre armée de l’air quelle soit spécifiquement visée. Il semblerait que nous soyons des gêneurs d’envahir en toute quiétude un pays souverain . Si bien évidement je ne souhaite pas qu »un tel drame arrive, il me semble qu’il serait mal avisé que la clique du despote aux manettes du Kremlin passe ses menaces à exécution. le retour de bâton risquant de ne pas être agréable. Ils sont fort pour bomber le torses, taper sur des civils innocents mais se dégonflent vite, pour s’en convaincre à part des gesticulations, ils n’ont pas trop chercher l’escalade lorsque les turcs ont descendu l’un de leurs SU24.

  7. Si les russes descendent un de nos avions la Crimée aura sans doute droit a une visite de la marine national comme en 1853.

  8. En 2022 Poutine, affirme que là où se trouve un Russe, il estime être chez lui, donc si l’on croit le chef de l’État Russe, New-York ville des USA où se trouvent le plus grand nombre de Russes expatrier et parfois bi-nationaux serait donc un oblast de Russie et il a la même définition pour l’Alaska ou les descendants de la Russie impériale.
    Va-t’-il réclamer le retour en Russie des avions de la garde nationale de l’état de NY et de l’Alaska ?

    Bon vol

  9. Salut ARNAUD et les passionné (ées),

    En réponse à FRANCOIS. C (comme…) et son proche compère PIERROT GOURMAND,
    Je dénonce votre rhétorique plus moins feutrée du parfait P’tit FACHO de service, propre sur lui, avec ses entrées à St NICOLAS DU CHARDONNET, et qui vient nous réciter la leçon bien apprise avec sa maitresse MARINE ou avec le jeune pion de service BARDELLA.
    AFFIRMER aujourd’hui le bon droit de la RUSSIE, c’est du collaborationnisme rampant, qui rappelle la sale Histoire de FRANCE à l’issue de l’invasion nazie en 1940, avec toute cette clique de « Bon Français » d’extrême droite, tout aussi « fiers », d’avoir collaboré et dénoncé leurs voisins juifs ou communistes. J’ai « Honte », de constater que des Français, se revendiquant comme tels, puissent tenir ce genre de propos nauséabondes, qui ne reflètent pas les valeurs reconnues de la FRANCE dans le monde, soit, « Liberté, Egalité, Fraternité »….et Solidarité – Je rajoute que vos valeurs ne sont pas celles d’un passionné(ée) d’aviation, caractérisé par l’ouverture d’esprit, l’entraide, la tolérance….
    C’était mon coup de GUEULE face à ce populisme ambiant à la parole décomplexée, qui nous rappelle ces sales « gueules » populistes extrémistes, voir Dictateurs pour certains d’entre eux, qui polluent la planète actuellement comme les compères TRUMP, POUTINE , ERDOGAN, XI-JINPING, pour ne citer que les plus connus…
    Aéronautiquement,

  10. A tous ces collabos des RuSSes , il faudrait leurs rappeler ce qui est arriver, en 1944, à leurs grand parents ou leurs arrières grands parents , les collabos des nazis…..

  11. Bonjour Arnaud,
    Encore une fois merci pour vos articles.
    Au vu des propos certes plus policés que ceux de trolls bas de gamme, et pouvant émaner de personnes clairement cultivées (bien que lâches dans les meilleurs des cas et clairement génocidaires dans le pire…), il serait peut-être de bon ton de rappeler que la Russie est officiellement un état terroriste (et l’apologie du terrorisme peut amener à des sanctions lourdes), et qu elle s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité (tant qu’il n’y pas de jugement de la CPI c’est complexe à condamner) voire de génocide. L’apologie de crime contre l’humanité ou de génocide étant également condamnable.

  12. Merci aux uns et aux autres qui commentent de demeurer dans le cadre aéronautique. Premier et dernier avertissement.

    1. Bonsoir ARNAUD,
      Si ce genre de commentaires populistes et extrémistes à peine feutrés, et sans intérêt aéronautique, comme ceux de FRANCOIS et PIERROT sont publiés, on se doit alors de les dénoncer sinon nous les encourageons à continuer avec encore plus de virulence….!
      Aéronautiquement,

  13. Certains seront sans doute surpris de la disparition du commentaire de strider_on. Je l’ai modéré, et désormais vous n’aurez plus à lire sa prose, il a fait le débordement de trop à mes yeux.

  14. Si on se fait détruire un avion peut-être areteront nous de nous occuper de ce qui ne nous regarde pas ? Ce sera un mal pour un bien. Nos avions patmar n’ont rien à faire en mer noire.

    1. Que font les navires russes dans les eaux internationales devant l’Île Longue, si ce n’est tenter de perturber les missions de surveillance des sous-marins nucléaire, il font de même avec leurs TU-95 et TU-160, ce n’est pas demain que leurs nouveaux TU-160M à 250 millions de $ pièce et sans les systèmes occidentaux, viendront tester nos systèmes de surveillance ?
      Ou les agressions de SU-27 et autre SU-30,35 dans les eaux proches des Pays Baltes ?
      Donc j’en déduis que seuls les Occidentaux d’après vous serait des agresseurs face à la pauvre Russie.

    2. Encore un pote à FRANCOIS, et PIERROT, si ce n’est la même personne…! Un p… de troll russe, chinois, malien, ou français qui continue à vouloir influencer l’opinion publique d’un pays, respectant le droit et les frontières internationaux, contrairement à son souteneur, payeur…..!
      La Patmar vole là où les intérêts français et européens, et occidentaux sont en jeu, en l’occurrence la Mer Noire, qui borde aussi des pays appartenant à l’ UE et l’OTAN, et confrontés directement à la présence russe menaçante, agressive et….en « guerre » avec un pays limitrophe. C’est évidemment insupportable pour un p… de troll russe, chinois, malien, ou français à la solde du Mafieu…
      Aéronautiquement,

      1. Pour le coup Rafaletiger il faut savoir que Hervé nous lit depuis longtemps. Et même s’il est critique sur l’engagement français aux côtés de l’Ukraine on ne peut pas le taxer de trollisme comme d’autres. Si vraiment il avait trollé je l’aurai modéré comme je l’ai fait récemment pour celui qui se cache derrière le pseudo strider_on.

  15. Ne pourrait-on pas imaginer que des M2000 ou des Rafale puissent accompagner les AWACS ou les Atlantic 2 français? Avec nos chasseurs en face les Russes joueraient moins.

    1. Vues les distances parcourues par un ATL2, des Rafale ou des M2000, auront du mal à suivre
      Et s’il faut des ravitailleurs, les moyens engagés seraient colossaux et cela grèverait le temps de vol utile de l’ATL2 à cause des phases de ravitaillement

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...