Blue 01, l’Antonov An-26 qui défie Vladimir Poutine.

Pour marquer ce triste deuxième anniversaire du lancement de «l’opération militaire spéciale» visant à assurer la «dénazification de l’Ukraine» nous aurions pu vous faire la longue litanie des crimes de guerre imputables aux forces aériennes russes. Nous avons au contraire choisi un sujet positif, enfin positif si vous vous placez dans le camp des futurs vainqueurs, à savoir de l’Ukraine et de ses alliés. Car un avion symbolise actuellement les réussites de Kyïv et les échecs de Moscou : l’Antonov An-26 codé Blue 01. Pas de doute que ce gros bimoteur turbopropulsé donne quelques cheveux blancs aux stratèges du Kremlin.

On peut comprendre que des avions de combat comme le Mikoyan MiG-29 Fulcrum ou le Sukhoi Su-27 Flanker soient difficiles à éliminer des cieux ukrainiens par une chasse russe bien incapables d’atteindre les standards internationaux en matière de supériorité aérienne. Entre les mains de pilotes ayant la gnaque de renvoyer chez eux l’envahisseur russe les chasseurs ukrainiens représentent forcément un ennemi à ne pas sous-estimer. Mais alors comment comprendre que les pilotes des Mikoyan MiG-31 Foxhound, Sukhoi Su-35 Flanker-E, et même Sukhoi Su-57 Felon soient incapables de descendre un simple avion de transport tactique. Car Blue 01 n’est jamais qu’un avion cargo, donc pas la cible la plus difficile du monde pour un pilote de chasse. À moins bien sûr que les pilotes russes soient vraiment lamentables…

Marquages en anglais…

Plus sérieusement l’Antonov An-26 Blue 01 est devenu au fil des mois un véritable ambassadeur de l’Ukraine sur les aéroports et bases aériennes de tout l’Europe et même de Turquie. Il est fréquemment aperçu en Allemagne, en Belgique, en France, ou encore au Royaume Uni, et même très souvent en Pologne et en Roumanie, deux pays voisins de l’Ukraine. Alors simple outil de propagande pour Volodymyr Zelensky et ses communicants ou bien véritable avion de transport tactique ? Bah en fait les deux à la fois. D’ailleurs ses marquages de nationalité en anglais et en cyrillique montrent bien que Blue 01 s’adresse à toute la planète. Ou tout du moins la partie qui soutient encore la résistance ukrainienne. De monsieur et madame tout-le-monde dans les rues de Kyïv et des grandes villes ukrainiennes aux alliés européens chez qui il vient chercher fréquemment armes, munitions, et équipements.

… en cyrillique !

Alors oui dans cette guerre sans merci que le dictateur russe persiste à qualifier comme une «opération militaire spéciale» dont le but serait de «dénazifier l’Ukraine» cet Antonov An-26 est fort sympathique. D’abord parce qu’il se joue au quotidien des envahisseurs et sort de l’espace aérien ukrainien au nez et à la barbe du contrôle aérien russe et ensuite parce quoi qu’on en pense l’An-26 demeure un avion avec un très haut capital sympathie auprès des aérophiles. C’est une véritable camionnette du ciel, à mi-chemin du Renault Trafic et de la Jeep Willys, incassable et totalement hors du temps. Un avion légendaire sur bien des points.

Photos © agence de presse Unian.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

  1. Salut ARNAUD et les passionnés (ées),

    Un avion que nous qualifierions de nos jours de « rustique », ou « Russe…Tique » , et qui véritablement fait « Tiquer les Russes »…..!

    Aéronautiquement,

  2. Monsieur Arnaud, bien sympa de nous faire découvrir où re-découvrir les avions antonov et tant qu ils voleront, ça fera péter les points de sutures de la dernière chirurgie de Vladimir.

    Je rêve à voix haute mais peut être qu un jour airbus rachètera antonov. En tant que futur membre de l union, ce serait une plus value extraordinaire pour le transport lourd qui nous fait cruellement défaut.

    Bon week-end à tous

  3. Le président Poutine s’en **** de ton avion ukrainien. Il avance, il écrase l’Ukraine. Dans quelques jours il aura gagné et toi tu auras encore l’air bien *** à les avoir défendu. Si tu lisais mon pauvre Arnaud ce qu’on dit de toi sur les forums aéronautiques tu réctifirait vite fait ta politique de soutien aux perdants. Tu devrais avoir honte de faire de cette manière la pologie de l’aviation ukrainienne, celle la même qui a tué plus de 150 000 personnes depuis 2010 au Dombass.

    1. Juste une question Benjamin Français …
      Ca te fait « kiffer » de voir un dictateur dévaster un pays et tuer son peuple ?
      On peut ne pas avoir de sympathie pour l’Ukraine, après tout on est pas obligé d’aimer tout le monde mais de là à cautionner cette barbarie, c’est tout simplement abjecte !
      Comme il est souvent dit sur ce site, si tu n’aimes pas ce qui est écrit passe chemin ou alors tu peux exposer ton avis mais sans être haineux ou agressif mais surtout avoir des arguments factuels.
      C’est tellement facile à distance …
      Pour finir, super article Arnaud, j’ai envi de dire comme d’habitude !!!

  4. J’ai vu une vidéo récemment dans laquelle on le voit atterrir entre Noël et jour de l’an à l’aéroport de Zaventeem. C’est clair que cet avion doit bien em—— la propagande de Poutine. Merci Arnaud pour cet article. Continuez.

  5. Comme je ne veux pas que mon commentaire soit censuré je ne dirais pas ce que je pense de cette guerre ni des refus de Zelenskyy de rechercher l’armistice avec le président Poutine. Juste un commentaire pour dire que je trouve grossier que les Ukrainiens repeignent leurs avions en anglais alors que le russe est leur langue maternelle historique. Par contre l’Antonov AN 26 est une des plus belles réussites technologiques russes des années 80.

    1. C’est vrai qu’un de vos commentaires France C a récemment été modéré, par moi même, sur l’article ayant trait au Saab JAS 39 Gripen. Mais bon les propos que vous y teniez sur les Philippins étaient clairement xénophobes et quasiment racistes. Donc hors de propos sur nos pages.

    2. Desolé Arnaud mais cela merite réponse

      Petit hors sujet Monsieur Francois C
      Primo, si par chance un jour vous habitez dans une maison, merci de m’en donner l’adresse, je viendrai y planter mon cabanon de jardin, en disant que c’est ma terre maternelle et qu’elle fait partie de mon histoire. Puis si jamais vous faisiez mine de vouloir m’en chasser, je vous proposerai un armistice histoire de mettre un terme à votre rebellion inutile et de toute maniere vouée a l’échec puisque je me revendiquerai à coup sur, plus fort, plus riche et mieux armé puisque j’aurais pris les devant en incendiant volontaire votre lopin de terre. Sinon en bon juriste, cette histoire s’appelle du vol. L’appropriation frauduleuse d’un bien appartenant à autrui.

      Concernant l’alphabet cyrillique et vu que vous avez une méconnaissance de la langue ukrainienne (ce qui n’est pas mon cas) comparer l’ukrainien et le russe c’est comme comparer le créole et le Français. Ca n’a rien à voir meme si il y’a des origines communes. Ensuite et pour clôturer mon hors sujet, le russe n’est pas la langue maternelle de l’Ukraine, c’est une langue qui a été imposée par la force au moment de la constitution de l’URSS par Lenine en personne. On parle plus de langue Slave tel que le Russe, le polonais et du coup l’Ukrainien qui est a part. Donc non, le russe n’est pas plus maternelle en Ukraine que votre ignorance biberonnée par le discours négationniste du Kremlin. Slava Ukrainia

  6. C’est une bonne idée d’inviter vos lecteurs à regarder pour le petit bout de la lorgnette, comme un trou de serrure,
    ensuite à chacun d’élargir la focale, comme une invitation au voyage.
    Merci à vous Arnaud.
    jmarc G.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...