Soyons très honnêtes la Luftwaffe n’est pas l’utilisateur le plus connu de la version militaire de l’AS.332 Super Puma. Les trois exemplaires en dotation au sein du Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung doivent prochainement être retirés du service et donc remplacés. Ces Eurocopter AS.532U2 Cougar assurent le transport des hautes personnalités civiles et militaires allemandes. Seulement voilà outre-Rhin ce processus de remplacement ne plait pas à tout le monde.
Les Cougar de la Luftwaffe portent les codes tactiques 82+01, 82+02, et 82+03. Les deux premiers sont entrés en service en 1997 et le troisième en 1998. Aménagés pour accueillir jusqu’à 12 passagers dans un confort plus élevé que n’importe quel hélicoptère de ce genre ils sont configurés également avec des systèmes de communications permettant de s’entretenir en permanence avec les autorités fédérales à Berlin autant qu’avec les avions du même Flugbereitschaft des Bundesministeriums der Verteidigung. Ils peuvent ainsi s’entretenir avec les équipages des Airbus A319CJ, A321-200/LR, et A350-900 mais aussi des Bombardier Global 6000/7000 plus légers.
Afin de les remplacer d’ici 2026 le gouvernement d’Olaf Scholz n’a pas trop de choix, il doit en passer par Airbus Helicopters. Comme en France l’Allemagne a choisi de systématiquement privilégier l’hélicoptériste européen, sauf quand celui-ci ne produit pas d’appareil répondant aux besoins. La commande des Boeing Vertol CH-47F Chinook en est la démonstration flagrante. Dans le cas du remplacement de l’AS.532U2 Cougar le choix devrait logiquement se porter sur trois H225M ou éventuellement sur des H215M plus petits. Et à ce compte là le déblocage d’un budget prévisionnel de 200 millions d’euros par le Bundeswehr semble totalement compréhensible. Alors où est le problème ?
Il vient du fait que depuis plusieurs mois maintenant le chancelier Scholz et ses ministres demandent aux Allemands de «se serrer la ceinture». Aussi une dépense d’une telle somme pour seulement trois hélicoptères ne passe pas forcément très bien auprès des oppositions parlementaires de droite et d’extrême droite. Plusieurs élus allemands critiquent notamment le fait que ces hélicoptères ne seront pas produits en Allemagne mais en France. Un argument que le Bundeswehr balaye d’un revers de main en rappelant que les Airbus Helicopters H145 récemment commandés par le ministère français de l’intérieur seront produits en Allemagne sans que cela ne dérange qui que ce soit de ce côté ci du Rhin. L’Allemagne cultive depuis 1956 le compromis sur les questions de défense. Le futur remplacement des Eurocopter AS.532U2 Cougar n’y fera donc pas exception.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © Bundeswehr.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Le remplacement des 3 hélicos Cougars devrait se faire, en toute logique avec 3 H225M,
lequel donne entière satisfaction à ses utilisateurs et ne nuira pas à la notoriété du gouvernement allemand;
polyvalent, il accepte une multitude d’options, ravitaillable en vol, il n’a pas d’équivalent.
Maintenant il est toujours important de dire aux allemands, qu’ils savent construire d’excellents Hélicos
H135 et H145……….mais ne pas leur dire que l’essentiel des pièces viennent de France.
A méditer.