C’est un bel exemple de coopération entre deux voisins européens. Du lundi 15 au vendredi 19 janvier 2024 la ville suisse de Davos accueille son traditionnel Forum Économique Mondiale, grand-messe des experts en macro-économie et des décideurs financiers. Et cette année l’Autriche apporte son soutien en alignant des avions et des hélicoptères de sa Luftstreitkräfte en plus des appareils des Forces Aériennes Suisses. L’opération est appelée «Dädalus 24» par les militaires autrichiens.
Quoique l’on pense de lui le Forum Économique Mondial est littéralement «The place to be» pour quiconque a son mot à dire dans la gestion des flux économiques et financiers au niveau mondial. Ce n’est pas pour rien si de nombreux chefs d’état du monde y font le déplacement. Pour cette année 2024 on compte notamment sur Emmanuel Macron, Kamala Harris, ou encore Richie Sunak. Autant le dire la Suisse ne plaisante pas sur le niveau de sécurité autour de cette petite ville du canton des Grisons. Car même si Davos est connue dans le monde entier ce n’est pas une grosse mégapole, à peine 10 000 habitants. Un chiffre qui peut être triplé à l’occasion du forum.
Et niveau sécuritaire une bulle de protection aérienne est organisé autour donc de Davos. Des chasseurs McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet protège l’espace aérien contre les menaces du type avions hostiles ou avions de ligne détournés tandis qu’au sol des équipes assurent la lutte face au péril que représentent désormais les drones. Et le danger que peuvent représenter les aéronefs légers et/ou lents types avions de tourisme, hélicoptères, ou encore ULM ? C’est justement là que l’opération «Dädalus 24» entre en jeu.
Les Autrichiens ont déployé trois avions turbopropulsés légers d’entraînement et d’appui tactique rapproché Pilatus PC-7 Turbo Trainer. Chacun est armé de deux nacelles mitrailleuses sous voilure pouvant abattre de telles menaces. En contact permanent avec les autorités suisses les pilotes de la Luftstreitkräfte peuvent recevoir l’ordre de tir et l’exécuter. On ne rigole pas avec les grands de ce monde et avec celles et ceux qui tiennent les cordons de la bourse. Au sein de l’opération «Dädalus 24» il y a aussi des hélicoptères engagés. Il s’agit d’Agusta-Bell AB-212 Twin Two Twelve médicalisés et de Sikorsky S-70A Blackhawk rattachés aux opérations spéciales. Ces derniers peuvent mettre en œuvre ce que les Autrichiens et Suisses appellent l’Emergency Response Team Air. Cette ERTA est en fait une unité antiterroriste rattachée à la Luftstreitkräfte et qui opère conjointement avec les forces suisses de réaction rapide.
Mais au fait pourquoi faire appel à l’Autriche plutôt qu’à l’Allemagne, la France, ou encore l’Italie également frontalières de la Suisse et disposant de moyens autrement plus coercitifs que ceux de la Luftstreitkräfte ? Parce que Davos se situe dans le canton des Grisons et que ce dernier jouxte l’Autriche. Les relations entre les forces de défense des deux pays sont excellentes et «Dädalus 24» permet de démontrer la parfaite interopérabilité austro-suisse. Les avions et hélicos frappés de la fameuse cocarde rouge à triangle inversé blanc ont commencé à opérer au-dessus de la Suisse dès ce samedi 13 janvier, afin de s’acclimater aux procédures locales.
Photos © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Non contant de nous rabattre les oreilles sur ton OTAN maintenant tu fais la pologie des ultras riches et des francs-maçons à Davos. C’est quoi la suite un récit à la gloire de Macron ? Si tu veux que ton weblog soit lu parle nous de ce qui intéresse le peuple français les vrais avions. Et franchement fait attention à ton orthographe j’ai relevé plus de 20 fautes.
C’est quoi la pologie, la politique sur la Pologne? Dommage que tu ne te soit pas retrouvé dans le A-50 des russkof quelques jours plus tôt…
L’apologie et non la pologie apprends à écrire le français toi le spécialiste en géopolitique de bistro.
Ils en mettent du fric pour protégé les grands patrons et les politicards véreux. De l’argents qui serait mieux employer a payer des courts d’orthographe à Arnaud.