Depuis dimanche dernier c’est l’emballement médiatique autour de cette jeune femme de 22 ans. En effet ce 14 janvier 2024 Madison Marsh a été élue Miss America 2024, un concours de beauté aussi désuet et suranné que Miss France chez nous. En se penchant sur son CV la plus part des journalistes ont vu qu’elle fréquentait l’US Air Force Academy et qu’elle était déjà officier ; ils en ont déduit que Madison Marsh était pilote de chasse. Ce qui en fait est un raccourci totalement faux.
Au moment de son élection donc Madison Marsh est élève à l’USAF Academy de Colorado Springs. Elle est Second Lieutnant dans l’US Air Force, grade équivalent dans l’Armée de l’Air et de l’Espace à celui de sous-lieutenant ou dans le cas présent de sous-lieutenante. Elle est donc bien officier. Jusque là pas d’emballement de la part des grands médias généralistes. Là où cela se gâte c’est avec la photo officielle de l’US Air Force la présentant en tenue de vol dans le poste de pilotage de ce qui semble être un F-16C/D, mais pourrait tout aussi bien être un avion d’entraînement avancé type T-38C. Tout sourire la 2nd Lieutnant Marsh pose le casque sur la tête la visière relevée. Et on comprend largement qu’elle kiffe l’instant présent puisque c’est une véritable passionnée d’aviation.
Elle a publiquement reconnu dévorer des bouquins et revues aéronautiques ainsi que fréquenter plusieurs sites anglophones depuis l’enfance. Elle a aussi beaucoup traîné dans les meetings aériens jusqu’à son adolescence. D’ailleurs à l’âge de 16 ans elle a obtenu sa licence de pilote privée. En parallèle elle est diplômée en astrophysique et suit actuellement un cursus en sciences politiques en vue de sa carrière d’officier. Elle ne cache pas son envie de prendre un jour les commandes d’un avion de chasse. Mais entre l’envie et la réalité il y a une petite marge.
Surtout ce n’est pas elle qui a dit qu’elle était pilote de chasse. Tout a commencé avec les journalistes américains ; une info fausse ensuite reprise par leurs collègues du monde entier, France comprise ! D’où l’intérêt de toujours vérifier ses sources. À l’issu de son « mandat » de Miss America 2024 la 2dn Lieutnant Madison Marsh retrouvera les bancs de Colorado Springs. Et sans doute quelques temps plus tard pourra t-elle prendre les commandes d’un F-15EX ou d’un F-35A.
Elle est cependant la première femme militaire d’active à atteindre le Graal des concours de beautés aux États-Unis.
Photo © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
25 Responses
Miss America, passionnée d’aviation, future pilote de chasse… A-t’elle des défauts ?
Il y a bien une chose qui m’exaspère au plus haut point….: c’est la féminisation à outrance des grades dans les Armées… C’est insupportable ! Je ne pense pas faire partie des vieux c… Cependant mon point de vue est partagé par d’anciennes collègues adjudants ou adjudants-chefs..
Ceci n’enlève en rien les qualités de cette Miss…
Il faut vivre avec son temps Phil. Perso je revendique la féminisation. Mais c’est sans doute un de mes travers de progressiste. Après je comprends votre point de vue.
La seul féminisation acceptée dans les grades est le déterminant. On doit dire LA sergent, et non LA sergentE. On doit dire LA lieutenant, et non pas LA lieutenantE. Cela vient du wokisme à outrance utilisé par erreur par des journalistes pro-féministe. Mais LA Lieutenant Madison reste tout-à-fait très charmante, même si elle perd un E à son grade.
L’emploi des termes « wokisme » et « pro-feministe » tout autant que « charmante » classe tout de suite qui vous êtes. Alors désolé mais la féminisation des métiers et notamment des grades a été validée par l’Académie Française depuis 1999. Je comprends que ce soit trop récent pour vous.
Fin du hors-sujet sur la féminisation. Fermez le ban.
Et d’une la féminisation des mots c’est un machin inventer par les socialos pour nous faire ***** et pour acheter les voies des féministes. Et de deux Miss France c’est très bien ce sont souvent des jeunes filles qui représentent bien la vraie France celles des gens qui se lèvent tôt pour aller su charbon. Bon j’aime pas la nouvelle avec sa coupe de cheveux de ******. Et de trois votre blog c’est pas possible : vous êtes féministe, wokiste, européiste, pro Ukraine, pro OTAN, et pro Islam. En gros antifrançais.
Que vous ont fait les femmes pour vouloir leur enlever une lettre….?
Heureusement que vous leur laissez, le rêve devenir une réalité…
merci Arnaud de ces précisions nécessaires et d’avoir fait ce qui est la base du journalisme : rechercher enquêter et aller aux sources . un travail visiblement trop fatiguant pour nos journalistes de copie-collé . j’ai apporté tous ces éléments et d’autres encore (sans connaitre cet article que je découvre ce matin) en faisant les mêmes recherches, sur des groupes de passionnés d’air et aviation sur FB. désespérant
Astrophysique, puis sciences politiques… passage entre 2 hautes sphères?? 😉
En fait c’est assez fréquent que les cursus de sciences politiques soient réalisés en parallèle d’autres ou bien débouchent sur ce que l’on appelle les « spécialisations ». C’est ainsi qu’en France après les IEP vous pouvez parfaitement, et c’est même conseillé, poursuivre vos études vers des domaines aussi variés que la diplomatie, le social, la défense, l’agriculture, la culture, ou que sais-je encore.
Les « ravages » de la communication moderne et des réseaux sociaux… Effectivement, Madison Marsh vient tout juste de réaliser son fam flight en place arrière d’un F-16D, il y a à peine 4 jours… difficile à ce stade de parler de « pilote de chasse », sachant que même le personnel non navigant a la possibilité de faire un fam flight. La photo que vous avez publiée montre le 2nd Lieutnant Marsh dans le cockpit d’un F-16 monoplace statique. On reconnaît ce poste de pilotage par la console supportant l’affichage tête-haute, l’arceau arrière incliné laissant apparaître une vitre arrière, les pitots horizontaux du siège éjectable, et l’absence de long verin central propre à la version biplace.
Je suis d’accord avec phill et tous les autres sur le faite que les grades justement ne doivent pas être féminiser justement pour un homme et une femme le grade doit être dit et écrit de la même façon le masculin l’a toujours emporter sur le féminin et puis l’armé c’est un monde d’homme. Le wokisme et le féminisme c’est pour les gauchistes donc oui ce lieutenant et plus tôt charmante. Si ça ne vous conviens pas Arnaud cassez vous or de mon pays.
Bon bah ce coup ci Franck vient de gagner sa modération à vie. Ça nous fera un troll pro-russe et ultra réactionnaire de moins. Allez hop poubelle !
Au moins cette demoiselle ne pourra pas dire qu’elle veut sauver les bébés phoques et que l’armée est le mal incarné. Coup de com quoi qu’il en soit reussi pour relancer les intérêts
Merci Arnaud pour la recherche d’info sur son profil de pseudo-pilote, les articles que j’avais lu sur le sujet m’avaient laissé perplexe et n’ai pas vraiment réussi à trouver plus d’infos …
Sinon Miss America c’est surtout une bourse d’étude pour les gagnantes dans l’établissement de leur choix, et des critères de sélection plus « pointu » que miss France par exemple … donc moins « ras des pâquerettes » que l’on ne penserai comme concours de beauté …
Je suis une femme, je suis féministe, sans doute wokiste aux yeux de certains vieux machistes ici, et je le dis bien fort je le hurle même : vive la féminisation des professions. Arnaud a raison d’utiliser le mot lieutenante. Et pour les ronchons de service (n’est-ce pas Franck?) les premières formes de féminisations sont apparues au 18e siècle grâce à Olympe de Gouges et au 19e avec George Sand. Ce sont sans doute des autrices wokes pour vous ?
Merci Arnaud d’être toujours inclusif dans vos articles, d’ajouter souvent les lectrices aux lecteurs. Nous ne sommes peut être pas nombreuses mais nous sommes là.
Salut ARNAUD et les Passionnés- (ées) pour Magali……!
Sacrée carlingue la MISS AMERICA 2024, …….. à nous faire pousser des ailes, et illuminer tous nos radars…..!
Aéronautiquement,
Merci Arnaud, je suis tombé sur votre site grâce à Miss America, voyez, la mode mène à tout 🙂
Et pour les délicats choqués par la féminisation des titres sachez qu’en 1995 les journalistes glossaient sur les talons « du chancelier Merkel » puis, une décennie plus tard, sur le costume « de la chancelière Merkel », on a gagné sur le titre, un peu moins sur le tact mais plus personne ne s’évanouit, c’est pas chouette ?!
Pour infos « autrice » était utilisée jusqu’au début du XVIIe siècle et une fois pour toute arrêtez de vouloir changer le titre de l’homme sage-femme en un sage-homme (ce contre-exemple est récurent) pour la simple raison que la sage-femme ou le maïeuticien (peu usité mais ça peut changer) désigne la personne qui « a la connaissance de la femme »
Rappelons aussi que le mot aviatrice est apparu dès les années 1920 pour désigner les premières femmes à avoir pris le contrôle d’avions. L’aéronautique a toujours été une discipline émancipatrice pour les femmes. Sur ce site nous perpétuons cette tradition, et contre vent et marée je persisterais à prôner la féminisation. Sauf bien sûr pour la fameuse pharmacienne qui en bon français est… l’épouse du pharmacien.
Et la célèbre « Mme La Présidente », l’épouse de tous nos présidents , ça m’a toujours faire sourire ce sobriquet….! Plus à la décharge de leurs utilisateurs, que de leurs destinatrices….!
J’attends avec impatience l’élection d’une présidente de la République, enfin pas celle que certains prônent parfois ici, afin de vérifier la situation de l’époux de la présidente….!
Aéronautiquement,
Je ne pensais pas déclencher une telle avalanche de réactions avec mon sentiment sur la féminisation des grades… (qui ne sont pas des titres…).
Je ne faisais allusion QUE pour les grades , qui à mon sens doivent rester invariables. Pour le reste par rapport aux métiers ou autre, ce n’était pas mon sujet… Donc autrice, mécanicienne, chancelière, sage-femme, chercheuse,… chacun fera en fonction de sa sensibilité.
Désolé Arnaud pour cet écart par rapport à l’actualité aéro !
Y a pas de mal Phil.
Féminiser les grades et métiers c’est du wokisme. Sa commence comme sa et ensuite quoi? Vous allez récrire l’histoire a votre sauce? Si une femme veut rejoindre l’armée elle doit accepté les règles. Mon papa a été colonel dans l’armée de l’air et il m’a expliqué qu’une femme dans l’armée c’est un soldat comme un autre a la différence près qu’elle ne peut pas tout faire comme un homme. Les femmes sont souvent faible a cause de leurs humeurs et de leur règle. Arrêtez de féminisez !
Il s’agit sans doute plus d’un F16 qu’un T38, le sidewinder en arrière plan ne laisse guère de doute.
Elle est canon, n’est-ce pas ? Par contre ce n’est pas un pilote de chasse. Je suis pilote de Cessna 172, j’ai eu ma licence au Maroc mais elle n’est pas valable en France. Whats *** **** ? La haut on vole en sécurité. Le reste ….