Petit retour en arrière d’à peine dix ans pour la photo de ce mercredi avec un exercice aérien entre les Américains et les Malaisiens. Vous y découvrez deux chasseurs appartenant à ces derniers, un Mikoyan MiG-29 Fulcrum et un Sukhoi Su-30 Flanker-C. Il ont été photographié depuis la place arrière d’un Boeing F/A-18F Super Hornet de l’US Navy.
La désignation MiG-29N des Fulcrum malaisiens a toujours fait sourire car celle-ci n’a jamais été reconnue par l’avionneur russe. En juin 2014 quand cette photo est prise beaucoup savent que ce biréacteur n’en a plus pour longtemps dans les rangs de la Tentera Udara Diraja Malaysia. Il quittera le service actif début 2017. À l’inverse près d’une décennie plus tard les Su-30MKM demeurent en service. Et là leur désignation est officiellement reconnue par Sukhoi.
Photo © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
toujours une sensibilité pour ce genre de matériel exotique !
Superbe photo de ces 2 appareils de la trop peu connue RMAF. C’est à ma connaissance la seule force aérienne à avoir utilisé au même moment des F/A-18 (C et D), des Su-30MKM, et des MiG-29.
Petit détail, la RMAF utilise des Su-30MKM, désignation OTAN « Flanker-H ». La désignation « Flanker-C » fait référence aux tout premiers exemplaires de Su-30 / Su-27PU ainsi qu’à leur matrice Su-27UB.
La régularité et la qualité des publications du site avionslegendaires.net est un plaisir quotidiennement renouvelé, et je suis impressionné par le rythme que vous arrivez à soutenir ! Au plaisir de lire le prochain article !
Question peut être bête, mais je n’ai jamais compris pourquoi il y avait tant de ressemblances entre les appareils de russes.
Ça c’est la question qui taraude à propos de ces deux avions.
Bonjour Arnaud, et mes meilleurs vœux de santé, d’amour, de réussite et de prospérité, à vous et à vos proches (ces vœux sont aussi adressés à Marcel et à tous les contributeurs et passionnés de ce blog que je consulte tous les jours). Ne lâchez rien, et que les trolls et bas de plafonds de tout poil qui rôdent de temps en temps aillent se faire cuire un œuf (j’avais bien quelque chose de plus « saignant » à l’esprit, mais je ne voulais pas vous faire dégainer les astérisques trop vite, Arnaud).
Pour la ressemblance entre le Su 27 et le Mig 29, il me semble me souvenir que, au départ, ils sont issus du même programme – 1/3 des chasseurs pour la supériorité aérienne de théâtre (les onéreux et lourds (mais agiles) Su 27), et les 2/3 restants pour l’aviation du front (les moins onéreux et moins lourds (et agiles aussi) Mig 29). Et, dans le cadre de ce programme (j’imagine pour gagner du temps), les deux bureaux d’études ont utilisé les mêmes recherches en aérodynamique de l’institut aéronautique soviétique (le TSAGI, si ma mémoire est bonne). Ce qui expliquerait à la fois les configurations aérodynamiques semblables (double dérive, grosses entrées d’air ventrales et apex) et les dimensions réduites du Mig 29 par rapport au Su 27.
Après, je n’ai pas la science infuse, et je serais donc heureux de découvrir d’autres explications, y compris si elles contredisent les miennes. C’est comme ça que l’on avance en société.
Merci à tous et bonne journée.
Cordialement.
Il y a quand même d’énormes différences entre le SU-30 qui est un multi-rôle et le MIG-29 qui est un avion plus ancien de supériorité aérienne, plus petit, plus faible rayon d’action mais plus simple en MCO. Par contre, si vous parlez des Sukhoi en général. Outre une ligne Sukhoi comme il peut y avoir une signature Dassault, c’est très simple les SU-30, SU-35 ou même les experimentaux SU-33 et SU-37, ce sont tous des SU-27. C’est le même avion. Si on veut être un peu méchant on pourrait même se demander si Sukhoi a créer un nouvel avion opérationnel depuis le SU-27 ?
Franchement il ne a guère de différence entre un mig et un sukkoi…… je parle de visuel bien entendu…. mais cela n engage que moi.
En fait Chuck c’est la taille. Les Sukhoi Su-27/Su-30 sont beaucoup plus gros que le MiG-29.
Ils ont vraiment de la « gueule » ces zincs…
Au delà de toutes considérations politiques et/ou techniques, le Mig29 a toujours été mon chasseur préféré.
Petit, agile et avec un look agressif.
La 3ème photo sur la page Wiki, je l’adore je sais pas trop pourquoi (avec le biplace).