L’idée de Zagreb est d’en finir avec ses hélicoptères d’origine russe et de passer à une flotte de voilures tournantes 100% estampillée OTAN. Pour cela le ministère croate de la défense a annoncé ce samedi 27 janvier 2024 avoir reçu l’autorisation de commander huit nouveaux Sikorsky UH-60M Blackhawk auprès du géant américain Lockheed-Martin. Actuellement il aligne quatre machines de ce type et devrait recevoir les nouvelles à partir de la fin de l’année prochaine. Le contrat est annoncé à un demi milliard de dollars US.
Fin 2027 la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo sera assurément une des forces aériennes d’ex-Yougoslavie les plus modernes ; peut-être même la plus avancée. Elle alignera en nombre important aussi bien des hélicoptères de reconnaissance armée Bell OH-58D Kiowa Warrior, de transport d’assaut Sikorsky UH-60M Blackhawk, que des avions de combat multi-rôles Dassault Aviation Rafale F3-R. À coup sûr elle prendra le leadership des Balkans devant la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, ou encore la Slovénie. Surtout elle n’alignera alors plus aucun aéronef militaire d’origine soviétique ou même russe. Tous seront aux standards de l’alliance Atlantique.
En effet si le Rafale aura alors totalement remplacer le Mikoyan Gurevich MiG-21 Fishbed daté de l’ère soviétique le Blackhawk en aura alors fait de même avec le Mil Mi-171 Hip-K construit en Russie. Ce dernier modèle aura d’ailleurs sans doute rejoint l’Ukraine comme s’y est récemment engagé le ministère croate de la défense.
Le contrat de 500 millions de dollars US prévoit donc la livraison de huit hélicoptères gréés aussi bien pour le transport d’assaut que pour les missions de recherches et de sauvetages au combat mais aussi de pièces détachées. Celles-ci sont aussi bien des turbomoteurs de rechange que des FLIR ou encore les armements défensifs. Il s’agit là de kits très habituels pour Sikorsky et son UH-60 Blackhawk. Pour les militaires de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo le Blackhawk est bien plus qu’un hélicoptère, c’est un symbole de modernisation au même titre que le Rafale.
L’un des prochains investissements de la Croatie est l’avion de transport tactique afin de retrouver une capacité perdue depuis dix ans et le retrait du service des deux Antonov An-32 Cline. Et là-dessus il se murmure de plus en plus que la compétition soit «euro-européenne». On se demande bien quels avions seront alors en lice… ou pas.
Photos © Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Pourquoi envoyer ces engins en parfait état de vol à l’Ukraine quand le sous-sol croate manque terriblement de carcasse d’hélicoptère ? Le bon sens se perd en Europe…