En Ukraine le Mil Mi-14 Haze vole toujours !

Quelques semaines seulement avant que le dictateur russe Vladimir Poutine ne choisisse d’attaquer la souveraineté ukrainienne il était question que ces hélicoptères soient retirés du service afin d’être remplacés par des modèles plus récents. Ce n’est évidemment plus à l’ordre du jour. Mais phénomène ô combien surprenant les quatre Mil Mi-14 Haze de la Morska Aviatsiya sont toujours pleinement opérationnels. Et ils font mal à la Russie !

Trois de ces machines sont des Mi-14PL de combat maritime, adaptés à la fois à la lutte anti-sous-marine autant qu’à la lutte antinavire. Le quatrième est un Mi-14PS de recherches et de sauvetages côtiers et hauturiers. Et comme pour les chasseurs Sukhoi Su-27 Flanker et les avions d’attaque Su-24 Fencer de la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini ces hélicoptères d’origine soviétique ont été «occidentalisés» au fur et à mesure que la guerre avançait. Entendez par là qu’ils ont progressivement perdu leurs munitions ex soviétiques au profit d’armements américains et/ou européens. Ainsi s’il ne semble plus rester qu’une poignée d’antédiluviens missiles Kh-23 la torpille APR-2 a totalement disparu de l’arsenal aérien de la Morska Aviatsiya. En fait depuis plusieurs mois des rumeurs insistantes font état de torpilles Mark 44 et Mark 46, donc de conception américaine, adaptés aux Mi-14PL Haze ukrainiens. Par contre les rumeurs qui ont couru l’an dernier autour de missiles français AM.39 Exocet montés sur ces hélicos sont sans fondement. Elles sont apparus après que Londres ait livré à Kyïv trois Westland Sea King HU.5 de seconde main.

Quoiqu’il en soit le simple fait qu’en ce mois de janvier 2024 les Mil Mi-14 Haze volent encore en Ukraine est une défaite tactique pour la Russie. En effet dans n’importe quel schéma stratégique de guerre de haute intensité les éléments de combat maritime de l’ennemi doivent être détruit dans les premières heures de l’assaut. Il ne devrait plus rien en rester depuis le 1er mars 2022, ce qui a été le cas des amphibies Beriev Be-12 Mail détruits par l’aviation russe l’an dernier après une résistance acharnée. Or non seulement ces hélicos volent encore mais ils continuent de menacer clairement les navires de guerre de la fédération de Russie qui mouillent en Crimée occupée. L’une des missions des Mi-14PL n’est pas la stricte destruction des bâtiments de guerre russes mais plutôt le guidage des pilotes et équipages de la PSZ-SU qui aux commandes de leurs jets peuvent sans problème tirer leurs missiles de croisière. Les Ukrainiens ont repris à leur compte la bonne vieille tactique otanienne du Hunter-Killer qui fit fureur entre les années 1950 et 1970.

Pour permettre à cet hélico de voler les mécanos ukrainiens développent des trésors d’ingénierie.

Alors que cette «opération militaire spéciale» russe visant à «dénazifier» l’Ukraine prend désormais la forme d’une guerre d’usure des épiphénomènes existent dans l’aviation ukrainienne. Le cas des Mil Mi-14 Haze en est. Leur seule existence est déjà forcément un réconfort pour les marins ukrainiens et un gifle monumentale pour les amiraux et généraux russes.

Photos © Ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Les Ukrainiens sont les rois de la bricole. Pendant qu’ils adaptent leurs Mi14 aux torpilles US les pilotes russes refusent de faire décoller leurs Su30 parce qu’ils ont trop froids.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...