Pour tous Baltic Air Policing est articulée autour de deux bases aériennes principales : Ämari en Estonie et Šiauliai en Lituanie. Sauf qu’à partir du vendredi 1er mars 2024 c’est à Lielvārde en Lettonie que des avions de combat alliés, des Eurofighter EF-2000 Typhoon appartenant à la Luftwaffe, opèreront. En fait les déploiements sur cette base aérienne ne seront que très temporaires, maximum jusqu’à Noël de cette année. Il s’agit là d’une nécessité suite à des travaux de voirie à Ämari.
L’Estonie est en effet obligée de rénover en profondeur le tarmac et les taxiways de sa base aérienne. Dans les faits Ämari est utilisée par les chasseurs de l’alliance Atlantique depuis mai 2014, sans discontinuer. Très régulièrement ils décollent en Alpha Scramble, donc souvent avec post-combustion allumée, pour aller identifier et éventuellement intercepter des avions jugés hostiles. Ces derniers sont systématiquement russes. Forcément les revêtements s’usent très vite.
Qui dit Ämari hors-service dit forcément pour l’OTAN disposer d’un plan B. Il a un temps été question de la base polonaise de Malbork déjà utilisée par le passé par Baltic Air Policing avant que celle de Lielvārde en Lettonie s’impose d’elle-même. Qualifiée pour les avions de combat alliés elle n’abrite à l’année que six aéronefs, trois avions et trois hélicoptères. Il s’agit d’Antonov An-2 Colt hérités de l’ère soviétique et de Sikorsky UH-60M Blackhawk flambants neufs livrés l’an dernier. Autant dire un véritable grand écart technologique entre le gros biplan de transport léger et le biturbine d’assaut. C’est avec ces aéronefs que les chasseurs allemands voisineront en date du 1er mars 2024 et ce jusqu’à ce que la base estonienne soit de nouveau praticable.
Si les relations entre Baltic Air Policing, ou si vous préférez l’OTAN, et les pays baltes sont globalement très bonnes la Lettonie fait souvent l’effet du ronchon de service. Elle a toujours eu du mal à accepter des éléments aériens étrangers sur son sol, à la différence de ses deux voisines et partenaires. C’est pourquoi les Alliés vont devoir composer avec une opinion publique lettone pas toujours très ouverte vis-à-vis de ceux qui la protège des incursions de l’aviation russe. Les trois états baltes sont vraiment trois pays très différents.
Affaire à suivre.
Photos © OTAN.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.