Davantage de Westland Sea King pour l’Ukraine !

L’occidentalisation des moyens aériens de l’Ukraine passe aussi par les voilures tournantes. Ce mardi 23 janvier 2024 le ministre allemand de la défense a annoncé que son pays s’engageait à fournir prochainement un lot de six Westland Sea King Mk-41. Ces hélicoptères sont actuellement encore en service dans les rangs du Marineflieger mais sont peu à peu poussés vers la retraite par des NHIndustries NH-90NFH Sea Lion nettement plus modernes et polyvalents. L’Allemagne pourrait donc ainsi griller la politesse à la Norvège sur la fourniture à l’Ukraine de tels appareils.

Déjà à l’automne 2022 c’est la Grande Bretagne qui faisait le même choix en offrant trois Sea King retirés du service quelques temps plus tôt. Ils volent désormais sous la fameuse cocarde jaune et bleue. L’aéronavale ukrainienne les utilise aux côtés de ses Mil Mi-14 Haze dans des missions de recherches et de sauvetage en mer, ou encore en opérations de transport d’assaut au profit de commandos navals.

Que peuvent apporter de plus ces six Sea King Mk-41 ? D’abord ils peuvent justement permettre de remplacer les dits Mil Mi-14 Haze qui sont totalement à bout de souffle. Ils datent de l’ère soviétique. De cette manière la marine ukrainienne gagnerait des hélicoptères de SAR disposant encore d’un bon potentiel d’heures de vol. Les Sea King Mk-41 sont réputés pour être très bien entretenus et particulièrement disponibles. Comme généralement avec l’ensemble des hélicoptères militaires en dotation en Allemagne depuis une trentaine d’années. Ensuite ces machines ne sont pas de purs hélicos de recherches et de sauvetages en mer, ils ont aussi une autre vocation. Ils peuvent facilement couler des navires ennemis !

En effet à la différence d’autres versions export du Westland Sea King le Mark 41 a été optimisé dès le départ pour l’emport et le tir d’un à deux missiles antinavires Sea Skua. Cette arme de facture britannique a été développée à l’origine par BAe Dynamics et est aujourd’hui produite par le géant européen MBDA. Avec un rayon d’action de 25 kilomètres et une charge de combat de 30 kilogrammes dont 9 de cyclotriméthylènetrinitramine ce missile est adapté à l’attaque rapprochée de navires de guerre de petits et moyens tonnages. Il a notamment été employé afin de lourdement endommager le remorqueur hauturier ARA Alférez Sobral durant la guerre des Malouines. Le navire argentin s’en sortit pourtant, malgré un équipage largement décimé. Il a plus tard fait ses preuves contre la marine irakienne lors de Tempête du Désert.

Westland Sea King Mk-41 aux couleurs du Marineflieger.

Selon Berlin les premiers des six Sea King Mk-41 seront livrés au premier semestre 2024. Ils permettront ainsi d’augmenter sensiblement les capacités ukrainiennes face à l’envahisseur russe. Reste à savoir s’ils seront ou non armés.

Affaire donc à suivre.

Photos © Bundeswehr


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Oh les poutinophiles vont détester cette info. Je trouve que le Sea King est magnifique malgré son âge. Mais je me demande si les Allemands livrent vraiment tout ce qu’ils promettent? Ou s’il y a des effets d’annonce ?

  2. hum… Es tu certains que les Sea King ont mieux vieilli que les Haze ? Il me semble que ces appareils sont de la même génération. Les Sea King ont été livrés à la marine allemande entre 1973 et 1975.
    Il est fort probable que l’avionique des appareils allemands a bien mieux évolué que celle des hélicoptères d’origine soviétique, mais les cellules exposées à l’air marin ont quand même du pas mal souffrir

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...