Par définition un Elephant Walk c’est avant tout énormément de concentration, ce qui demande un minimum de confort dans la préparation et l’exécution de l’opération. C’est un concept qui visiblement a échappé aux femmes et aux hommes du 168th Wing de l’US Air Force quand ils ont décidé d’aligner six Boeing KC-135R Stratotanker sur le tarmac d’Eielson AFB. En effet en Alaska ce samedi 2 décembre 2023 le mercure était tombé à 10 degrés… en dessous de zéro. Avec humour les militaires locaux ont d’ailleurs rebaptisé l’Elephant Walk un «Polar Bear Walk».
Nos lectrices et lecteurs les plus assidus le savent bien je kiffe vraiment les Elephant Walk. Aussi quand j’apprends que l’un d’entre eux a eu lieu quelques part dans le monde je ne peux m’empêcher de me couper en quatre pour vous en obtenir les images. Qu’il soit intimiste à quelques avions comme celui présenté aujourd’hui ou hyper impressionnant avec un nombre incalculable d’aéronefs c’est toujours quelques chose d’intéressant à voir. N’ayant strictement aucun intérêt tactique ou stratégique l’Elephant Walk est juste une démonstration de savoir-faire et de concentration.
Pour nous autres passionnés d’aviation l’Elephant Walk c’est souvent un sucre d’orge, un bonbon, un gros gros câlin. Vous l’aurez compris c’est que du bonheur !!! Pour celles et ceux qui l’exécutent c’est souvent une somme de stress très impressionnant pour réussir à aligner les avions au mètre près, parfois moins. Alors ajoutez à cela une température qui ferait greloter n’importe qui et vous comprendrez que les corps et les machines ont souffert samedi dernier à Eielson AFB. Aligner six quadriréacteurs de ravitaillement en vol par 15 ou 20 degrés ça doit déjà pas être évident mais alors par -10 ça devient carrément galère. Et franchement le résultat est bluffant.
Ah oui juste histoire de préciser : le 168th Wing de l’US Air Force n’est pas tout à fait une unité d’active. C’est une des formations de l’Air National Guard d’Alaska. Ses équipages et pilotes sont donc des guardsmen et des guardswomen ayant une activité dans le civil et qui donnent de leur temps pour la défense de leur état. Et qui accessoirement réalisent des Elephant Walk quand l’eau gèle !
Chapeau bas à ces artistes.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Pour être franc avant de lire votre site j’ignorais tout de l’existence de cette pratique. Je lis également Aérobuzz, Air & Cosmos, et Air Journal mais vous êtes les seuls ici à parler d’Elephant Walk. C’est aussi pour ça je pense que votre site a du succes.
Les Elephant Walk américains m’impressionnent à chaque fois, l’Air National Guard d’Alaska peut aligner 8 ravitailleurs pilotés par des réservistes ! Quel autre pays pourrait en faire autant ? Réellement la puissance de l’ US Air Force est incroyable. Et dire que le l’ Alaska n’est qu’un état parmi les 52 qui composent les États Unis d’ Amérique !
On pourrait également nommer ce genre de pratique hivernale « Marche des mammouths » !
Ce matin à Québec, le mercure indique un frisquet -16C. Vivifiant !
Mon vieux père me raconte parfois ses aventures d’aviateur dans le Grand Nord canadien par des froids frôlant le -50C. Sur le tarmac, lui et ses collègues devait en outre porter des armes au cas où ils se ferait surprendre par un ours polaire en maraude…
Chapeau à ces hommes et femmes en uniforme qui bravent la froidure pour défendre leur pays !