Mercredi dernier nous vous présentions une étonnante photo de North American P-51 Mustang ; alors ce samedi pour la dernière de l’année 2023 nous vous proposons celui qui demeure indubitablement le plus célèbre chasseur de la Seconde Guerre mondiale. Ce Supermarine Spitfire LF Mk-XVI, puisque c’est de lui dont il est ici question, est immatriculé au Pays-Bas. Certains de nos lecteurs et lectrices parmi les plus assidus se souviendront que nous vous avions déjà présenté ce chasseur en septembre 2020, alors en «bonne compagnie».
Tout ou presque a été écrit et dit sur lui. Le Supermarine Spitfire est le plus beau, le plus élégant, le plus impressionnant des avions de la guerre 39/45. Durant le conflit il fut le cauchemar des pilotes de la Luftwaffe et de la Regia Aeronautica, il fut également la monture favorite de nombre d’aviateurs britanniques, canadiens, mais également français libres. Les Spitfire LF Mk-XVI comme celui vu ci-dessus étaient animés par des Rolls-Royce Merlin Mk-266 à douze cylindres en V. Alors oui c’est assumé que ce chasseur britannique soit celui avec lequel nous refermerons les photos de la semaine pour cette année 2023. En plus celui ci a une sacrée gueule !
Photo © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Ah, ces lignes…
Toujours autant d’élégance malgré les années! à l’instar des Rolls-royce, Jaguars et autres Bentley (les voitures, à ne pas confondre), cela nous rappelle que les anglais savent faire de très belles choses quand ils veulent.
Hâte de voir leur futur chasseur concurrent du SCAF, en espérant qu’il soit plus élégant que l’Eurofighter.
Bonne journée à tous!
Salut ARNAUD et les passionnés,
Évidemment nous validons ton choix, tout comme celui du P51 Mustang; j’y avais rajouté aussi le Corsair de Pappy. Ces avions ont tous le privilège d’avoir été successivement des bêtes de chasse, de combat, de guerre, de course et dorénavant de meeting ou de musée.
C’est le cas de notre Supermarine Spitfire LF Mk.XVI RR263, parqué au Musée de l’Air et de l’Espace, et repeint aux couleurs du TB 597, appareil ayant servi en 1945 dans les rangs des Forces Aériennes Françaises Libres au Squadron 340 Ile de France. Ce Spit. a été remis le 17 mai 1967 sur la base aérienne de Tours par la Royal Air Force à l’Armée de l’Air, en hommage aux pilotes français qui ont combattu dans la R.A.F pendant la seconde guerre mondiale.
Exposé des années au pied du mât du drapeau de la base de Tours, et dégradé par les intempéries, il a été entièrement rénové par les mécanos de la base, qui ont réussi à le faire « rebondir » sur la piste, selon le colonel qui en avait pris les commandes lors d’un roulage plein gaz…..
Le Spitfire LF Mk . XVI est équipé d’un moteur Packard Merlin 266 de 1 720 ch.
– Mensurations de la Bête que vous pourrez découvrir dans le Hall Seconde Guerre mondiale 1939-1945 :
Envergure : 11.23 m
Longueur : 9.45 m
Hauteur : 4.25 m
Surface alaire : 22.48 m²
Masse en charge : 3400 kg
Vitesse maximale : 645 km/h
Plafond pratique : 13000 m
Distance franchissable : 1575 km
Armement : 2 canons de 20 mm; 4 mitrailleuses de 7.5 mm; 450 kg de bombes
Aéronautiquement,