Certain(e)s nous diront que pour cette dernière photo du mercredi de l’année 2023 nous ne nous sommes pas foulés. Et ils auront sans doute raison tant le North American P-51D Mustang est un avion facile à montrer et sans doute tort car ce cliché est assez exceptionnel. Il est revêtu ici d’une livrée qu’il portait d’ailleurs après guerre dans les rangs de l’Air National Guard de Caroline du Sud, donc comme F-51D Mustang.
L’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus remarquera que nous vous avons déjà présenté ce P-51D Mustang lors d’une photo de la semaine. C’était en septembre 2019 et il était alors accompagné d’un General Dynamics F-16CJ Fighting Falcon. Seul désormais en scène le vénérable monomoteur de 39/45 n’a rien perdu de sa grâce et de la fluidité de ses lignes. Éternellement il restera, ex-æquo avec le Supermarine Spitfire britannique, le chasseur de la Seconde Guerre mondiale.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Salut ARNAUD et les Passionnés,
Ne serait-ce pas notre cher TOM SUPERCRUISE, le meilleur pilote de chasse du monde…du cinéma, au manche à balai ? Non, son casque n’est pas jaune…..!
Bon, je vais faire un peu mon Rafaletiger, mais il y a un 3ème chasseur emblématique de la 2ème guerre mondiale, c’est le Chance Vought F4U Corsair, rendu célèbre par notre cher PAPPY (cousin de TOM), à la différence près, qu’il volait sur un autre théâtre encore plus vaste que ce vieux continent qu’est l’Europe, en l’occurrence le Pacifique, qui portait bien mal son nom à l’époque…!
Aéronautiquement,
Le plus beau :le Spitfire sans nul doutes.le mustang ensuite.
Mais je pense que le thunderbolt, hurricane et hellfire n’étaient pas mauvais dans leurs domaines.
Et les chasseurs de l’axe ? Le Fw 190 est magnifique.
Le zéro ne l’est pas moins.
Le Spit alliait la beauté mais surtout…..le son du Merlin, qui était une mélodie, il existe un CD avec différents sons, dont celui du 109 démarrage Dynamo, « Cloclo » des avions allemands le D-9 en particulier qu’ils avaient la beauté mais un son de m……, alors même si le Griffon a changé le Spit, écouter le Merlin c’est une symphonie.
Le Merlin équipait aussi le P51 Mustang à partir de la version B, mais aussi des chars de combat.
Char de combat britannique « Centurion » motorisé par un Rolls-Royce Météor, dérivé du Merlin , moins puisssant et sans le compresseur à deux étages du Packard – Merlin équipant le Mustang !