Quand les chasses de l’Algérie et de la Tunisie interceptent un A330 MRTT Phénix français.

La défense de son espace aérien souverain est la mission de base de toute aviation de chasse dans le monde. Cette semaine celles de deux pays d’Afrique, l’Algérie et la Tunisie, se sont entraînées à devoir intercepter et identifier un avion hostile ayant réalisé une approche dangereuse de leurs cieux. Connu sous le nom d’exercice Circaète il a engagé un avion ravitailleur Airbus DS A330 MRTT Phénix appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le rôle du «méchant». Cette manœuvre aérienne s’inscrit dans un vaste plan de sûreté aérienne appelé «5+5 Défense».

Comme son nom l’indique «5+5 Défense» regroupe… six pays. On y retrouve donc l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, et la Tunisie. Le sixième pays n’a pas à proprement parler d’aviation de chasse puisque son régime politique actuel repose plutôt sur le chaos : la Libye. Circaète est donc l’occasion pour ces cinq chasses de se confronter dans des exercices les plus réalistes possibles. Si l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Aéronautica Militare, et l’Ejercito del Aire y del Espacio sont habituées à œuvrer ensembles au sein de l’OTAN il en est forcément différemment de l’Al-Quwwāt al-Gawwiyyah al Gazā-Iriyyah et de la Tunisian Air Force. Bien entendu le fait qu’Algérie et Tunisie soient membres de la Francophonie ne change rien puisque les échanges radios sur l’exercice Circaète se font en anglais.

Aussi quand les Eurofighter EF-2000 Typhoon espagnols et italiens ont volé au plus près de l’Airbus A330 MRTT Phénix français cela n’a été en rien un évènement. Le tanker tricolore ravitaille fréquemment ces chasseurs de génération 4.5. Par contre quand il a été «intercepté» par une patrouille de Sukhoi Su-30MKA Flanker-C porteurs des marquages de nationalité de l’Algérie ou encore par une composée d’un monoplace Northrop F-5E Tiger II et d’un biplace de transformation opérationnelle F-5F appartenant à la Tunisie, là c’était plus inhabituel.

Voilà des chasseurs peu communs sous nos latitudes.

Les pilotes et équipages des cinq pays participant se sont nourris les uns les autres de l’exercice. Le retour d’expérience sera essentiel d’ailleurs pour connaitre les différentes procédures d’interception. Les Algériens ont les leurs, les Tunisiens aussi, et les trois pays européens partagent les mêmes. Pour les militaires des deux pays africains cela a aussi été l’occasion de travailler aux côtés d’un A330, un des modèles d’avions de ligne longs-courriers parmi les plus répandus de la planète. Un modèle donc qu’ils sont susceptibles de rencontrer lors de missions d’assistance. L’intérêt du «5+5 Défense» est aussi de coordonner les opérations aériennes au-dessus de la Libye afin d’y assurer une maîtrise air-air. En s’exerçant ensembles ils apprennent à se connaître et donc à opérer un jour, qui sait, main dans la main afin de permettre de maintenir la souveraineté aérienne libyenne.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 réponses

  1. Une belle coopération. Est-ce-que du coup ça arrive que vos Rafales jouent les intercepters contre par exemple un IL76 algérien?

  2. Est-ce bien essentiel d’entraîner la chasse algérienne, qui demain pourrait se retourner contre la France ou ces voisins, notamment le royaume marocain à qui l’Algérie reproche la supposée annexion de l’ex Maroc espagnol…?

    1. Oui c’est essentiel. L’équilibre régional en Méditerranée occidentale l’impose. Et puis il faut cesser de voir dans l’Algérie un ennemi de la France.

      1. Bien dit Arnaud. Enfin un qui comprends que les relations Alger Paris sont tendues mais que ces deux pays se respectent.

    2. L’article d’Arnaud explique bien que c’est un exercice aérien multilatéral et toi tu le dénonces. Non l’Algérie n’est pas un état belliqueux, nous avons certes un très grand pouvoir laissé aux militaires mais nous sommes aussi une démocratie. En 1962 notre système politique était gaulliste il l’est toujours aujourd’hui et même peut-être plus qu’en France. Ce site est lu chez nous car il parle de l’aviation en Algérie, pas toujours comme on le voudrait mais toujours de manière posée et juste. Cet exercice montre la nécessité de travailler ensemble.

    3. Vous soufflez sur le feu , petit Lulu,en dehors de cette manœuvre pacifique, l’Algérie reste un pays pacifique qui respecte ses voisins , il campe sur ses valeurs et ses principes ! On ne fera pas la guerre au Maroc frère et voisin ! Vous pouvez ranger votre attirail de propagande,on ne marchera pas dans vos phantasmes !

    4. ******* et si nos shukhois 57 se seraient mis de la partie vos eurofighters seraient de la quincaillerie ok.
      L’aviation formée par la Russie cette même Russie qui fait gémir les **** de l’otan

      1. Là j’ai mis des astérisques sur votre vulgarité. Ne cherchez pas votre commentaire suivant, je l’ai modéré.
        D’avance merci pour votre compréhension madame ou monsieur.

  3. Quelle reculade de devoir faire équipe avec des pays qui étaient auparavant nôtre. Je n’ai pas de mépris pour l’Algérie ou la Tunisie mais je ne pense pas que leurs pilotes soient au niveau de travailler avec ceux de la France. J’en voudrais toujours au général De Gaulle de s’être laissé berné par le sociocommuniste Mitterand et d’avoir offert l’indépendance à des terres qui ne la méritait pas. Les pilotes algériens et tunisiens ne sont pas au niveau nous gachons l’argent des Français à nous entraîner avec le tiers-monde. La France doit être au-dessus de tout ca.

    1. Premier et dernier avertissement monsieur Beuvière : votre idéologie postcolonialiste vous la gardez pour vous. Vous flirtez régulièrement avec la xénophobie, ce n’est pas le lieu pour cela. Encore une incartade et ce sera la modération systématique.
      D’avance merci.

    2. Pour qui vous vous prenez pour avoir de telles paroles.. Vous prenez l’Algérie pour un pays du tiers monde je trouve vos mots dérangeant.Vous êtes et faites partie de ces gens qui incite à la haine arrêtons les différences.. De celui qui est plus fort que l’un et l’autre..La paix ☮️ respecté la vie l’être humain.. Juste les guerres l’argent.. J’espère qu’un jour tous le monde s’aimera juste pour ce qu’on es.. S’accepter..

    3. Vius oubliez qui est venu sauver la royaume de France quand l’Espagne et l’Angleterre voulaient se le partager, puis en 14/18 et enfin en 39/45.
      Bref vius êtes tellement gangrène qu’il n’y a plus d’espoir de vous sauver

    4. Pour information, la France ainsi que d’autres pays envois leurs militaries s’entrainer en Tunisie.
      Ce n’est pas parceque la Tunisie n’a pas l’argent pour acheter les dernières armes ou dernières avions que nos militaires sont moins entraînés que ceux de la France. L’intelligence et compétences ne dépendent jamais de l’argent.
      Par exemple, le mendiant dans la rue n’est pas moins intelligent que vous, il se peut qu’il a eu une dure vie, qui peut ne pas dépendre de lui.
      Donc, il vaut mieux de ne pas sous estimer les gens.
      Pour corriger vos informations, l’Algérie à appartenu à la France, c’était même un département français, malgré que sa surface est plus grande de celle de la France métropolitains, par contre la Tunisie, n’a jamais appartenu à la France. La Tunisie était un protectorat, ça veut dire: c’était un état protégé par la France. Sans plus. La France a essayé de coloniser la Tunisie et elle a échoué.
      De même, l’Algérie a eu son indépendance grâce à l’aide tunisienne.

      1. Par principe les histoires de « meilleurs pilotes » ne veulent rien dire. Meilleurs que lesquels ? Ceux de l’Armée de l’Air et de l’Espace ? Ceux de l’US Air Force ? Ceux de la RAF ? C’est un argument de niveau cours de récréation école élémentaire madame ou monsieur.

  4. Et oui! Une fois de plus le monde de oui oui….il y a plus de risque d’entraîner de futurs ennemis ou des amis qui se retournent sur la main qui les nourrit quatre chose…. Toujours les même erreurs politiques …. Y en a assez de ces politiques ou l’on instruit et équipe ceux qui nous détestent et qui seront nos agresseurs de demain….enfin de demain…

    1. Et sinon un rapport entre votre commentaire et l’aéronautique ? Ah bah oui aucun ! Prochaine fois modération direct.

  5. Qui veut la paix prépare la guerre.
    La méditerrané risque fort d’être convoité dans les années à venir.

  6. L’Algérie est le premier puissance militaire d’Afrique et la France un petit pays de l’Otan c’est normal que la France veux apprendre avec les meilleurs. Viva l’Algérie.

    1. Je ne veux pas polémiquer mais la France à l’arme atomique à bord de ses sous-marins et sur ses Rafales B. C’est un pays bien plus puissant militairement parlant que l’Algérie ?

  7. Je refuse de rentrer dans les polémiques je dis juste que la photo avec les deux Northrop Tiger II est juste énorme. Il aurait mérité la photo de la semaine.

    1. Je suis assez d’accord que cette photo vaut son pesant de cacahuètes. D’autant que la livrée tunisienne est assez élégante.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...