Quand le Rhino protégeait l’État des jardins de paix.

De 1977 à 1990 inclus le McDonnell F-4D Phantom II fut la monture du 119th Wing, de l’Air National Guard du Dakota du Nord. C’est justement l’un d’eux qui est représenté sur la photo de ce weekend, un cliché pris à la fin des années 1980 et qui montre l’ultime livrée de celui que l’on connait sous le surnom de Rhino. La mission première de ces chasseurs-bombardiers était la défense aérienne à l’aide de missiles air-air AIM-7 Sparrow et AIM-9 Sidewinder.

Tout ou presque a été écrit sur lui. Qu’il est gros et laid, qu’il fait plus de bruit que n’importe quel autre chasseur de son temps, et qu’il fume plus qu’un pompier au retour d’un incendie. Pourtant le F-4 Phantom II demeure un des avions les plus attachants, un marqueur de son époque comme ont pu l’être le Nieuport XI, le Supermarine Spitfire, ou encore le Mikoyan-Gurevich MiG-17 Fresco. C’est simple le Rhino fait partie intégrante du panthéon de l’aviation militaire.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. Il n’y a pas beaucoup d’avions qui font plus penser que lui à un muscle: physique torturé, armement externe pléthorique… Celui paraît presque nu mais son gros nez en ogives et ses éléments.qui.partent dans tous les sens lui donnent sa définition finale…
    …une.brique…
    …Mais qui vole…

    1. Tout comme votre commentaire…
      Qui prouve que vous n’avez lu que le titre le F-4 Phantom avait comme surnom « Rhino ».

  2. La première fois que je l’ai vu en vol et au sol, ce fut sur la base US de Chievre en Belgique ou l’US Air Force organisait son meeting, je crois que cela était en 1972, les Thunderbird su F-4 ont fait une démonstration extraordinaire et inoubliable, la preuve, 51 ans plus tard, j’en ai encore un sacré souvenir,

  3. Affecté à la BA 124 d’Entzheim, la Reco Allemande venait de temps à autre sur mon escadron au 1/33….
    Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Rhino est un gros et beau bébé. Tout était « monstrueux »: l’avion, la procédure de départ/mise en route, la préparation au vol…. Nos vaillants Mirage IIIR étaient bien frêles à côté….
    Snifff ! Souvenirs souvenirs…

  4. Une brute prête à en découdre ! Le titre fait-il référence au Jardin international de la paix chevauchant la frontière canado-américaine entre le Manitoba et le Dakota du Nord ? Ce Rhino semble plutôt survoler le Crater Lake National Park dans l’Oregon. Magnifique photo !

  5. Il n’a pas le charme d’un F-14 Tomcat ou l’élégance d’un F-15 Eagle mais il restera un des avions de combat les plus légendaires. 5195 exemplaires assemblés en 20 ans vendue à 12 pays au rythme incroyable de 72 par mois à son apogée. Design directement hérité du F3H Demon, il fût le seul avion utilisé en même temps par l’USAF, l’US Navy, l’USMC et les deux patrouilles des Blue angels et Thunderbirds. Incroyablement avant-gardiste a son entrée en service, il était le fer de lance de l’armée américaine car meilleur chasseur bombardier au monde pendant 20 ans, des années 60 aux années 80.
    Bref, j’adore cet avion.

    1. Et le Thunderbolt il ne s’appelait pas « Jug ».
      Et le Su-75 il ne s’appelait pas …. (ah ben non il ne s’appelle pas tout court)

  6. C’est d’actualité sur Paris un tel avion. En ce moment tout le monde à la rhinopharyngite.

    La sortie? Oui je viens de la trouver.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...