Aussi jolie et intéressante soit-elle pour l’avionneur européen cette commande n’a rien d’une surprise ! Ce mercredi 20 décembre 2023 en après-midi l’état-major de l’Ejercito del Aire y del Espacio a confirmé avoir signé un accord avec Airbus Defense & Space autour de la future fourniture de seize C295 Persuader. Dix seront livrés en versions de surveillance maritime, donc désarmés, et les six autres comme avions de patrouille maritime avec de ce fait une capacité réelle de frapper des cibles à la surface et en plongée. Rappelons que ces avions sont tous produits localement, dans les anciennes usines de Casa.
En fait ce qui peut étonner dans ce contrat 1.69 milliards d’euros entre Airbus DS et Madrid c’est le volume d’avion. Alors que jusque là il était plutôt question de dix à douze avions le choix de seize démontre une réelle volonté espagnole de revenir dans la cour des grands. En effet on croyait jusqu’à hier que seuls quatre C295 Persuader en version MPA, donc de patrouille maritime, serait commandés. Afin de remplacer ses Lockheed P-3B/C Orion désormais retirés du service l’Ejercito del Aire y del Espacio a donc choisi d’aller plus loin que sa première idée de quatre avions en commandant six exemplaires.
Mais alors à quoi vont servir les dix C295 Persuader en version MSA de surveillance maritime ? En fait ils vont permettre de remplacer les Casa CN-235MP en dotation depuis 1988 et qui aujourd’hui accusent vraiment le poids des ans. Non seulement ces bimoteurs turbopropulsés assurent la surveillance du littoral espagnol, le contrôle des zones de pêches, la surveillance des flux migratoires, ou encore la lutte contre les pollutions marines mais en plus ils remplissent des missions de recherches et de sauvetages hauturiers. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils portent une livrée à haute visibilité avec les fameux marquages internationaux SAR, pour Search And Rescue. On est loin de la langue de Benavente et de Cervantes.
Ces seize C295 Persuader sont donc une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique européenne. Car le bimoteur d’Airbus DS subit la concurrence féroce d’autres avionneurs et il est tout à fait logique que le pays où il est fabriqué et ou il a été pensé l’achète. Rappelons que l’Ejercito del Aire y del Espacio utilise déjà douze C-295M de transport tactique au sein de l’Ala 35.
Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.