Deux ans après avoir acheté l’avion de transport tactique C-27J Spartan II la Slovénie confirme son attachement à l’industrie aéronautique italienne. Elle a fait savoir ce mardi 28 novembre 2023 qu’elle avait commandé, pour le compte de sa force aérienne, un lot de six hélicoptères d’assaut AW.139M. Optimisés également pour les missions de recherches et de sauvetages au combat ou encore pour les évacuations sanitaires ces machines entreront en service à partir de l’horizon 2025. Le contrat est annoncé par le géant Leonardo à hauteur de 188 millions d’euros.
Rappelons que l’AW.139M est la version dédiée aux marchés de défense de l’AW.139. Ce dernier est désormais plutôt proposé comme hélicoptère civile de transport offshore et comme appareil parapublique. C’est donc bien l’AW.139M qui a été choisi cette semaine par la Slovénie. Le rôle premier de cette machine sera le remplacement de l’actuel Bell 412 américain. Ce modèle est en service à hauteur de huit exemplaires. Ce que ce petit pays ex yougoslave va perdre en quantité il le gagnera en qualité tant l’AW.139M est une machine adaptée à ses besoins. Il est bon de se souvenir que quand dans les années 1990 elle acheta ses Bell 412 la Slovénie le fit sur le marché civil. Ses hélicoptères ne furent militarisés que dans un second temps. La volonté de Ljubljana de leur trouver un successeur était connue depuis l’été dernier.
Plus encore que l’échec d’Airbus Helicopters cette victoire commerciale de Leonardo est un énième plantage de l’industrie aéronautique américaine en Slovénie. Le géant Lockheed-Martin proposait pourtant son best-seller S-70I Blackhawk produit en Pologne. Malheureusement pour les États-Unis le gouvernement de Ljubljana a fait le choix depuis plusieurs années maintenant de privilégier les avionneurs et hélicoptéristes européens, sauf dans des cas très particuliers comme la récente commande de bombardiers d’eau légers.
La Slovénie devient donc le 5e pays européen à faire le choix de l’AW.139/AW.139M comme hélicoptère d’assaut et de recherches/sauvetages en mer. Avant lui Chypre, l’Irlande, l’Italie (bien sûr), et Malte avaient pris cette voie. En dehors de l’Europe cet hélicoptère est un succès commercial indiscutable, notamment auprès de l’US Air Force.
Photo © Leonardo
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.