Les évènement actuels au Moyen-Orient nous font quelque peu oublier que la guerre fait toujours rage sur le sol européen. Alors que le conflit sanglant s’enlise en Ukraine, l’attitude belliqueuse de la Russie force l’OTAN à renforcer ses moyens de dissuasion. Ayant retiré ses dernières troupes basées en Allemagne suite à l’effondrement de l’URSS, les Forces armées canadiennes reviennent graduellement s’installer en Europe.
Lancée en 2014, l’Opération RÉASSURANCE est la réponse militaire du Canada face à l’annexion illégale de la Crimée par la Russie. Dans le cadre de cette opération, l’Aviation royale canadienne (ARC) a déployé au fil des ans ses chasseurs CF-188 Hornet dans les pays baltes ainsi qu’en Roumanie. Conséquemment à la tentative d’invasion russe de l’Ukraine depuis 2022, l’ARC a également mis sur pied une force opérationnelle aérienne avancée à Prestwick en Écosse. Cette force participe à la livraison de matériel militaire à l’Ukraine grâce à ses CC-130J Super Hercules et CC-177 Globemaster.
Il y a quelques jours, le ministre de la Défense nationale du Canada annonçait l’envoi de quatre hélicoptères CH-146 Griffon pour soutenir le Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Dirigé depuis 2017 par le Canada, ce groupement tactique est également composé de troupes en provenance d’Albanie, d’Espagne, d’Italie, de Macédoine du Nord, du Monténégro, de Pologne, de Slovaquie et de Slovénie.
Du même souffle, le Canada annonçait d’autres mesures visant à accroître sa présence militaire en Lettonie. En plus des hélicoptères Griffon qui seront basés en permanence sur le territoire letton dès l’été 2024, des hélicoptères lourds CH-147F Chinook y seront périodiquement déployés à compter de 2025. Aussi, un escadron de quinze chars de combat Leopard 2A4M de l’Armée canadienne est récemment arrivé en Lettonie. Le Canada prévoit y doubler son contingent actuel de 1000 soldats pour le porter à 2200 militaires d’ici 2026. Le Canada a par ailleurs récemment finalisé l’acquisition de systèmes mobiles de missiles anti-blindés dont les premiers seront déployés en Lettonie dès l’été 2024. Le Canada va également accélérer l’acquisition de systèmes de défense aérienne et d’équipements anti-drones pour renforcer les moyens du groupement tactique.
Malgré les tentatives de la propagande russe visant à discréditer les militaires canadiens, le Canada et la Lettonie entretiennent d’excellentes relations depuis de nombreuses années. Le Canada n’a jamais reconnu l’annexion des États baltes par l’URSS et fut le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie en 1991. Le Canada fut également le premier pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004. Partageant une frontière commune avec la Russie et la Biélorussie, la Lettonie est particulièrement menacée par la mégalomanie du dictateur Poutine. Tout comme les autres États baltes, elle peut heureusement compter sur la protection des ses alliés de l’OTAN.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Pas sûr qu’au Kremlin on accueille cette nouvelle avec enthousiasme. Après j’ai envie de dire que ce que pense Poutine on s’en moque un peu mais ça a son importance. Ce déploiement à venir démontre bien à quel point le Canada est un acteur de premier plan au sein des Alliés.
Depuis 2014, les Forces armées canadiennes ont également formé un grand nombre de soldats ukrainiens. Il semble bien que les enseignements ont été mis à profit contre les Russes… Dommage que l’Ukraine n’ait pas suffisamment de matériel militaire moderne pour chasser les Russes hors de son territoire.