La saison prochaine des spectacles aériens au Canada sera assez inédite puisque l’année 2024 marquera le 100ème anniversaire de naissance de l’Aviation royale canadienne (ARC). La programmation de cette grande célébration de l’aviation militaire canadienne se dévoile peu à peu.
Bien évidemment, l’équipe acrobatique des Snowbirds sera de la fête. Cette équipe de haut voltige pilotant avec grande adresse leurs vénérables Canadair CT-114 Tutor est bien connue des aérophiles nord-américains. La saison 2024 des Snowbirds débutera le 18 mai prochain à Comox sur la côte de Pacifique pour se terminer le 6 octobre à Reno dans le Nevada. Parmi les arrêts lors leur migration pan-canadienne, notons les événements qui se tiendront au Québec: 22-23 juin à Bagotville, 7-8 septembre à Gatineau et 21-22 septembre à Mirabel. Bien évidemment, les Snowbirds survoleront Ottawa pour la Fête du Canada le 1 juillet, comme de coutume. Malheureusement, nos lecteurs européens devront traverser l’Atlantique s’ils souhaitent voir les Snowbirds en action car ils ne quittent jamais le continent.
Toutefois, pour ceux disposés à traverser la Manche, le CF-18 Démo Team de l’ARC sera présent du 19 au 21 juillet 2024 au Royal International Air Tattoo qui se tiendra à Fairford en Angleterre. Les arrêts au Canada seront pour la plupart similaires à ceux de Snowbirds selon le programme 2024 du CF-18 Démo Team. Pour ceux qui ne connaissent pas cette équipe, il s’agit des hommes et des femmes chargés de bichonner et de faire voler un CF-188 Hornet de démonstration de l’ARC. L’avion revêt une nouvelle livrée thématique à chaque année. Évidemment la livrée du CF-188 de démonstration en 2024 aura pour thème le centenaire de l’ARC. L’honneur de piloter cet appareil de prestige revient à chaque année à un volontaire choisi parmi les meilleurs pilotes de chasse de l’ARC. La dernière fois que j’ai eu la chance de voir évoluer le CF-188 de démonstration remonte à 2017 lors du spectacle aérien de Bagotville. Arborant une voyante livrée conçue pour souligner le 150ème anniversaire de la naissance de la Fédération canadienne (photo en titre), ce CF-188 et son pilote m’ont épaté grâce à une chorégraphie époustouflante. En attendant le CF-188 Démo 2024, je vous propose quelques uns de mes favoris au fil des ans. Chapeau aux artistes peintres de l’ARC qui s’éclatent !
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Perso, j’ai toujours eu un faible pour le F18, je le trouve très élégant.
Un gros merci Marcel peur cet article et ces magnifiques photos!