Dassault Aviation Rafale, le chasseur le plus efficace de la planète… le retour.

Il y a un peu plus de deux semaines une photo du mercredi axée autour d’un Rafale B avait beaucoup plu. Du coup je me suis dit que pour cet avant-dernier samedi de l’Avent je pouvais vous proposer une photo cette fois d’un Dassault Aviation Rafale C, toujours aux couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en matière d’armement le chasseur le plus efficace de la planète a des arguments… massues.

Alors bien sûr ce n’est qu’une photo du weekend et le titre est totalement assumé : le Rafale est bien le chasseur le plus efficace de la planète. D’ailleurs il suffit de regarder : tout le monde le veut. Et ce au grand dam de Boeing, d’Eurofighter, et de Sukhoi. Et même de Lockheed-Martin. En plus il faut le reconnaitre sous cette configuration il a tout de même une sacrée gueule. Vous ne trouvez pas ?

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

32 Responses

  1. « Un bel avion est un avion qui vole bien », comme disait un certain Marcel…
    Belle photo effectivement, Arnaud. En attendant de voir d’autres Rafale avec de nouvelles cocardes si les prospects actuels se concrétisent bien.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous les membres « modérés » de ce joli site et en particulier à ses rédacteurs

    1. Cocorico !
      Les potentiels clients du Sukhoi subissent des sanctions américaines. Voila pourquoi le rafale rejeté pendant très longtemps est acheté.

  2. Merci Arnaud
    Et encore, il me semble que sur cette photo, on ne voit pas des Meteor collés sous le fuselage, si je ne me trompe pas de configuration

    1. En regardant l’immatriculation de l’avion vous verrez qu’elle commence par 113 pour indiquer que c’est un Rafale basé à Saint-Dizier. L’Armée de l’Air et de l’Espace est revenu depuis quelque temps à l’ancien système en mettant le numéro d’escadre, 4 pour la base aérienne en localité bragarde et 30 pour Mont-de-Marsan.
      Donc la photo date de quelques années, avant l’entrée en service du Météor.

    2. Ça m’étonnerait. Il est ici en configuration air-sol sur le théâtre sahélien ou du moyen orient avec des GBU-12, deux MICA IR pour l’autodéfense et trois RPL 2000 subsonique. Des Meteor seraient superflu.

  3. Et on peut connaître vos références Arnaud ? Qu’est ce qui vous autorise à écrire sur l’aéronautique ? Surtout que vous n’êtes qu’un tocard d’islamogauchiste atlantiste antifrançais. Donc allez dites nous ce qui vous permet d’afficher la nullité de vos connaissances aéronautique au grand jour ?

        1. N’écoutez pas ces haineux de bas étages.
          Vos informations sont toujours intéressantes même pour quelqu’un travaillant dans le domaine comme moi.
          Et « antifrançais » dans un article qui vante le Rafale, visiblement ces haineux ne comprennent pas ce qu’ils écrivent…

    1.  » islamogauchiste atlantiste antifrançais  » … ça m’a fait ma journée!! 😉 gauchiste et atlantiste en même temps!! ça ressemble à du contorsionisme intellectuel !!

      1. Ça fait la journée, et une bonne réplique à la table de Noël.. Si tu as l’audace de parler polico-aeronotique quand ta belle sœur parle hypnotico-zodiacal..

  4. OUI belle et bonne machine qui fait son chemin.J’ai lu sur un site spécialisé US que l’Arabie Saoudite devant le refus strict de vendre des Typhons (Berlin) celle ci aurait commande 46 rafales F4 ,as tu des infos?

  5. Le Rafale, le meilleur du monde ??? N’importe quoi !!! Et non, pas tout le monde le veut, bien au contraire. La preuve, après les tests effectués dans le pays où je vis, prouve qu’il ne vaut pas grand chose comparé à bien d’autres engins nettement plus performant et maniable. La prétention des français est sans fin mais surtout très absurde !!!!!

    1. On dit « tout le monde n’en veut pas » , déjà que vous n’êtes pas très crédible alors en écrivant ainsi…

  6. Tous les gens honnêtes qui s’intéressent à l’aviation militaire savent très bien que comme l’affirme justement Arnaud, le Rafale reste actuellement le meilleur chasseur au monde, bien meilleur que ses concurrents US. En termes de ventes à l’étranger, le Rafale a longtemps souffert de la politique US/UK qui ne faisait pratiquement pas payer l’achat des avions, mais facturait fort cher la maintenance et les pièces détachées. Mais malgré ce dumping, de nombreux pays sont en passe de se tourner vers le Rafale ou l’ont déjà fait. Pour rappel lors d’un combat simulé contre tous ses concurrents potentiels, le Rafale les a tous envoyés (virtuellement) au tapis en moins de 3 minutes.

  7. Encore cette arrogance bien francaise.  » Nous sommes toujours les meilleur « . Le Rafale n’a pas un seul combat réelle aérien à son active contre un vraie chasseur.

    1. Quels concurrents actuels du Rafale peuvent se targuer de victoire A/A contre un « vrai chasseur »…
      C’est pour ma culture d’homme du monde…

    2. Tant que le rafale reste incontestablement plus attractif que les daubes russes, moi ça me va en tous les cas !
      Personne n’achète plus d’avions à la Russie et ça c’est cool!

  8. Pouvons nous connaître vos références Arnaud pour écrire des articles aéronautiques ? Êtes vous au moins récipiendaire d’une carte de presse ? Dans le cas contraire c’est l’exercice illicite du métier de journaliste et vous serez poursuivi en justice. Marre des faux journalistes vrais influenceurs.

  9. Je ne voudrais pas connaître ces gens qui ne peuvent pas s’adresser aux autres sans les invectiver ,agresser verbalement avec violence impolitesse a partir du moment où on ne leur plaît pas dans les réponses vous êtes certainement allé à l’école dans les jours très courts messieurs!!allez régler vos comptes ailleurs SVP merci a ceux qui restent corrects

  10. Le plus fiable! sans aucun doute. Certainement le plus rapide et facile à maintenir de sa catégorie!

    Pour le reste, il y a mieux dans chacun des domaines d’un avion de chasse:
    un F15 ou un SU35 avec son gros radôme peut embarquer un radar plus puissant donc avec plus de portée
    un Typhoon a des moteurs qui marchent un peu mieux
    un F35 est plus furtif, a de meilleures capacités de mise en réseau
    le mig 31 ou le SU 35 peuvent lancer l’AA13 (réellement dangereux).
    les mig 29 ont des viseurs de casque pour les AA11 depuis un moment (cela va être le cas du rafale avec le std 4)

    Sinon, le Rafale est navalisable et a pour atout:
    – un bon radar AESA (malheureusement tous les avions FR n’en son pas équipés)
    – des moteurs avec bon rapport poids puissance et fiables
    – une suite de guerre électronique (détection passive, brouillage leurrage)
    – une optronique moderne TV et IR
    – un armement air air presque à jour (on attend le MICA NG)
    – un POD au niveau du SNIPER (LM) avec le TALIOS (encore en cours de développement pour F4.2)
    – un armement air sol précis (AASM et SCALP)
    – le pouvoir d’emporter la dissuasion nucléaire
    – d’avoir 20 ans de RETEX pour avoir fait murir l’avion et ses capteurs (en 2013 personne n’arrivait à vendre le Rafale cf Koweït et Brésil)

    Donc je ne serais pas aussi catégorique quant à dire: « le chasseur le plus efficace », mais le « plus polyvalent »
    et très capable pour la multitude de missions qu’on lui demande.

    1. Vous rendez-vous compte du ridicule de votre réponse ? C’est une simple photo de la semaine et vous nous en faites six petits fûts !

  11. Moi j’aime pas les F16, du coup je ne vais pas sur f16.net pour leur dire que j’aime pas leur avion. Mais j’aime le Rafale, je lis avec plaisir avionslegendaires.net
    Les trolls, il faut les banir a vie, surtout ceux qui lancent des insultes…

  12. Pour rester sur le sujet Rafale, est-ce que la cellule du F5 sera différente de celle actuelle? on a des visuels de ce à quoi pourrait ressembler les modifs (j’ai lu ici ou là que la cellule serait légèrement re-dessinée)?

    autre question : l’AAE a t’elle acheté des réservoirs conformes pour nos Rafale?

  13. Le raphal est un petit avion qui n a pas fais de guerre il n dépassé pas mach2 muni de 2 petit réacteur pas de tyuiere orientable il n est pas furtiffe in dit su il est multirol ce n est couteaux suisse il ne peux égaler un su 35 a la chasse ni un su 34 bombardement tactique ni un su 57 ou un mig 31 en reconnaissance j je vous pas ce que l egypte inde et autre lui trouve du sentation elle.

    1. Je ne veux pas être méchant mais je crois que votre traducteur est déréglé. C’est ça ou faut retourner au CE1.

  14. Bonjour Arnaud. Le Rafale est un bon avion, en revanche si on regarde les commandes et livraisons, près de 300 avions en service celui-ci est loin derrière l’eurofighter dont 700 avions sont en service, le F-35 (900 avions en service et de nombreuses livraisons à venir), sans compter les milliers de F-15 et F-16. Boeing et Lockheed Martin n’ont à mon avis pas à trop se faire de soucis.

    1. Faire un parallèle entre le Rafale fabriqué à la base pour la seule France et le Typhoon conçu ab initio pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni relève au mieux Michael de la malhonnêteté intellectuelle. Si vous voulez parler du nombre d’avions vendus entre les deux je vous renverrais vers les marchés d’export où là Dassault Aviation dame le pion du consortium Eurofighter haut la main. Après il est normal qu’un pays comme les États-Unis vende plus d’avions que la France, il est six fois plus peuplé et c’est là la 1ere économie planétaire. Apprenez donc à comparer ce qui est comparable.

      1. Bonjour Arnaud. Votre réponse et d’une incorrection sans nom et une agression pure et simple, voire même une insulte. Bien que fier d’être français et de se que produit notre industrie, dont le Rafale, je sais resté objectif et voir que d’autres industriels produisent de très bons produits, qui sont meilleurs sur certains domaines et en plus grand nombre. C’était l’unique but de mon commentaire, apporter l’objectivité dont vous manquer cruellement. Vous ne risquez rien en ce qui concerne la menace d’un tiers si dessus sur une plainte de mauvais journalisme, votre site est bel et bien un simple blog que vous animer de façon agressive et techniquement très léger (excusez mon jugement, basé sur 20 ans de travail dans l’industrie aéronautique).

        1. Agression et insulte ? Wahou vous me flattez Michael. Simplement j’ai argumenté, un truc qui je le conçois parfaitement doit heurter une personne comme vous, après tout vous êtes un expert avec « 20 ans de travail dans l’industrie aéronautique ». Visiblement vous avez besoin d’exister sinon vous n’auriez pas insisté sur cette période et sur votre expérience professionnelle, réelle d’ailleurs ou totalement fantasmée. Pourtant ces deux décennies ne vous ont pas offerte une quelconque capacité à opposer quoi que ce soit d’autre que l’invective et la victimisation face à mes arguments. Dommage Michael vous avez raté une occasion, vous êtes totalement à côté de la plaque.
          Et pis encore vous n’avez même pas vu qu’il s’agissait là simplement d’une photo de la semaine. Un conseil : ôtez vos œillères.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...