Ils sont parmi les avions d’entraînement les plus vieux en dotation dans une force aérienne de l’OTAN. Ce mercredi 27 décembre 2023 un biréacteur d’entraînement intermédiaire North American T-2E Buckeye appartenant à la Polemikí Aeroporía s’est écrasé juste après son décollage. Le pilote instructeur, seul à bord, n’a pas eu le temps d’actionner son siège éjectable et est mort sur le coup. Les causes de l’accident restent actuellement floues.
La Grèce est actuellement le seul utilisateur militaire de cet avion, qui par ailleurs vole aux États-Unis comme machine de collection. Or ces North American T-2E Buckeye accusent de plus en plus le poids des ans avec des structures et des équipements désormais très difficiles à entretenir. Imaginez donc que sa production a cessé depuis 1970. Ils sont globalement plus vieux que la majorité des instructeurs grecs opérant dessus.
Et c’est justement l’un d’eux qui hier a été tué quand son avion a décroché quelques secondes seulement après avoir quitté le plancher des vaches. Il était 11 heures 28, en heure locale, lorsque le jet d’entraînement T-2E Buckeye a été perdu au radar par la Polemikí Aeroporía. Appartenant au 363 Mira et stationné à Kalamata dans le sud de la péninsule du Péloponnèse. L’avion n’a pas parcouru une longue distance puisqu’il s’est écrasé à moins de 900 mètres des clôtures de la base.
Plusieurs témoins ont fait état à l’Agence France Presse et à Reuters d’une explosion aperçue et entendue quelques secondes seulement avant que l’avion ne décroche et percute le sol. Les services de secours de la base de Kalamata et de l’aéroport voisin se sont rapidement rendus sur place mais n’ont pu que constater le décès du pilote. Les porte-paroles de la Polemikí Aeroporía ont indiqué que ce dernier connaissait particulièrement bien sa monture et volait dessus depuis plusieurs années. C’était un ancien pilote de F-16. L’avion détruit dans l’accident portait le serial constructeur 396.
La question de l’avenir de ces avions se pose désormais clairement en Grèce. Car outre cet écrasement mortel les North American T-2E Buckeye sont régulièrement pointés du doigt à cause des difficultés de leur entretien. D’autant que les Beechcraft T-6A Texan II turbopropulsés assurent très bien le job.
Affaire à suivre.
Photo © Polemikí Aeroporía.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Il faut dire que cet avion est une antiquité. C’est comme si l’armée de l’air française formait encore ses futurs pilotes sur Fouga CM-170 Magister alors qu’ils sont retirés du service depuis 1996.
je serai curieux de connaitre l’âge de cet avion , il doit allègrement dépasser les 50 ans… si ce n’est plus…
un peu comme si on roulait en auto école en Peugeot 204…
Comme dit dans l’article Seb les derniers ont été produits en 1970. Donc le plus récent des T-2E Buckeye grecs a plus de 53 ans. Certains sont sans doute sexagénaires.
Il semble qu’il y a une petite erreur dans la fiche technique vers laquelle pointe le lien figurant dans votre article. En effet, le T2E Buckeye est biréacteur, et pas mono. De même, sa vitesse de… 494 km/h, est-elle quelque peu sous évaluée.
Mais peut-être vaut-il mieux oublier un réacteur que de le voir subir une défaillance lors du décollage, comme l’explosion entendue par les témoins semble l’indiquer.
Étonnant que les grecs, qui semblent soucieux d’avoir du matériel de pointe en matière d’aviation militaire – Turquie oblige!… – garde en service un avion si obsolète.
La coquille a été corrigée. Merci MikeLima de l’avoir relevé.