Bientôt le début de la fin pour les célèbres Dauphin 2 de l’US Coast Guard.

C’est une douche froide pour celles et ceux qui croyaient en un marché à venir pour Airbus Helicopters ou même Leonardo. L’état-major de l’US Coast Guard a fait savoir qu’il retirerait du service ses six premiers American Eurocopter MH-65 Dolphin au cours de l’année prochaine. Particularité notable aucun nouvel hélicoptère ne viendra à terme lui succéder, la garde côtière des États-Unis  souhaitant passer à une flotte unique axée autour de l’actuel Sikorsky MH-60T Jayhawk. Jusque là elle avait toujours disposé d’au moins deux modèles différents d’hélicos en dotation.

De 2024 à 2029 inclus l’US Coast Guard doit donc se défausser de son actuelle flotte de 98 MH-65D/E Dolphin. Les premiers à quitter le service actif seront les plus anciens, ceux de la version «Delta» et les derniers seront ceux de celle «Echo» issus du SLEP, le Service Life Extension Programme. Ironie de l’Histoire ces dernières sont actuellement encore en cours de modernisation chez Airbus Helicopters Incorporated, la branche américaine de l’hélicoptériste européen. Une fois livrées elles n’auront plus qu’environ cinq années de service actif avant de rejoindre Davis Monthan AFB et sa zone de stockage sous cocons. Déjà au moment de la mise en œuvre du SLEP on savait que la version MH-65F ne viendrait sans doute jamais ; on ne pouvait pas imaginer que la décision d’en finir avec la version américanisée de l’Aérospatiale SA.365 Dauphin 2 viendrait aussi rapidement.

Habituellement dans les rangs américains quand un avion ou un hélicoptère est retiré du service un remplacement est alors annoncé. Sauf que là ce n’est pas le cas. Et pour cause l’US Coast Guard a décidé que le MH-65 Dolphin n’aurait aucun successeur. Serait-ce à dire que le plus français des hélicoptères de sauvetage américain est irremplaçable ? Peut-être bien mais si tel est le cas ce n’est pas la raison invoquée par Washington DC. Plus pragmatiquement les gardes côtes américains ont choisi de passer à une flotte unique axée autour d’un total de 127 Sikorsky MH-60T Jayhawk. Afin de se hisser à une telle flotte l’US Coast Guard a choisi de racheter vingt HH-60H Rescue Hawk ayant appartenu à l’US Navy et de les faire modifier au standard MH-60T.

Affaire à suivre

Photos © US Coast Guard


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Ah le Dauphin qui porte bien son nom, vu son profil! Une sacrée « gueule » avec son fenestron, dommage!

  2. Le Dauphin 2 des gardes côtes US c’est dans le générique d’Alerte à Malibu que je l’ai découvert. Tous mes potes n’avaient d’yeux que pour le maillot rouge de Pamela Anderson et ses forts … arguments. Moi c’est l’hélicoptère qui me bottait.

  3. Rationnellement, une seule flotte à gérer, ça a sens…

    Pour un service de secours, si un type d’aéronefs est clouée au sol, quand la flotte est mixte, ça ne gêne pas la mission…

    Je dis ça, je dit rien…
    L’aurait eu de la gueule, le 160 en orange…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...