Avec la ROKAF le C-390 Millennium débloque son compteur en Asie.

Très honnêtement on attendait plutôt un contrat remporté par Lockheed-Martin voire par Airbus DS. Ce lundi 4 décembre 2023 l’état-major de la Republic Of Korea Air Force a annoncé avoir sélectionné l’Embraer C-390 Millennium comme successeur de ses actuels Lockheed C-130H Hercules. Avec une enveloppe avoisinant le demi milliard d’euros il est question dans un premier temps de trois avions brésiliens avec sans doute plus ultérieurement. Le premier exemplaire est attendu au second semestre 2026.

Actuellement la ROKAF aligne douze C-130H Hercules acquis entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. Quelques experts ont cru un temps à une chance de l’Airbus DS A400M Atlas comme successeur potentiel de ces avions. Pourtant ils ont vite déchanté devant les refus allemands et espagnols d’acquérir des avions d’entraînement sud-coréens KAI KT-100 Naraon, KT-1 Woongbee, et T-50 Golden Eagle. Ni l’Ejercito del Aire y del Espacio ni la Luftwaffe n’avait le moindre besoin dans un ou plusieurs de ces appareils militaires. Beaucoup pensaient alors que c’était du tout cuit pour le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules déjà d’ailleurs en dotation au sein de cette Republic Of Korea Air Force à hauteur de quatre exemplaires. On parlait même déjà de la version à fuselage rallongé C-130J-30.

Aussi l’annonce des militaires sud-coréens a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le microcosme aéronautique : l’Embraer C-390 Millennium. Dire que l’avion brésilien a le vent en poupe est encore très en dessous de la vérité après les récentes commandes de l’Autriche ou encore de la République Tchèque. L’année 2023 s’annonce donc comme exceptionnelle pour l’avionneur et son biréacteur tactique. On ignore cependant si une réciprocité a été négociée avec le Brésil autour des productions de KAI. Ce qu’on sait avec certitude c’est que le contrat de 710 milliards de wons, soit plus ou moins 500 millions d’euros, couvre la fourniture entre 2026 et 2028 de trois premiers C-390 Millennium. D’autres devraient venir ultérieurement !

La Corée du Sud est le premier client asiatique, sûrement pas le dernier. Il se dit désormais que l’Inde et l’Irak seraient dans le collimateur du constructeur sud-américain. Aura t-on une nouvelle annonce avant la saint Sylvestre ? Par exemple de la part de la Colombie ou de la Grèce…

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Embraer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Je ne comprends pas pourquoi le C-390 et l’A400m sont mis en concurrence. Ils ne sont pas de la même catégorie. Et puis le C-390 possède un avantage décisif, il est 2,5 fois moins onéreux que l’avion européen.

    1. il joue surtout dans la catégorie de l’obsolète c130j. pour des pays qui n’ont pas vocations à projeter des forces aux quatres coins du monde et pour faire des navettes interbase il est amplement suffisant.

  2. Au niveau purement esthétique, je trouve cet avion vraiment très beau et classe, avec ses « protubérances » sur les côtés (dont j’ignore la fonction?)

    1. Si vous parlez de ce qu’il a en bout d’aile c’est la nacelle de ravitaillement en vol. Là où est logé le tuyau. C’est donc un KC-390 en photo.

      1. Non celles directement sur les flancs du fuselage (trains d’atterrissage?)
        Mais merci pour la précision tout aussi intéressante.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...