C’est le deuxième accident mortel d’un convertiplane issu du Bell-Boeing V-22 Osprey depuis le début de l’année 2023. Trois mois après le crash d’un MV-22B de l’US Marines Corps en Australie c’est désormais un appareil de l’US Air Force qui s’écrase… au large du Japon. Même si les opérations de sauvetages se poursuivent à l’instant où ces lignes sont écrites le bilan fait déjà état d’un militaire américain tué dans l’accident. L’avion de transport d’assaut accueillait six personnes à son bord.
Selon toutes vraisemblances l’avion accidenté appartenait aux fameux Dust Devils du 21st Special Operations Squadron. Alors qu’il réalisait un vol de liaisons ce Bell-Boeing CV-22B Osprey avait signalé un problème mécanique majeur et demandé l’autorisation de se poser en urgence sur l’aéroport régional de Yakushima, sur l’île éponyme. Situé dans l’extrême sud de l’archipel ce terrain d’aviation est connu pour accueillir parfois les convertiplanes de l’US Air Force. Il était alors 14 heures 35, en heure locale, ce mercredi 29 novembre 2023.
Le contrôle aérien japonais a été obligé de faire un choix cornélien. Un avion de ligne régional ATR-42-600 appartenant à la compagnie Japan Air Commuter était alors en phase finale de décollage sur le tarmac de ce petit aéroport. Décision a été prise de favoriser ce dernier et de mettre en attente le convertiplane militaire américain. Malheureusement l’équipage de ce dernier n’a pu attendre aussi longtemps et il a perdu le contrôle de son appareil. Alors que l’ATR-42 prenait de l’altitude le CV-22B Osprey s’abîmait dans les eaux de la Mer du Japon.
Immédiatement l’hélicoptère de la Kaijō Hoan-chō, la garde côtière du Japon, présent sur l’île de Yakushima a été mis en alerte. L’AgustaWestland AW.139 a décollé en très peu de temps afin de rejoindre la zone où l’avion américain s’est abîmé. Au bout de quelques minutes de recherches un premier rescapé a été repéré et repêché. En forte hypothermie il a été pris en charge par les équipes médicales de l’aéroport. Malheureusement il est décédé quelques minutes avant d’arriver à l’hôpital. On ignore ce qu’il est advenu des cinq autres personnels à bord du convertiplane.
Plusieurs témoins ont déclaré à l’AFP avoir repéré comme des flammes qui s’échappaient d’un des turbopropulseurs Rolls Royce AE 1107 de l’appareil. Bien sûr on ne peut s’empêcher de penser aux «engagements d’embrayages durs» déjà à l’origine de bien des ennuis sur ce type d’aéronef. L’enquête sur l’accident a été confié par le Pentagone à l’US Air Force elle-même tandis que des ingénieurs du consortium Bell-Boeing sont attendus sur place.
Affaire donc à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
ce cercueil volant devrait être retiré une bonne fois pour toutes
Une fois n’est pas coutume Jade, je suis totalement d’accord avec vous : l’Osprey ressemble de plus en plus à un cercueil volant. Ou à un faiseur de veuves. Par contre le retirer du service non, juste améliorer ce qui doit l’être.
De mémoire il me semble que la majorité des accidents proviennent de la zone de rotation des nacelles moteurs. En bout d’aile avec un propulseur et un grand rotor, les vibrations doivent jouer !!!
Malgré son allure unique, je n’ai jamais eu une bonne impression de cet appareil. Sa fiabilité paraît difficile. De tous les aéronefs en service de l’armée américaine, il paraît comme l’un des plus accidenté par rapport au nombre fabriqué.
Ça commence à faire beaucoup. Un aéronef civil avec un tel passif serait probablement cloué au sol jusqu’à nouvel ordre mais ce sont des militaires…. Je ne voudrais pas être à la place des équipages.