Il y a dans l’histoire de l’aviation des chasseurs qui ont su marquer leur temps par leur efficacité et leur polyvalence, voire leur rusticité. Le Northrop F-5E/F Tiger II, issu du F-5A/B Freedom Fighter, est de ceux-ci. Et c’est justement ce biréacteur léger qui se prépare dans quelques semaines à tirer sa révérence au sein de la Republic Of China Air Force. Une dizaine de pays utilise encore cet avion de combat bon marché et très économique à l’emploi.
C’est le 31 décembre 2023 que la ROCAF dira officiellement adieu aux vingt-sept monoplaces F-5E/F Tiger II encore en sa possession. Des avions qui ne remplissent plus, et ce depuis quelques années, la moindre mission de défense aérienne ou d’appui tactique. En fait si les biplaces F-5F sont logiquement employés pour l’entraînement avancé et la transformation opérationnelle des pilotes le rôle des F-5E est plus surprenant à Taïwan. Ce sont des Aggressors ! Ils ont donc pour mission de simuler des chasseurs ennemis lors d’exercices comme l’US Navy l’a fait durant des années avec le même modèle de chasseur. L’US Marines Corps emploie toujours des F-5E/F Tiger II pour ce genre de missions.
Même si la mission d’entraînement au combat aérien dissimilaire, le véritable nom de la fonction d’Aggressors, demeure essentielle sur une île de Formose vivant sous une perpétuelle pression de la Chine continentale elle n’aura plus lieu l’an prochain avec ces chasseurs. En lieu et place ce seront des avions d’entraînement avancé AIDC AT-5 Yung Yin qui assureront ce rôle. Ces appareils sont bien plus récents et disposent d’une manœuvrabilité plus proche des avions adverses. Même si comme les T-5 de base les AT-5 demeurent biplaces et non armés ils emporteront sous voilure des pods de simulations d’armement et de guerre électroniques. Les mêmes que portent encore aujourd’hui les derniers F-5E.
Sans trop s’étendre sur la question la Republic Of China Air Force a fait savoir qu’elle avait des pistes pour la revente l’année prochaine de ses Northrop F-5E/F Tiger II. On parle notamment de deux pays d’Afrique sub-saharienne qui se disent intéresser par eux.
Photo © ROCAF
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
J’ai jamais aimé le F-5 je le trouve super moche, trop carré. Il est moins esthétique que le F-104 qui date de la même époque. Par contre c’est clair qu’il tient bien mieux la route. C’est pas les De Havilland Canada qui en avait fabriqué aussi?
En fait non c’était Canadair qui assemblait localement le F-5 Freedom Fighter.