L’Ouzbékistan, futur El Dorado du Dassault Aviation Rafale F4 ?

Il va falloir dans les prochaines semaines et les prochains mois à s’habituer à écrire le nom de ce pays jadis placé sous le joug moscovite. Depuis le début du mois de novembre des rumeurs faisaient état de négociations discrètes entre Tachkent et Paris au sujet de l’avion de combat Dassault Aviation Rafale F4. Ce ne sont désormais plus des bruits de couloirs, ces pourparlers sont une réalité puisqu’il est question de remplacer de vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum hérités de l’ère soviétique. Voilà ce qui devrait en outre permettre à notre ami Gaëtan de réaliser une nouvelle affiche axée sur ce territoire d’Asie centrale.

À ce jour la chasse ouzbèque opère une trois douzaines de MiG-29 Fulcrum ainsi qu’une petite trentaine de Sukhoi Su-27 Flanker et une petite vingtaine de Su-25 Frogfoot. Tous sont des modèles datés d’avant 1990 et donc estampillés URSS. Certains ont été perçu lors de l’effondrement de celle-ci et d’autres ont été rachetés de seconde main auprès de forces aériennes diverses, de par le monde. Surtout il s’agit de trois modèles d’avions de combat, deux de chasse et un d’attaque au sol, pour lesquels les autorités de Tachkent ont de plus en plus de mal à avoir des pièces détachées de la part de Moscou. Quand elles y arrivent les délais de livraisons sont d’une lenteur ahurissante. Une phénomène malheureusement bien connu auprès de la Russie et qui ne date pas des sanctions des Alliés contre elle suite à son invasion de l’Ukraine souveraine.

Par ailleurs la Havo Hujumidan Mudofaa Qoʻshinlari va Harbiy Havo Kuchlari cherche depuis une dizaine d’années à occidentaliser son arsenal aérien. Ou plutôt à l’européaniser. Après les avions de transport tactique Airbus DS C-295W et les hélicoptères Eurocopter AS.550 / Airbus Helicopters H125M et Eurocopter AS.532 Cougar / Airbus Helicopters H215M. Dorénavant donc c’est l’aviation de chasse qui compte passer à la vitesse supérieure et adopter un avion de combat européen. Et Tachkent se tourne donc vers ce qui se fait de mieux en terme d’efficacité et de polyvalence mais aussi de fiabilité et de sécurité : le Dassault Aviation Rafale F4.

Au début de l’année cette force aérienne asiatique avait rejeté les propositions de la Russie autour des Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E. On peut se dire qu’elle était déjà focus sur l’avion de combat français et que Moscou avait alors tenté de faire capoter les négociations. Sauf que voilà il est de plus en plus clair que malgré ses qualités le Su-30 ne joue plus dans la même cours que lui et que le Su-35 n’a jamais été un avion équivalent au Rafale.

Les négociations se sont accélérés quand le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, s’est rendu en Ouzbékistan ce jeudi 2 novembre 2023. Il a signé plusieurs contrats énergétiques avec son homologue ouzbèque Shavkat Mirziyoyev. Ils ont aussi parlé armement. Depuis lors il n’est plus questions de rumeurs mais bien de pourparlers et il est même désormais question d’un nombre donné d’avions : vingt-quatre. Vingt seraient des monoplaces Rafale C et quatre des biplaces Rafale B, le tout à l’actuel standard F4.

C’est justement le sous-sol de l’Ouzbékistan qui lui permettra de se payer des Dassault Aviation Rafale F4. Ce pays pourrait devenir dans les prochaines années le premier fournisseur de gaz de la France, mais aussi… d’uranium. Les géants français TotalEnergie et Orano ont d’ailleurs bénéficier des accords Macron-Mirziyoyev. L’avionneur clodoaldien pourrait donc rapidement les rejoindre.

Affaire donc à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

42 réponses

  1. J’attend avec impatience , la réaction de tous les trolls pro RuSSe qui nous affirme continuellement la supériorité du SU 35 sur tous les avions occidentaux, je pense que l’on va passer un bon moment de rigolade

    1. Vous peut-être, moi moins en ce qui concerne la modération de leurs propos. Mais oui clairement le Rafale n’a de cesse de prouver sa supériorité sur le Su-35 Flanker-E.

      1. Bonjour
        Même si une seule part des prospects du Rafale prennent corps, on arrivera vite aux limites des capacités de production de Merignac et des sous traitants de Dassault. D’où l’intérêt, que l’on voit poindre, d’utiliser une chaîne d’assemblage en Inde qui pourrait voir le jour afin d’assurer les livraisons envisagées de Rafale M et éventuellement de Rafale B/C supplémentaires pour l’armée de l’air indienne. Les discussions en cours avec l’Inde intègrent probablement cette possibilité d’exportation. Qu’en pensez vous ?
        Cordialement

        1. Le problème c’est que sur la multitude de sous-traitants qui contribuent à la production du rafale certains sont déjà saturés niveau volume de pièces à fournir, en manque de certains approvisionnements de matières « stratégiques » ou alors en manque de main d’œuvre qualifiée…

  2. Ce qui secoue, c’est que l’Ouzbékistan n’a jamais été cité comme prospect, en tout cas pas de manière récurrente.
    Le groupement d’intérêt autour du Rafale jouit incontestablement d’un alignement astral rare.
    .
    Mais autrement, c’est aussi une preuve du changement de modèle diplomatique Français.
    Allez les tricolores.

  3. Ce serait intéressant que la France multiplie les contrats commerciaux avec les pays d’Asie centrale et de réduire ou remplacer la Russie dans certains domaines, ce serait le retour de bâton vis à vis de cette dernière qui veut nous remplacer en Afrique de manière vicieuse. La France multiplie les contrats avec le Kazakhstan et depuis peu avec la Mongolie.

    1. Y a de l idée et aussi celle que les voisins commencent depuis 2 ans à se demander qui sera le prochain à se faire grignoter par l orgre Vladimir oulianov Poutine. C est une manière également de ne pas s aligner sur les êtats Unis. La France ayant dans ces pays une bonne image, comme elle est encore bonne en Russie par exemple.
      Concernant le f4. Arnaud, le calendrier est déjà serré. Est ce que les sources indiquent une date prévisionnelle ou il s agit de f4 prélevé sur stock au détriment de l armée de l air et aussi et surtout de l espace ( rpz fils de l adjudant colonel )

  4. Après une certaine distanciation avec le Niger, recruter un nouveau fournisseur d’Uranium vaut bien de lui offrir quelques Rafale F4.
    On n’a que l’age de nos Centrales.
    M’enfin, si cela ouvre une autre ligne de production, le nucléaire aura trouvé une manière de se faire pardonner.

      1. Des rafales contre de l’uranium ou du gaz, on en revient au troc finalement… apparemment ce serait peut-être la même chose pour le prospect irakien et la vente assurée avec l’Indonésie.

        1. Oui ça s’appelle le capitalisme, c’est peut-être moche mais c’est comme ça que fonctionnent les entreprises privées. À moins que vous ne voudriez que la France ne nationalise toutes ses sociétés leaders ?

        2. C’est pas l’endroit où il faut parler capitalisme ici voyons Arnaud sinon on est pas couchés . Je faisais seulement allusion au fait que certains contrats d’armement récents font la part belle aux paiements par ressources en matières premières. Même si cela a toujours existé, je trouve qu’on insiste + sur ce point récemment, c’est tout.

        3. En même temps c est le principe du commerce international d état a état.
          On va chercher chez l autre ce que l on a pas et inversement, tout en veillant dans la mesure du possible a maintenir une balance équilibrée dans les échanges.
          On négocie donc un contrat contre un autre, ou des ouvertures de marches, cotas d importation…
          Et si cela n est pas possible, on rééquilibre la balance avec des investissement (Offcet).

          C est plus sain je trouve de s approvisionner via ce genre de relations commerciales, qui profitent a tout le monde, que de s approvisionner en Afrique via des relations de dépendance (Protectorat coloniaux) qui sont toxiques pour tout le monde.

  5. Question bête… D’un point de vu géographique comment livre-t-on des avions de chasse flambant neuf à un pays entouré comme l’est l’ouzbekistan ?

      1. C’est loin d’être stupide comme question. A partir de l’Europe pour voler jusqu’en Ouzbékistan il faudrait que les Rafales survolent à un moment où un autre la Russie ou l’Azerbaïdjan ou l’Iran. 3 pays par lesquels la France entretien des relations mauvaises voir carrément exécrables. Par le sud il y a l’Afghanistan et le Pakistan donc pas mieux et a l’est la Chine.

  6. l’Ouzbékistan étant un pays issu de la chute de l’URSS, il a des liens avec la Russie. Quid d’un risque d’espionnage de la part des russes ? N’est ce pas trop dangereux de fournir de tels avions à un pays plutôt proche d’un de nos ennemis ?

    1. Marcel Dassault n’à jamais eu le sentiment que la Russie était un Pays ennemi. Moi non plus ! En Ukraine, nous soutenons la stratégie américaine, ce qui est une erreur.

      1. PNL souhaite peut-être vivre selon le mode de vie « à la Poutine », guerre, massacres de civils, menaces nucléaires, appauvrissement de la population pour favoriser quelques oligarques, homophobie, etc…

      2. Libre à toi PNL de défendre la stratégie russe d’impérialisme territorial façon 19e siècle, qui est aux antipodes des valeurs de pays comme la France ou les USA !
        (il est facile de fantasmer sur des régimes durs voire violents quand on a les fesses posées au chaud en Occident pouvant contester tout et n’importe quoi sans danger, mais des tas de gens en Russie t’opposeraient des tas d’arguments sur le « mal être » de leur pays présentement, et j’en connais, leur seul envie étant de fuir)

    2. Quid des avions qui seraient remplacés par les Rafale? Il y a deux pays qui actuellement se font la guerre qui seraient intéressés pour les récupérer au moins pour les pièces.
      Il serait fâcheux que ces avions aillent en Russie, j’espère que la diplomatie française pourra faire quelque chose pour que ça n’arrive pas si accord il y a.

  7. Pourquoi vous comparez votre petit Rafale au très grand et très puissant SU35 ? Votre avion c’est de la camelote ici en Afrique personne n’en veut.

    1. C’est bizarre que selon vous personne n’en veuille en Afrique car les Égyptiens en sont ravis. Ils adorent leurs Rafale.

    2. Tu nous diras en quoi il est « très puissant » ton Su-35. Il a rien démontré en Ukraine et il hormis intercepter des avions de surveillance désarmés il ne fait rien. Il ne s’oppose même pas aux forces du Norad au Canada et aux USA. Et sinon ça va dans ton cybercafé de brousse ?

  8. Sur quelles sources sont fondées ces belles allégations?

    Et en attendant que des F4 soient produits, quelle solution intérimaire pourrait être proposée?

  9. Nous sommes plusieurs à exiger les sources de cet article. L’auteur n’en cite aucune c’est inadmissible.

    1. Un journaliste n’a pas a citer ses sources. Libre à vous de donner du crédit à l’auteur de cet article ou non. Personnellement, depuis que je lis ce blog, je n’ai pu que constater la véracité de de ses infos donc j’accorde du crédit à cette information concernant des négociations pour une vente du rafale en Ouzbékistan.
      Par ailleurs la visite du président en Ouzbekistan est publique et d’autres articles parlent cette possibilité.
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ouzbekistan-et-le-kazakhstan-lorgnent-le-rafale-de-dassault-aviation-984159.html

    2. Oui, oui vivement 2027 que l’on ai des sources tres tres fiables comme russia today, ou spoutnik… on connait le refrain.
      C’est bien d’être né apres la honte.

      Si les gouvernements achetent du rafale ou du mirage c’est qu’ils leur correspondent.
      Il est tellement moins sur tous les points, mais en fait tellement plus que bien d’autres.

    3. Thaurac s’est fait virer d’OPEX 360 et il vient troller sur AVIONS LEGENDAIRES. Ici aussi c’est un gros naze.

  10. Ce serait un achat sans pression politique étrangère comme l’avait fait l’Inde et pragmatique, le Rafale ayant un avenir plus assuré que le Typhoon dû à son carnet de commande et une utilisation plus « libre » que le F-35

  11. J’ai lu sur sur wikipédia que le Kazakhstan ferait parti des clients potentiels. quelqu’un peut-t-il confirmer ?

    1. Pendant la visite d’état de Macron en Ouzbékistan, le président a fait un petit détour au Kazakhstan pendant qu’il était dans la région. En plus de renforcer les liens économiques de plus en plus fort chaque année avec ce pays, Macron a parlé des Rafales. Mais il serait très précoce de prétendre à une éventuelle commande.

  12. « permettre à notre ami Gaëtan de réaliser une nouvelle affiche  »

    ce recours permanent au globish gâche tout le plaisir de ces affiches néo-rétro et me dissuade d’en acheter aucune.

    Quitte à vouloir faire inntairnachionaul, autant le faire dans la langue d’origine du pays visé

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...