L’avion brésilien a le vent en poupe ; son constructeur le sait pertinemment. C’est la raison pour laquelle il vient de révéler, à l’occasion du salon Dubaï Airshow 2023, que le C-390 Millennium avait franchi les 10 000 heures de en vols opérationnels. Ce chiffre couvre aussi bien les vols des campagnes d’essais que ceux des avions de série, actuellement en service dans les rangs de la Força Aérea Brasileira et de la Força Aérea Portuguesa. Quatre autres forces aériennes de pays européens se sont engagées à l’acquérir, dans la plus part des cas afin de remplacer des Lockheed C-130 Hercules.
L’Autriche, la Hongrie, les Pays-Bas, et la République Tchèque ont donc fait ce choix tandis qu’il se dit de plus en plus que la Suède s’intéressent au biréacteur d’Embraer. C’est donc logiquement avec confiance et détermination que les négociateurs de l’avionneur brésilien sont arrivés aux Émirats Arabes Unis. Ils comptent bien y accrocher de nouveaux clients potentiels, à défaut d’y signer de nouveaux contrats. Et quel plus bel argument que celui, très symbolique des 10 000 heures de vols. Ajoutez à cela que pour la Força Aérea Brasileira l’avion, opérationnel depuis avril dernier, est fiable à 99.7% aux regards des missions qui lui ont été confiées depuis son entrée en service en septembre 2019.
Embraer met notamment en avant les capacités, non prévues au départ, que l’avion a obtenu au plus fort de la crise pandémique du Covid-19 : l’évacuation sanitaire de malades lourdement médicalisés. En fait l’avionneur brésilien présente désormais le C-390 non plus comme un avion de transport tactique ayant des capacités secondaires de ravitaillement en vol mais comme un véritable MRTT. C’est à dire un avion multi-rôle tanker et transport.
Outre le Lockheed-Martin C-130J/ KC-130J Super Hercules l’avion brésilien pourrait donc se présenter comme une alternative crédible aux Airbus DS A330 MRTT et Boeing KC-46 Pegasus. Avec cependant une question de taille plus compacte et donc de charge marchande bien moindre.
Récemment l’Afrique du Sud et l’Angola ont fait savoir qu’ils s’intéressaient également à l’avion tactique brésilien. Il est question de respectivement six et quatre exemplaires pour remplacer Lockheed C-130B Hercules et Antonov An-12 Cub. À Dubaï les négociateurs brésiliens tenteront sûrement aussi d’avancer sur la piste indienne. Embraer croit dur comme fer dans ses chances de remporter le programme MTA de l’Indian Air Force face à Airbus DS et Lockheed-Martin. Il est question de 80 avions à livrer entre 2026 et 2035.
Tous les arguments sont donc aujourd’hui bons pour Embraer afin d’imposer son C-390 Millennium comme l’avion de transport tactique des 25 prochaines années. Les heures de vol réalisées participent à cet argumentaire offensif.
Photo © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
J’avais entendu dire aussi que la Corée du Sud s’y intéressait. C’est vrai ou c’est de l’intox?
Je confirme que depuis quelques semaines la ROKAF a commencé à montrer un réel intérêt pour l’avion brésilien.
La Corée du Sud ne se tirerait-t’elle pas une balle dans le pied, elle qui développe actuellement le KAI MC-X Orca ?
Complètement d’accord avec vous Dimitri et c’est justement l’idée que je m’en suis fait quand j’ai vu passé la dépêche Reuters qui en parlait. D’autant que le MC-X Orca semble en bonne voie.
Un petit article sur le MC-X ce serait sympa Arnaud car moi je ne vois pas du tout ce que c’est.
https://www.avionslegendaires.net/2023/01/actu/les-emirats-arabes-unis-embarquent-a-bord-du-programme-sud-coreen-mc-x-orca/
Quand on cherche, on trouve
fierté nationale mise à part, ce serait pas mal de compléter nos « gros » A400M de ces petits bidules, et que l’europe lance un programme commun d’achat de nouveaux Antonov géants, qui nous manquent cruellement, ce serait nos galaxy et ça mettrait du beurre dans les épinards ukrainiens