Ce contrat de 100 millions de dollars US s’est négocié directement entre la DSCA et l’industriel Textron Aviation, maison mère de Beechcraft. Ce mardi 7 novembre 2023 l’US Department of Defense a officialisé une commande pour trois avions de surveillance et de reconnaissance maritime Super King Air 360ER destinés à l’Équateur et au Pérou. Négociée dans le cadre du FMS, le Foreign Military Sale, elle intéresse directement la Fuerza de Aviación Naval Peruana et l’Aviación Navale Ecuatoriana. La première recevra deux de ces avions et la seconde un.
Équateur et Pérou utilisent déjà des Super King Air pour des missions de surveillance et de reconnaissance maritime. Ce ne sera donc pas vraiment une grande nouveauté pour eux. L’Aviación Naval Ecuatoriana aligne actuellement trois Super King Air 250MP tandis que la Fuerza de Aviación Naval Peruana possède quatre Super King Air 200T. Dans les deux cas ces avions assurent la souveraineté économique de leurs pays respectifs, mission première qui sera à la charge également des nouveaux Super King Air 360ER financés via le FMS. Il est à noter que ces bimoteurs à turbopropulseurs ne sont pas armés, leur rôle étant beaucoup plus une collecte du renseignement qu’une action purement coercitive. Dans ces deux pays les équipages des Super King Air peuvent opérer conjointement avec ceux d’hélicoptères navales : des Bell 230/ Bell 430 pour l’Équateur et des Agusta-Bell AB-212ASW et Agusta-Sikorsky AS-61 Sea King pour le Pérou.
Cinquante-et-un ans après le premier vol de son prototype le Beechcraft Super King Air demeure une référence absolue dans le domaine de l’aviation d’affaire, mais pas que. Cette commande de la série 360ER en version Special Mission démontre bien que sur son marché le bimoteur américain n’a pas beaucoup de concurrents. Il a tué le Reims Aviation F406 Caravan II français qui pourtant avait de solides arguments. On peut considérer que sur le segment des avions hauts de gamme bons marchés de surveillance il est seul. C’est la raison pour laquelle il se vend toujours aussi bien.
Photo © Textron Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
N’en a tu pas marre Arnaud de servir la soupe aux USA? Il y des infos plus intéressantes que ça mais non toi tu continue de jouer ton rôle de petit leche *** de nos ennemis.
En tous cas, ta soupe à toi, ne doit pas être bien bonne, vu ce que tu nous vomis quotidiennement sur ce site de passionnés d’aviation. J’ai du mal, d’ailleurs je n’y crois pas un seul instant , qu’un passionné d’aviation puisse être aussi » CON » ( en 3 lettres, commençant par un C et se terminant par un N, au cas où ARNAUD me censurait….) , aussi RAZ DU BOL, et à l’esprit aussi ETRIQUE et TORDU.
En fait t’es une BOUSE ( en 4 lettres, commençant par un B, se concluant par un E, déjection de vaches….), je dirais même mieux un PARASITE, une PUNAISE DE LIT, que l’on doit traiter comme tels, c’est à dire que l’on l’écrase bien délicatement avec son pied, et que l’on balance dans le CANIVAU….!
ADIEU…..,
Je me demande ce qu’un esprit tous ,mais alors tous petit comme le tiens , viens faire sur ce site, si tu ne t’intéresse pas à l’aviation , passe ton chemin , et va vomir ta bile ailleurs.
Un cerveau aussi étriqué que le tiens, nous pond que des commentaires sans aucun intérêt, bête et haineux , la seule chose que tes commentaire nous apporte , c’est la preuve de ta profonde débilité, alors si tu a un peu de fierté arrête tes commentaires et comme cela tu ne passera plus pour un C*n.
Le fameux FMS. Il coûte une somme pas possible au contribuable américain mais voilà le retour gagnant en matière de marchés extérieurs. Et je suis d’accord avec vous Arnaud en dehors du King Air (ou du Super King Air comme vous l’appelez) le marché est vide. Bizarre d’ailleurs que Piper n’ait jamais essayé de s’y imposer.