Un mois et demi après son arrivée sur le sol britannique le tout nouvel outil de renseignement de la Royal Air Force a réalisé son premier vol. Ce vendredi 17 novembre 2023 Londres a révélé que le premier drone MALE de nouvelle génération General Atomics Protector RG.1 avait réalisé son vol inaugural entre les mains d’un pilote britannique depuis sa base de RAF Waddington dans l’est de l’Angleterre. Jusque là les seuls essais en vol qu’il avait réalisé s’étaient déroulés à Grand Forks dans le Dakota du Nord. L’objectif de la RAF est toujours d’obtenir la pleine dotation de cette machine pour l’été 2025.
Rappelons que si le Protector RG.1 ressemble étrangement à un General Atomics MQ-9 Reaper ce n’est pas pour rien. Il découle directement de celui-ci, et est connu sur le marché international comme MQ-9B SkyGuardian. D’ailleurs dans la Royal Air Force le Protector RG.1 est appelé à remplacer définitivement le Reaper R.1 d’ici à trois ans.
Bien que révélé en fin de semaine dernière ce premier vol anglais a eu lieu deux jours plus tôt. Avant cela le drone MALE avait subi une batteries de tests statiques. De son côté le pilote avait été sélectionné parmi un aréopage d’instructeurs britanniques formés aux États-Unis. Outre-Manche il est entré dans l’histoire aéronautique. Ce n’est pas tous les jours qu’on réalise le vol inaugural d’un nouvel appareil au sein de la Royal Air Force. Pour l’occasion une partie de l’espace aérien du comté du Lincolnshire avait été fermée afin d’éviter la présence de tout aéronef pouvant nuire à ce premier Protector RG.1. De la même manière les forces de l’ordre avaient bouclé la petite ville de Waddington où est sise la base afin de prévenir de l’éventuelle présence de spotters voire de personnes mal intentionnées. Les militaires britanniques voulaient absolument éviter la présence à proximité d’un ou de plusieurs drones dits «grand public». Tout s’est fort heureusement bien déroulé, le drone a pu décoller sans embûche, réaliser son vol tranquillement et revenir en toute sérénité sur le tarmac de RAF Waddington.
Ce premier vol marque la montée en puissance progressive de la flotte des General Atomics Protector RG.1 en Grande Bretagne. Au total ce sont seize de ces avions sans pilote de surveillance et d’appui tactique rapproché qui voleront sous les cocardes de Sa Majesté.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
C’est moi ou les Anglais sont nettement plus balèzes que nous en terme d’équipement de reconnaissance et de renseignement aéroporté ? Comme quoi la relation privilégiée UK-USA n’a pas que de mauvais côtés. Nous on va être obligé d’attendre 2030 que l’Eurodrone entre en service, juste pour faire plaisir à Airbus à Dassault. Des fois j’envie vraiment le pragmatisme anglais.
En faut rien ne permet actuellement d’assurer qu’il n’y aura pas de drone MALE entre l’actuel Reaper et l’Eurodrone. On sait que la France se trouve dans la ligne de mire de General Atomics sur le SkyGuardian.
Sans oublier le Aarok de Turgis & Gaillard qui intéresse beaucoup l’armée de l’air. Son développement pourrait être plus rapide que l’Eurodrone.