L’Afrique et l’Europe centrale en ligne de mire de l’Aero L-39NG.

Le Dubaï Airshow 2023 qui a refermé ses portes avant-hier soir a été riche en enseignements pour l’avionneur tchèque Aero Vodochody. Sur le plan strictement industriel des partenariats ont été confirmés avec les Émirats Arabes Unis et avec la Hongrie, cette dernière étant par ailleurs déjà cliente de l’avion. Sur celui de la commercialisation du L-39NG des pistes apparaissent autour de deux régions principales du globe : l’Afrique et l’Europe centrale. De nouveaux contrats sont clairement possibles en 2024, à défaut qu’ils soient signés d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre du contrat d’achat des douze L-39NG l’avionneur tchèque Aero Vodochody a donc signé un partenariat technologique avec la VIKI, la Védelmi Innovációs Kutató Intézet. Il s’agit de l’institut de recherche du ministère hongrois de la défense, lequel pourra faire accepter des modifications à l’avion d’entraînement afin de répondre aux exigences locales. Hongrois et Tchèques ont insisté sur l’aspect résolument novateur de cet accord industriel qui devrait permettre des avancées pour Budapest en matière d’industrie aéronautique.
De la même manière un accord industriel a été également signé avec les Émirats Arabes Unis autour d’un partenariat concret de cette puissance régionale du Golfe autour de la commercialisation du L-39NG. En fait Abou Dhabi compte bien faire jouer sa diplomatie en cas de pourparlers entre Aero Vodochody et des pays du Moyen et Proche Orient en échange d’aide industrielle.

Pourtant les contrats qui se dessinent actuellement pour l’avionneur tchèques ne concernent nullement le Golfe et ses états. Ils se concentrent autour de l’Afrique et de l’Europe centrale et méridionale. Deux pays sont désormais clairement annoncés comme pouvant signer dès les prochaines semaines et d’autres entre 2025 et 2027.

Pour 2024 ce sont un pays africain et un pays européen qui sont clairement annoncés comme ayant des négociations avancées avec l’avionneur tchèque. Pour le Nigéria il est question d’une dizaine de L-39NG destinés à remplacer à la fois les vieux Aero L-39C Albatros tchécoslovaques mais aussi les Aermacchi MB-339 italiens. Ces deux modèles sont dits dépassés par une force aérienne qui se dit majeure en Afrique. L’autre pays possède un climat et une géographie radicalement opposés au Nigéria : l’Autriche. Après avoir choisi l’Embraer C-390 Millennium comme nouvel avion de transport tactique elle a décidé de se tourner vers le L-39NG. Seulement voilà il ne s’agirait pas pour elle de remplacer un avion actuellement en dotation mais de combler un vide suite au départ en retraite de ses Saab 105Ö survenu depuis maintenant trois ans.

Le rôle du L-39NG comme successeur potentiel des vieux L-39 de première génération, issus de la guerre froide, devrait se poursuivre dans les prochaines années. En effet des touches semblent avoir eu lieu avec des pays utilisateurs de l’avion d’entraînement tchécoslovaque. On parle de l’Algérie et de la Bulgarie, pas contre point de L-39C ou de L-39Z à remplacer en Croatie même si ce pays a lui aussi l’air de se pencher de très près sur le L-39NG. L’arrivée prochaine d’une escadrille de Dassault Aviation Rafale F3-R n’est sans doute pas étrangère à cet intérêt pour l’avion d’entraînement tchèque.

Plus que jamais le petit jet d’entraînement tchèque semble être l’avion qui en Europe a le vent en poupe dans sa catégorie. Il faut dire qu’il peut aussi bien jouer dans la catégorie des appareils intermédiaires et avancés que purement avancés. Il excellent également dans la voltige aérienne.

Affaire donc à suivre.

Photo © Aero Vodochody


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. c’est hors sujet, mais se serais pas la pire des options. Pour l’instant, l’idée est de pousser les alphajets jusqu’au bout du bout (en vampirisant la flotte de formation qui est en train de les abandonner), puis passer au nouvelle avions d’entrainement de l’armée francaise, le PC-21. Or le PC-21 est un turbo prop, pas un jet. Je suis sur que la patrouille de france réussirais des truc formidable sur cette monture, mais pour avoir vu une patrouille polonaise sur turbo prop…. c’est triste, les évolutions vertical sont bien plus limité qu’en jet et l’effet sonore est perdu.
      Mais bon, de la a acheté et entretenir(stock de pièce détaché, formation des mécanicien, banc d’essai moteur…) une flotte de 9-10 L-39 uniquement pour la patrouille de France, je n’y crois pas.

      1. Certes pour avoir vu de l’acro de présentation en PC-21…. c’est pauvre en émotion ! On pourrait prendre des Aermacchi M-346 à l’image des Singapouriens présents à Cazaux avec 12 unités. Pour ce qui est du MTO, je doute que leurs avions repartent en Italie ou Singapour…. on pourrait se joindre à eux pour cette maintenance.
        De plus dans la région ( à Merignac) il y a Sabena Technics qui serait à même de faire les VP et autres je pense… Faire appel à une société civile n’est pas un tabou… Voir Airbus qui assure la maintenance des A400M de l’AEE .

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss-Reid Rambler

Quittant son Angleterre natale en 1924, Wilfrid Thomas Reid est embauché comme ingénieur en chef par l’entreprise Canadian Vickers où il développa notamment l’hydravion Vedette.

Lire la suite...