À n’en pas douter à Londres les diplomates et responsables politiques vont se faire quelques cheveux blancs dans les semaines à venir. La victoire à l’élection présidentielle en Argentine du candidat d’extrême droite populiste Javier Milei présente un risque réel pour la sécurité des territoires ultramarins britanniques que sont les archipels des Malouines, de Géorgie du Sud, et des Îles Sandwich du Sud. Certaines de ses déclarations récentes à la presse pourraient forcer le Royaume-Uni à renforcer les moyens de la Royal Air Force actuellement présents sur la base de RAF Mount Pleasant. Le spectre d’une nouvelle guerre des Malouines n’est plus à écarter.
En janvier dernier nous vous présentions, sous la forme d’une photo de la semaine, les «anges-gardiens des Malouines». Nous étions loin de nous dire que onze mois plus tard ce même N°1435 Flight de la Royal Air Force reviendrait sur le devant de la scène. Fort de quatre Eurofighter Typhoon FGR.4 celui-ci a pour mission première d’assurer la défense aérienne de l’archipel des Malouines. Quarante-et-un ans après son invasion par les forces argentines le rôle de ces avions de combat multi-rôle est plus que jamais d’actualité. Afin de pouvoir rejoindre la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud, deux autres archipels formant un même territoire britannique en Atlantique sud, les pilotes de chasse britanniques peuvent compter sur l’Airbus DS Voyager KC.2 du N°1312 Flight. Ce dernier dispose également d’un avion cargo Airbus DS Atlas C.1 doté d’une chaîne SAR pour les vols hauturiers.
Réunis ensembles le N°1312 Flight et le N°1435 Flight forment le N°905 Expeditionary Air Wing de la Royal Air Force. Ses avions sont les seuls sur lesquels Londres peut compter pour défendre ces petits bouts de terres émergées au beau milieu de l’Atlantique sud. En temps normal cela suffit largement à calmer les ardeurs de quelques politiciens provocateurs qui depuis Buenos Aires menacent de reprendre les Malouines. Sauf que depuis ce dimanche 19 novembre 2023 au soir le temps normal semble bel et bien révolu. Javier Milei a remporté l’élection présidentielle argentine avec un programme ne laissant aucun doute sur sa vision de la présence britannique dans la région.
Classé à l’extrême droite l’homme est sur le papier économiste. Depuis la crise pandémique du Covid-19 il est surtout devenu polémiste et politicien. Anti avortement, anti LGBT, nostalgique de la dictature militaire de 1976-1983, pro armes à feu, et opposé à toute politique publique d’éducation et de santé Javier Milei a tout d’un type assez peu fréquentable. Mais bon ce n’est là qu’un avis personnel. En plus il possède une vision bien à lui des rapports diplomatiques avec le Royaume-Uni. Il voit les archipels des Malouines, de Géorgie du Sud, et des Îles Sandwich du Sud comme une sorte de Hong-Kong du 21e siècle que la Couronne sera obligée de lui restituer dans les délais les plus brefs. Il s’en est ému en septembre dernier dans la presse économique sud-américaine. Pour lui, je cite : «les îles Malouines sont argentines et leur souveraineté est non négociable».
Sachant que constitutionnellement parlant le président argentin est aussi chef des armées une telle déclaration commise deux mois avant l’élection d’hier a de quoi inquiéter à Londres. D’où mon interrogation : Londres ne devrait t-elle pas renforcer ses moyens de défense dans la région ? Ce qui passerait évidemment par des aéronefs supplémentaires pour le N°905 Expeditionary Air Wing de la Royal Air Force. La Royal Navy serait sans doute elle aussi mise à contribution.
Il faut cependant savoir raison garder. En novembre 2023 la Fuerza Aérea Argentina et le Comando de Aviación del Armada Argentina ne sont même plus l’ombre de ce qu’ils étaient en avril 1982. L’embargo militaire décidé par la Grande Bretagne est passé par là ; les États-Unis et la France ne sont plus les fournisseurs qu’ils étaient. L’économie argentine vacillante a fait le reste. Les moyens de combat de la force aérienne se limite à quelques Lockheed-Martin A-4AR Fighting Hawk, en fait de vieux avions d’attaque Douglas A-4M Skyhawk, modifiés pour mener des missions de défense aérienne et à une poignée de jets d’entraînement FMA IA-63 Pampa de facture locale armés pour de l’appui aérien rapproché. Ce n’est pas avec ça que le futur président Javier Milei pourra escompter reconquérir les Malouines. Niveau aéronavale c’est encore pire puisque malgré la livraison en 2019 par la France de Dassault Super Étendard Modernisés plus aucun de ces avions n’est aujourd’hui en service. Hormis un Eurocopter AS.555SN Fennec et sept Sikorsky SH-3 Sea King ses moyens de combat naval par voie aérienne sont quasi nuls.
En fait l’Argentine en est désormais réduite à quémander des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon de seconde main auprès du Danemark. Dans le même ordre d’idée le pays vient de racheter des Lockheed P-3 Orion à la Norvège, eux aussi d’occasion, afin de tenter de retrouver une capacité de patrouille maritime. Reste maintenant à savoir si le changement de régime politique à Buenos Aires ne va pas refroidir Copenhague et Oslo.
Vous l’aurez sans doute compris, les femmes et les hommes du N°905 Expeditionary Air Wing de la Royal Air Force se préparent quelques nuits blanches et sans doute pas mal de décollages en Tango Scramble. En espérant que ceux-ci ne se transforment pas en Alpha Scramble ! Après une patrouille de Typhoon FGR.4 n’a pas grand-chose à craindre de quelques A-4AR Fightinghawk aux mains de pilotes qui ne volent pas souvent, faute de crédits suffisants.
Affaire à suivre
Photo © UK Ministry of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
´tain, ça fait vraiment peur cette montée quasi générale des extrêmes droites dans de nombreux pays du monde. Comme si le monde pouvait être meilleur et plus équitable avec des populistes qui déclarent juste ce que les gens crédules veulent entendre ?
Heureusement que l’armée argentine et surtout son aviation sont à la ramasse…
Et vous avez vu l’extrême gauche ? Maduro du Venezuela qui envisage sérieusement d’annexer le Guyana. Lula qui joue le chaud et le froid avec ses voisins… Après il faut avoir les moyens de ses ambitions. Qui hormis le Brésil, et encore, dispose d’une aviation et d’une marine crédible pour envahir un voisin sud américain ? Personne. Mais ça crée un climat. Milei peut dire ce qu’il veut à propos des Malouines, à part envoyer ses soldats à la nage, je ne vois pas bien ce qu’il peut faire.
c’est exactement la teneur des propos que je m’apprêtais a partager. Egalement, les deux HMS sont ce qu’ils sont mais ils ont le mérite d’exister et Trump a de grande probabilité de repasser en Decembre 2024. Sachant que MILEI est pro trump et anti chinois, je ne vois pas ce nouveau gouvernement se mettre a dos la toute puissante Amérique. En particulier s’ils abandonne le pesos au profit du dollar. Et le libéralisme économique a la Friedman ne vaut pas plus qu’une crotte de gaauuchos séchées au soleil. Aujourd’hui les forces argentine sont dans un état de décrépitude et a part faire les gardes frontières, je ne les vois absolument pas mettre en oeuvre un corps expéditionnaire amphibie. Peut etre dans 10 a 15 ans a conditions d’acheter sur étagère des bateaux capables de.
Comme vous le dites dans votre article, les argentins ont une armée en décomposition. 4 Eurofighter sont suffisants pour surclasser toute la force aérienne argentine
Attention, il faut se garder de sous évaluer l’adversaire.
Militairement, l’Argentine n’est plus grand chose, mais on a vu ce que des guerres asymétriques pouvaient donner.
Même si nous ne sommes pas du tout dans un contexte identique, il faut garder en tête l’Afghanistan.
Oui bien sûr mais là vous vous placez dans le cas d’une invasion du sol argentin, alors que l’article parle de la possibilité pour Milei de refaire l’affaire de la guerre de 1982 avec moins de moyen. Vous ne faites pas un débarquement à 460 km des côtes en asymétriques.
Je ne pense pas à débarquement qui serait à peu près impossible, mais a des action ponctuelles avec de faibles moyens obligeant les Britanniques à de gros efforts de sécurité.
Des actions comme des mines dispersées, des attaques contre des avions ou navires faites par de petites équipes de 2/3 personnes.
Le but étant de pourrir la situation avec un faible coût pour les Argentins.
Ce n’est effectivement pas le sens de l’article, c’est improbable, mais à ne pas écarter.
Mon impression, à des milliers de kilomètres, est que l’Argentine vient de se jeter dans le vide sans parachute.
L’armée britannique reste une armée otanienne de classe mondiale. Si l’Argentine veut attaquer il faudra qu’ils montent en puissance bien avant. Les britannique ont le temps de voir venir. Au mieux l’Argentine se limitera aux vols et a la navigation à proximité.
Bref, avec des A4 Fightinghawk seulement armés de Sidewinder et des Pucara à hélice, les Typhoon FGR4 n’ont rien à craindre.
Je suis moins expert que vous Dimitri mais je croyais avoir lu il y a quelques temps que les IA-58 Pucará Fénix avaient été immobilisé l’an dernier à cause d’une faille majeure sur leur système hydraulique. Ils revolent?
Les Argentins l’appelle El Loco, le fou, ce n’est pas pour rien. En interview télé ce type a déclaré tout de go qu’il entendait des voix dans sa tête. Il s’est déclaré à la fois fan de Thatcher, Trump, et Haïder. Pire il a déclaré il y a quelques mois qu’il trouvait que Mussolini et Hitler avaient été surestimés comme dictateurs et que finalement c’était des hommes bons pour leur pays. D’ailleurs hier l’Inde et l’Afrique du sud ont recommandé que la demande d’adhésion de l’Argentine aux BRICS soit rejetée. Ce type est complètement taré !!! Désolé Arnaud si le mot taré te parait trop vulgaire mais j’ai essayé de trouver le bon mot le moins vulgaire pour le définir.
Après pour revenir au thème je serais Richie Sunak j’enverrais 6 F-35B Ligthning 2 de la RAF pour le calmer. On verrait alors ce que feraient ses pauvres A-4AR et leurs AIM-9B dépassés.