Certains y voient déjà un véritable coup de canif dans le programme NMH. Sans même consulter ce que la concurrence propose, et notamment Leonardo, la Royal Air Force a décidé d’acquérir une demi-douzaine d’Airbus Helicopters H145M afin de remplacer ses Bell Griffin HAR.2… déjà retirés du service ! Il s’agit aussi pour Londres de trouver la machine la plus adaptée à ce besoin si spécifique qu’est la recherche et le sauvetage avec capacité secondaire d’évacuation sanitaire. L’hélicoptère prendra alors la désignation de Jupiter HAR.2.
Coup de Jarnac au programme NMH ? Comme cela se trouve de l’autre côté de la Manche on parlera plutôt d’un coup de Trafalgar. D’autant que personne ne s’attendait vraiment à cette info qui est apparue ce vendredi 10 novembre 2023 dans l’après-midi. On sait depuis longtemps maintenant que les Britanniques apprécient les hélicos produits par feue Eurocopter et aujourd’hui par Airbus Helicopters. Les anciens Squirrel HT Mk-1 et les actuels Juno HT1 et Jupiter HT1 en sont la démonstration flagrante.
Justement c’est le Jupiter qui revient en force sur ce coup là, mais plus comme voilure tournante d’entraînement intermédiaire et avancé. Non la Royal Air Force veut en faire son hélicoptère standard de recherches et de sauvetages aéromaritimes et aéroterrestres ultramarins. Entendez par là qu’il ne sera pas engagé depuis une base en Angleterre, en Écosse, en Irlande du Nord, et encore moins au Pays-de-Galles. Pour les futurs H145M, ou Jupiter HAR2 si on en croit la logique britannique, ce sera Brunei, Chypre, et peut-être même l’archipel des Malouines.
Sur ces deux premiers territoires ce sont les Westland Puma HC2 qui assurent l’intérim. Mais la RAF ne semble pas convaincue par l’emploi de ces machines anciennes sous ces climats, tropical dans le premier cas et méditerranéen dans le second. Dans l’Atlantique sud il s’agirait de déployer au maximum un hélicoptère afin d’assurer autant les missions prévues initialement que la souveraineté britannique aux côtés des avions, également de la Royal Air Force. Surtout Londres entraperçois la fin du contrat de dix ans signé avec le contractor British International Helicopters autour des fonctions de SAR maritime.
Si outre-Manche la décision de la Royal Air Force est passée comme une lettre à la poste il n’en est pas de même chez les concurrents d’Airbus Helicopters. Aucun n’a été contacté afin de proposer une machine. Pourtant l’AW.139 de chez Leonardo ou encore le Bell 429 Global Ranger auraient parfaitement pu faire l’affaire. Londres semble vouloir aller vite, et les autorités britanniques savent ce qu’elles veulent. Ça tombe donc bien que le H145M soit le nec plus ultra dans ce genre de rôle. Les négociations devraient donc aller vite, les parties se connaissent bien.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.