C’est l’épilogue d’une histoire de 50 ans, émaillée de bons moments et de drames. Ce lundi 27 novembre 2023 la Luftforsvaret réalise le dernier vol d’un hélicoptère de recherches et de sauvetages Westland Sea King Mk-43. Sept exemplaires étaient encore en dotation sur les quatorze reçus entre 1972 et 1996. Ils ont déjà été remplacés par des AgustaWestland Merlin Mk-612 acquis il y a dix ans déjà.
Les Westland Sea King Mk-43 norvégiens ont connu deux sous versions différentes. Le Sea King Mk-43A était doté d’un nouveau treuil mécanique et d’un équipement de sauvetage revu et corrigé. Il n’a été construit qu’à un seul exemplaire. Par la suite cet hélicoptère ainsi que deux Sea King Mk-43 d’origine furent transformés en Sea King Mk-43B dédié aux missions tous temps. Un nouveau radar MEL Sea Searcher couplé à un radar météo furent installés ainsi qu’un FLIR semi rétractable. Un phare de recherche plus puissant fut également fixé sur l’avant de l’hélico. Les trois exemplaires livrés entre 1992 et 1996 le furent également à ce standard. Ils étaient les derniers Sea King à sortir des chaînes d’assemblage de feu l’hélicoptériste britannique.
Les sept Westland Sea King encore en état de vol sont donc les six Mk-43B ainsi que l’unique Mk-43. Ce dernier était utilisé pour l’entraînement avancé et la transformation opérationnelle. Porteur du code tactique 189 c’est lui qui réalise le dernier vol d’un de ces splendides biturbines sous la cocarde norvégienne. Si l’histoire du Westland Sea King au sein de la Luftforsvaret fut très souvent synonyme de vies sauvées elle a aussi connu un drame. Le vendredi 29 avril 1977 l’exemplaire codé s’abîma en Mer du Nord lors d’une alerte pour sauvetage en mer. Les membres d’équipage furent tués sur le coup. C’est cependant le seul accident grave enregistré par un hélicoptère de ce type en Norvège.
C’est en décembre 2013 que le remplacement du Westland Sea King Mk-43 fut officialisé par le choix de l’AW.101 Merlin. Il était en concurrence avec l’Eurocopter EC225 Super Puma Mk-2. Dix ans plus tard tous les appareils de cette commande sont en service actif, et donnent pleinement satisfaction.
En mars 2023 un accord de défense signé entre la Norvège et l’Ukraine prévoit la fourniture par la première à la seconde de moyens militaires. Il est notamment question de trois Sea King Mk-43B destinés à des missions de recherches et de sauvetages au combat. Ils rejoindront ainsi les exemplaires offerts par le Royaume-Uni l’an dernier.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Sais tu combien de pays utilise encore des Sea King en 2023 ? Ou bien bientôt en 2024? Je crois que c’est toujours le modèle qui transporte le président américain? C’est dommage que la France n’en ait pas acheté un pour le musée du Bourget et ou échangé contre un Super Frelon. C’est une belle bête.
Un article sur un hélico norvégien et hop un petit rappel sur l’Ukraine et ses nazis! Cela devient vraiment soûlant à chaque fois tu trouve le moyens de place l’Ukraine dans tes articles.
Tu n’a que ça en tête ou quoi ? Tu doit avoir un problème mentale ou je sais pas pour defendre toujours l’Ukraine dans ta tête Les gens s’en foutent mais royale de l’Ukraine aujourd’hui ils veulent la France.
Tiens y a Xavier le nazillon. Tu t’es fait virer toi aussi d’OPEX360 comme ton pote Thaurac ?
Par contre on va éviter de traiter tous les nervis d’extrême droite comme le troll Xavier de « nazillon ». Notre langue française est suffisamment riche pour ne pas tomber dans le même champ sémantique que les gens comme lui. De toutes manières les commentaires de Xavier finissent désormais là où est leur place naturelle, entre les peaux de banane et les pots de yaourts usagés.
Tiens en effet j’ai omis de modérer Xavier. Merci l’homme araignée de me le rappeler.
Pas d’accord, le plus grand conflit depuis la seconde guerre mondiale a lieu sur notre continent. Un pays dirigé par un malade mental a préparé l’opinion de millions de bas du front en leur racontant que leur voisin est un nazi ( pays dirigé par un juif, c’est toujours savoureux) en conséquence de quoi, il va y massacrer des centaines de milliers d’hommes, bombarder des civils pendant des années.
C’est un tournant critique dans l’histoire, les blocs vont se former, les gens se polariser, la russie retourner au statut de paria de la planète qu’elle n’aurait visiblement jamais du quitter.
L’ukraine et tout l’Est va basculer dans l’Otan, l’Europe politique va se renforcer et s’unir en engloutissant tous les voisins de la frontière ouest de la russie.
Le brain-drain russe et les retombées des millions de jeunes déjà partis, les morts, les blessés draftés et l’insécurité va achever sa démographie déjà critique depuis 15 ans, nous allons littéralement la saigner à blanc de ses jeunes et de ses cadres et ingénieurs.
il n’y restera que les ahuris.
A terme, ouzbekistan et Kazakstan profiteront des faiblesses de la Russie pour rejoindre un pacte Otano-compatible et quitter l’OSCE,
Dassault y place déjà ses pions, Tokayev parle de « décyrilliser » l’orthographe locale… ça sent pas bon pour la zone d’influence Russe.
Si là , la Russie n’implose pas en « ex-fédération » de régions autonomes et toutes plus foireuses les unes que les autres équipées au maximum de 30 millions de personnes chacune, elle deviendra le petit vassal de la chine avec des 110/120 millions d’habitants vieillissants, en chute libre vers les 80 millions pour 2050 – bref, une blague.
Si la chine est sympa elle en restera là, sinon elle y taillera une grossse tranche de gâteau.
Alors oui, l’ukraine, ça nous intéresse, parce que c’est LE fait qui décidera de la suite.