Pour la photo de ce weekend nous vous proposons un petit saut en arrière dans le temps, pas grand-chose, juste huit petites décennies. Bien sûr la plus part de nos lectrices et lecteurs auront reconnu le mythique Lockheed P-38 Lightning un des chasseurs les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Il marqua son temps, allant même jusqu’à posséder sa propre version de reconnaissance tactique.
Selon les historiens américains ce cliché a été pris en 1944 au-dessus de l’Italie, lors d’une mission de chasse en préparation du débarquement de Provence en août de la même année. Ces deux exemplaires appartiennent à l’US Army Air Force.
Photo © San Diego Air & Space Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Mon père me raconte, en 1944, des Lightning avais pour repère un arbre sur le village de Boirs dans la vallée du Geer en Belgique.
Un jour de mai 1944 un de ces bi-poutre en difficulté, c’est crashé près de cet arbre le pilote fut exfiltré par la résistance, il revient en 1950 remerciés ces sauveurs du village.
Après le décès de mon père lors de recherche sur le fort d’Eben-Emael couvrant le Canal Albert aux frontières belgo-néerlandaise, des archives sur le sujet mon appris que mon père aurait été un de ces sauveteurs.
Ça semble être un F-5B d’après ce site, même SN 267332.
http://www.wardrawings.be/WW2/Files/2-Airplanes/Allies/1-USA/01-Fighters/P-38Lightning/File/Models.htm
C’est peut être une photo colorisée issue du même vol.
Plusieurs sites le donnent même comme un P-38J converti ensuite en F-5E.
Le P-48 en arrière plan n’est pas justement la version de reconnaissance tactique? Il me semble qu’il n’a pas de canon central.
J’ai effectivement, j’ai la même impression que c’est un F-5 (pas de canon, antenne radio au dessus du nez et non en-dessous, protubérance sur le côté du nez pour caméra photo, camouflage différent).
Arnaud pourra peut-être confirmer ou pas.