Moins d’une semaine après la victoire surprise de l’extrême droite aux élections législatives néerlandaises le soutien à l’Ukraine s’invite dans le débat public. Alors que Geert Wilders, chef de file de ce courant de pensée au Pays-Bas demeure un fidèle soutien de la politique de Vladimir Poutine, le gouvernement sortant mené par Mark Rutte continue d’encourager la résistance ukrainienne. Et c’est désormais la fourniture de chasseurs de seconde main General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon qui reste suspendue aux négociations des différentes forces politiques du pays. D’autres équipements militaires pourraient d’ailleurs subir les foudres des nationalistes néerlandais.
Sur le papier Wilders est avant tout un ultra nationaliste europhobe, anti OTAN, islamophobe, et LGBTphobe. Autant dire que ce n’est pas forcément le type que l’on voudrait comme voisin, encore moins comme ami. Sauf que c’est lui que les électeurs et électrices des Pays-Bas ont choisi de porter en tête du scrutin législatif du mercredi 22 novembre 2023. Son parti ne disposant pas de la majorité absolue il lui est aujourd’hui impossible de succéder au gouvernement de droite mené par le premier ministre Mark Rutte. Et ses différentes tentatives de négociations avec d’autres formations afin d’obtenir la dite majorité ont toutes tourné au fiasco. Il se dit même que la droite et la gauche néerlandaises ainsi que les écologistes pourraient s’entendre afin de former un gouvernement d’unité nationale afin de barrer la route à l’extrême droite.
Et cette option ferait largement les affaires de l’Ukraine. Car dans son programme électoral Geert Wilders entend stopper net toute aide financière et militaire à ce pays tout en réalignant sa diplomatie et sa politique étrangère sur celle de la fédération de Russie. Dire que le leader néerlandais d’extrême droite a de l’admiration pour le dictateur Vladimir Poutine est encore très en dessous de la réalité. Après tout c’est son droit, les Pays-Bas sont une démocratie. C’est pourquoi l’OTAN et l’Union Européenne scrute de très près les pourparlers en cours entre Mark Rutte, ses alliés d’aujourd’hui et ses adversaires d’hier afin de sauver ce qui peut l’être. Et donc l’aide à l’Ukraine.
Pour une petite partie des Néerlandais fournir des F-16MLU Fighting Falcon à l’Ukraine est dangereux car cela les assimilerait à de la cobelligérance. Il s’agit en fait là de la rhétorique du Kremlin. Et donc cela placerait les Pays-Bas dans le collimateur de la Russie. Pour la très grande majorité d’entre eux, si on en croit un sondage de l’été dernier, offrir ou vendre à très bas prix ces chasseurs à l’Ukraine ne pose aucun souci. Il faut donc en conclure que le vote extrémiste des Néerlandais ne concerne en rien les questions relatives à cette guerre. L’électorat de monsieur Wilders ne le suit donc pas dans sa vision étriquée de ce conflit.
C’est pourquoi les négociations qui se jouent en ce moment sont essentielles pour l’avenir de l’aide européenne et alliée à l’Ukraine. Rappelons que même en cas de victoire d’une liste d’unité nationale droite gauche + écolos l’actuel premier ministre ne dirigera plus le pays. Mark Rutte est promis à un autre avenir, on le dit sur la shortlist pour succéder à Jans Stoltenberg comme secrétaire général de l’OTAN.
Affaire donc à suivre.
Photos © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Très bonne analyse Arnaud. Tu es un bon pédagogue. Tu as bien mis l’accent d’un des principaux dangers de l’extrême droite en Europe si elle arrive au pouvoir : leur fascination pour les régimes dictatoriaux et leur programme de haine tous azimuts. Déjà dans les années trente leur forte inclination pour les fascistes et autres nazis nous a conduits à la collaboration, et (pour en revenir à l’aviation) à construire force avions pour nos occupants. Et ils se nomment des « patriotes »!
Amen
J’espère que ça va s’arrêter là cette vague d’idiots en Europe qui pensent que la vie serait meilleure avec un allié comme Poutler.
Ça devrait faire depuis des mois que les F16 soient opérationnels pour aider l’aviation ukrainienne! Stop à la dictature du Kremlin
Le Pen (père et fille), Bardella, Zemmour, Dupont Aignan, et Ciotti mettent en péril le contrat social français. Oui ces gens là sont de fidèles soutiens de Poutine dans sa politique expansionniste depuis 2014. Il faut dire que ce sont les banques à la solde du kremlin qui subventionnent le FN et les nanos partis des autres. Si un jour ils arrivent au pouvoir le crédit international de la France s’effondrera et nous ne vendrons plus aucun Rafale a qui que ce soit. Surtout ils vendront notre industrie à nos ennemis. Nous devons protéger la France ce ces casseurs d’industries à la solde d’une idéologie hyper réactionnaire. F comme Fascistes, et N comme Nazis comme on scandait dans les manifs antifachos de ma jeunesse.
Tres bonne analyse Arnaud mais les nazillons comme Thaurac et Xavier vont chougner.
Malgré que cet article soit un billet d’humeur les nombreux commentaires du dénommé Xavier ont été modéré. Celui-ci se permettait de nous menacer en plus de tenir des propos d’une violence verbale inadmissible. Vous n’aurez plus jamais subir la bêtise de sa prose. Navré pour la gêne occasionnée.
Un conseil Arnaud : débarrassez vous de ce troll de Xavier. Son commentaire sur l’article du Sea King norvégien est puant. C’est un poutinophile comme tous les nazillons. C’est d’ailleurs comme ça que le Garde des Sceaux a qualifié aujourd’hui les fachos comme lui. Ce type n’y connait rien en aviation. Le modérer c’est bien mais vous devriez le bannir définitivement. Votre site fonctionne sous WordPress vous en avez donc la possibilité.
On va laisser tomber ce troll, son cas est réglé. Il ne reviendra jamais. Merci pour votre soutien Jean Luc.
Les Néerlandais qui ont un peu de mémoire n’oublient pas que la Russie a fait abattre en juillet 2014 un avion de ligne reliant Amsterdam à Kuala Lumpur. Le souvenir des nombreuses victimes, principalement néerlandaises, qui n’a pas refroidi l’enthousiasme de G.Widers pour le poutinisme, reste cependant très vivace dans le pays. Renoncer à livrer les F16 promis et arrêter l’aide à l’Ukraine pour plaire à la Russie, c’est aussi pour le moins manquer de respect envers ces victimes innocentes.
Pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte concernant ce crime de guerre : https://www.avionslegendaires.net/2021/07/actu/il-y-a-7-ans-des-terroristes-pro-russes-abattaient-le-vol-mh17-au-dessus-de-lukraine/