C’est bien connu que la migration des cigognes les amènent toujours vers les coins les plus chauds. Or depuis quelques années (et cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique) la Mer Baltique est un de ces endroits particulièrement chauds du fait des fréquentes incursions aériennes d’aéronefs frappés des marquages de la fédération de Russie. En réponse donc l’Armée de l’Air et de l’Espace engage quatre Dassault Aviation Mirage 2000-5F dans la mission atlantiste permettant la protection des espaces aériens souverains de l’Estonie, de la Lettonie, et de la Lituanie. Les Cigognes sont donc de retour !
Voilà une décision de l’OTAN qui en dit long sur le très haut niveau de professionnalisme de chasse française. En effet si le célèbre delta monoréacteur français n’avait pas participé à Baltic Air Policing depuis le printemps 2022 cela ne signifie pas que la France n’a pas pris part à cette opération internationale. En début d’année 2023 c’est en effet le Dassault Aviation Rafale qui sillonnait cette région d’Europe afin de traquer les contrevenants, en l’objet les aéronefs militaires russes.
Pour mémoire Baltic Air Policing existe depuis mars 2004 avec pour mission de protéger les espaces aériens estoniens, lettons, et lituaniens des approches trop discourtoises d’avions et d’hélicoptères étatiques et militaires russes. Cette mission de l’OTAN peut même dans des cas plus rares réaliser des interceptions et non plus de simples missions d’identification. La France y participe depuis avril 2007. Quand mardi 28 novembre 2023 les quatre Mirage 2000-5F se poseront à Šiauliai en Lituanie il s’agira de la cinquième participation de ce modèle d’avion à cette action internationale. Des Mirage 2000C, aujourd’hui retirés du service, l’ont également souvent mené.
C’est seulement ce vendredi 1er décembre 2023 que les Dassault Aviation Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes assureront la relève des Eurofighter F-2000A Typhoon de l’Aeronautica Militare présents sur place depuis début août. Malgré un âge plus avancé que les avions italiens le chasseur français demeure une redoutable arme de défense aérienne et un des intercepteurs les plus rapides et les plus manœuvrant des forces alliées. Et ça les Russes le savent tout comme ils connaissent le très haut degré d’efficacité, de sang froid, et de maîtrise de leurs machines des pilotes du 1/2. En gros ils connaissent leur professionnalisme. Reste à savoir combien de temps l’ours russe restera sans tenter de goûter aux coups de bec des cigognes françaises.
Nos pilotes passeront Noël et Jour de l’An sur place et rentreront au bercail pour le 1er avril. Et ce n’est pas une blague.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Les Français ne sont pas seuls. La composante Air de l’armée belge déploie aussi quatre F-16A MLU pour quatre mois en Lituanie. Et au moins pour la 12ème fois
Je comprends pas pourquoi la Belgique participe à une mission de police du ciel contre la Russie vu que les Belges soutiennent Poutine. La preuve ils refusent de livrer des F-16 aux Ukrainiens de peur de lui déplaire. La force aérienne belge est la honte de l’Otan.
Restons solidaires de nos amis baltes face à la dictature belliqueuse russe. J’aimerais tellement que des avions français soient envoyés aux pilotes ukrainiens afin qu’ils aient réellement les moyens de repousser l’invasion de Poutler.
Il faudrait vous mettre à la page. Après avoir refusé dans un premier temps, la Belgique accepte finalement de livrer des F-16 a l’Ukraine dès 2025 c’est à dire une fois les premiers F-35 reçus. En attendant la Belgique va former pilotes et mécanos ukrainiens.
Vivement la prochaine confrontation M2000-5 Vs Su-35. Les Popov oseront ils affronter l’élite des pilotes français?
Spiderman, s’il vous plaît, un peu de jugeote….
Bah fondamentalement l’homme araignée n’a pas totalement tort. Disons que sa prose est un tantinet provocatrice. Mais sur le fond ça revient au même.
T’as raison mon Gérard des F-16A belges feront aussi bien le travail que des Mirage 2000-5. Encore une blague belge. Avec des pilotes flamands ?