C’est l’aboutissement d’un travail réalisé dans l’urgence de la guerre menée par la Russie contre la démocratie ukrainienne. Moins d’un an après avoir décidé de fournir aux Ukrainiens des avions de combat General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon portés au standard MLU les Pays-Bas ont livré les premiers exemplaires à l’EFTC. Sise en Roumanie cette structure doit permettre d’assurer la transformation opérationnelle des pilotes envoyés par Kyïv afin de les rendre opérationnels sur le fameux chasseur de facture américaine. Cinq machines ont donc rejoint cette «école de pilotage» pas tout à fait comme les autres.
European F-16 Training Centre telle est la signification de l’initiale EFTC. Si on en croit les déclarations initiales du dictateur russe cela fait de la Roumanie et des Pays-Bas des états cobelligérants face à son «opération militaire spéciale» de «dénazification» de l’Ukraine. Je crois que ça fait de belles jambes à leurs dirigeants ! Surtout désormais l’aide par la fourniture d’avions de combat aux Ukrainiens devient une réalité palpable en Europe. Aux États-Unis elle l’était déjà depuis que les premiers pilotes ont rejoint l’Arizona. Ce n’est aujourd’hui plus qu’une question de mois pour que de premiers chasseurs de facture américaine apparaissent sous la désormais célèbre cocarde jaune et bleue, symbole de résistance face à l’oppression d’une puissance régionale belliqueuse.
C’est donc ce mardi 7 novembre 2023 que les cinq avions ont atterri sur la Baza 86 Aeriană Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță. C’est là qu’en août dernier Lockheed-Martin a installé l’EFTC afin de préparer au mieux les pilotes ukrainiens à voler sur la machine qui leur permettra d’affronter l’agresseur russe. L’EFTC est le fruit d’une coopération étroite entre l’avionneur américain, la Fortele Aeriene Romane, et la Koninklijke Luchtmacht. Le premier assurera la formation et l’entretien des avions, la deuxième accueille sur son sol et hébergera les pilotes ukrainiens, et la troisième fournit les F-16. À terme ce sont dix-huit anciens chasseurs néerlandais qui doivent voler en Roumanie, F-16AM et F-16BM confondus. On ignore actuellement à quel moment ils recevront les marquages de nationalité de l’Ukraine.
L’arrivée de ces avions de chasse sur le sol roumain a été saluée par la plus part des chancelleries et diplomaties européennes. Bien entendu la Russie, via ses médias d’état, minimise la portée de cette action estimant le F-16 comme étant un avion obsolète face à ses Sukhoi Su-35 Flanker-E et Su-57 Felon. Tout porte désormais à croire que ce dernier est opérationnel en Ukraine, engagé sur des frappes de précision. Il est donc urgent que l’Ukraine reçoive de nouveaux chasseurs à même d’envoyer au tapis les avions furtifs russes qui la bombardent.
Photo © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Trop tard aujourd’hui la contre offensive et un échec nous possédons 27% du territoire ukrainien et ne somme pas prêt de le rendre nous n’avons n’a plus qu’à joué la montre jusque début d’année prochaine les pays occidentaux ont une lassitude de fournir du matériel performant pour rien aux ukronazis. Poue les USA et autres aujourd’hui c’est Israël
Les USA commence à négocier avec la Sainte Russie. L’Ukraine a un manque d’hommes ils sont obliger d’envoyer des femmes faire leur guerre. Nous avons gagné la guerre vos minable F16 ni changeront rien.
Pour une opération de 3 jours, vous êtes un peu à la bourre sur votre planning.
Donc bon, va falloir revoir votre calendrier.
D’ici là va falloir moderniser vos lada et mettre des pneus sur vos avions pour éviter de vous piloner avec des drônes low cost.
Concernant les f16, reste à savoir quel sera le type d’emport qu’ils auront et applications qu’ils feront.
Mais cela va sûrement lancer le courroux de vlad
Camarade,
Tu t’avances beaucoup trop là …Opération spéciale éclaire …de quelques jours hein ???
on est bientôt en 2024 …et la Russie au mieux fige le conflit, mais est très loin de son objectif du début !
Les F16 vont à mon avis faire bouger les lignes au fur et à mesure de leur arriver.
Popov pas aimer F-16, Popov mal dormir si pilotes ukrainiens apprendre à piloter F-16. Toutes manières Popov déjà perdu la guerre éclaire.
A savoir que, pour l’instant, les F-16 envoyés en Roumanie resteront propriété de la Koninklijke Luchtmacht Néerlandaise.
Cordialement
Je regrette juste que le gouvernement Sunak n’ait pas voulu offrir des Tornado GR5 et F2 qui auraient pu etre très efficaces contre l’aviation de la Russie.
L’EFTC est le fruit d’un effort de collaboration entre les ministères de la Défense de la Roumanie et des Pays-Bas, avec la coordination du Danemark et l’aide de Lockheed Martin.
Outre les pilotes ukrainiens, les installations aideront également à former des pilotes roumains, leur armée de l’air va acquérir 32 F-16 norvégiens d’occasion. Les Pays-Bas ont proposé de fournir jusqu’à 42 avions à l’Ukraine. Le Danemark en propose 19. Ces 2 pays procèdent pour l’instant au remplacement de leur F-16 par des F-35. La Belgique étudie combien d’appareils elle pourrait offrir en attendant l’arrivée de ses F-35 prévue à partir de 2025.
Le centre est également ouvert aux pilotes des autres pays membres de l’OTAN.
La Belgique n’étudie rien du tout, elle ne fournira aucun F-16. Elle l’a fait savoir il y a deux mois.
https://www.avionslegendaires.net/2023/09/actu/la-belgique-refuse-de-fournir-des-f-16-fighting-falcon-a-lukraine/