Sur Avions Légendaires les mercredi se suivent, et parfois se ressemblent. Comme la semaine dernière c’est l’avion de combat Dassault Aviation Rafale B qui assure le spectacle et figure en photo… du mercredi. En même temps on y peut rien si entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan c’est lui qui fait l’actualité !
Sur ce cliché vous remarquerez que l’avion est lourdement armé. Il est ici configuré pour l’attaque au sol et l’appui aérien rapproché avec trois A2SM, pour Armement Air Sol Modulaire, montés sous chaque aile. Ces munitions de précision d’une charge de 250 kilogrammes sont de conception et de fabrication 100% française. Cocorico ! Il faut bien ça pour celui qui en cette fin d’année 2023 est l’avion de combat le plus efficace de la planète loin devant ses adversaires russes mais aussi ses concurrents américains et européens. Double cocorico !
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
47 Responses
@Arnaud, si vous continuez ainsi, les trolls vont affirmer que vous êtes payé par Dassault 🙂
Ça me fera un double salaire avec celui de Lockheed-Martin.
Sans oublier votre salaire ukrainien… 🙂
Oui je suis un vrai cumulard !
Ils sont complètement ridicule, c’est une apologie des l’industrie aéronautique militaire française ou comment ? L’Afrique refuse, les Soukhoi SU35 et et SU75 sont les chasseurs les plus efficaces de la planete. L’Afrique vous ordonne de changer sa.
Achetez vite les avions russes..Ils en ont beaucoup à vendre car ils ont peur de montrer leur efficacité en Ukraine. Si ça continue, ils vont vous payer pour les acheter si vous êtes prêts à faire de la propagande pour eux.
Bonjour,
Vous disiez récemment que les Rafales B n’étaient pas utilisés que pour la transformation opérationnelle, mais qu’ils participaient à toutes les missions de l’AAE.
Dans ce cas, quel est le rôle de l’accompagnateur placé à l’arrière ?
Merci
C’est ce qu’on appelle un NOSA, un navigateur officier système d’armes.
J’aime!
Et les bruits de couloir assurent les prospects les plus exotiques, y compris en Amérique du sud.
Marcel Dassault à énuméré deux vérités de son crû:
– un avion qui est beau vole bien
– le Rafale sera un avion mondial
Je ne doute surtout pas que le Rafale soit un excellent appareil. Mais titrer qu’il est le chasseur le plus efficace de la planète ne veut rigoureusement rien dire puisqu’il n’a jamais été opposé en combat réel a d’autres appareils, et qu’en matière d’action de penetration en profondeur, il n’a agit que sur des théâtres peu défendus et /ou en coalition avec des appareils qu’il n’a pas surclassé. A noter qu’aucun combat de haute intensité n’a permis de juger de l’efficacité comparative des appareil actuellement en service.
Et pourtant Yves je maintiens le titre de cette photo du mercredi : le Rafale est le chasseur le plus efficace de la planète. Peut-être, sûrement même sera t-il bientôt supplanté par un avion américain, mais ce n’est pour l’instant pas le cas.
Vous n’argumentez pas. Vous restez dans l’incantation. Cela relève du religieux ! C’est « au delà » de mes compétences. Je suis réduit à la seule aéronautique.
Oulah, on va rester zen ! Enfin surtout vous Yves : c’est une photo du mercredi. Ce n’est pas un article technique, c’est juste une photo. Faudrait savoir apprécier les jolies choses sans forcément que vous tombiez dans l’agressivité la plus bêtement disciplinée qui soit.
Et juste pour la forme Yves, ce n’est pas être « dans l’incantation » mais être « dans l’incantatoire ». Si vous voulez utilisez du français soutenu merci de le faire sans vous planter d’expression. Du coup votre prose devient risible au lieu d’être prise au sérieux.
Sans rancune.
Quand les rafales français sont rentrés en Libye le premier jour pour détruire la colonne de chars qui faisait route pour mater la rébellion sur Benghazi: tous les systèmes anti aérien libyen étaient encore intactes et prêts. Seul trois rafales je crois de mémoire ont réussi ce fait de guerre qui a été très remarqué par le monde militaire de l’aéronautique. Ça vous a sûrement échappé. J’espère que cet argument vous suffira car il a été très commenté en bien à l’époque.
Parce que tu as des compétences Yves ? Prouve le. Car niveau compétences ici Arnaud te surpasse largement. Lui il nous montre qu’il connait l’aéronautique et l’aime, toi tu nous montre juste rien !!!
Certainement le meilleur taux de disponibilité pour le rafale, c’est déjà un bon point.
Il est toujours au-dessus du lot en exercice aérien et à chaque fois …
Le probleme c est que vous ne defendez pas votre titre…
Aucune comparaison, aucun chiffre… C’est que 2 deux paragraphes de revendication….
Peut etre avez vous raison… mais deux paragraphes et une photo : vous n’en dites rien.
Si on devait vous citez…. on irait pas loin.
Voyez la réponse que j’ai fait à votre coreligionnaire Yves. Et si mon article vous déplaît, allez voir ailleurs si j’y suis.
Donc on a eu le droit a un petit billet nationaliste ?
J’aurais aimé aimer votre article, j’aime l’avion… mais bon y’a rien dedans…
Si Vous etes payé pour ça …. bravo monsieur, vous les avez tous enfumé et c’est ce que l’on appelle « du journalisme ».
Par contre la crédibilité… du votre journal, et de la presse francaise dans son ensemble… merci monsieur.
Vous planez, ce site appartient à Arnaud, il écrit ce que lui plait, ce n’est pas la Reuters.
De surcroit il n’y a rien d’outrageux dans son billet. Sinon vous allez sur F16.net ou sur sputnik si vous voulez entendre d’autres avis, ou ne venez pas lire des infos ici, mdr. bye
Juste un petit point de détail : je ne suis pas propriétaire du site. Il appartient à notre webmaster et rédacteur en chef Gaëtan, par ailleurs concepteur des affiches et de tout le graphisme. Rendons à César ce qui appartient à César.
Le seul et l’unique espace de liberté est l’espace aérien russe grace aux SU35 et SU57 Poutine est dans le Dombas pour le libérer comme il a libérez l’Afrique. Votre Rafale c’est nul personne ne le veut.
Demandez aux égyptiens qui ont le su35 et le rafale ce qu’ils en pensent quand leur rafale a humilier leur su35 en combat à l’entraînement. Les articles égyptiens qui relatent les faits sont trouvables facilement. Cherchez, vous verrez par vous même !
Normal que l Afrique accepte les avion russe vue que il les paye pas la Russie leur en fait cadeaux .cela s’appelle un pos de vin .
Au contraire la France leurs vendait les rafalle .
On avait arrêté durant plusieurs semaines les photos du mercredi et du samedi à cause des pinailleurs et des pisse-froids. Les commentaires des dénommés Yves et Random17 nous montrent qu’ils sont de retour.
Ah ah petit article prétexte à montrer notre bel oiseau et à se faire plaisir……..franchement je vois pas le mal et pour une fois qu’on peut être fier de quelque chose, pourquoi s’en passer. Merci Arnaud!
Et même si c’est faux je m’en tape, il se vends bien, il est performant et progresse encore et encore; moi je l’aime et l’aimerai toujours même s’il n’est pas parfait, c’est une parfaite allégorie de ce que c’est d’être français actuellement pour ma part malgré cette période ou tout le monde voudrais que nous soyons des moins que rien ou que les autres soient toujours meilleurs.
Cocorico..!! Et pourtant il ne se vends pas..!! curieux
Il ne se vend pas ? Ah bon ? Et sinon la Croatie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la Grèce, ou encore l’Inde j’ai rêvé ou bien ils l’ont acheté ? Une fois de plus j’ai du mal Roland à comprendre vos commentaires.
Tout un patacaisse pour quelques commentateurs grognon..qu ils ce taisent laisse ce site bien sympathique tranquille.
Photo du mercredi qui nous montre que le rafale n est pas un mirage ..
Bonsoir ,
Sous quel fondement se base ce constat est il réalisé ?
Quels fondements? Sur des éléments purement factuels issus de nombreuses évaluations techniques par les forces armées de différents pays.
-Le Rafale est un avion très performant quel que soit le type de mission (je n’ai pas écrit le meilleur). Le seul bémol éventuel étant la mission de type SEAD.
-Le Rafale est doté d’un EWS (electronic warfare systems) de premier plan (le Spectra), élément clé de la « survivabilité » élevée.
-Le Rafale a été conçu pour opérer à partir de terrains assez sommairement aménagés… L’utilisation d’avions de type F22 ou F35 impose un environnement bien différent, par exemple.
-L’entretien d’un Rafale est d’une efficience redoutable, les 2 M88 par exemple, peuvent être remplacés en 2 heures par trois mécanos, et le Rafale revole direct sans passer au banc. Il n’existe aucun autre avion militaire pour lequel un tel exploit soit possible, et de très très loin.
-Un Rafale (comme les autres avions de Dassault Aviation) peut effectuer plusieurs missions par jour, voler plus de 10 heures d’affilée, et avec sa capacité d’emport hors du commun et multimissions « swing rôle »…
Les Mirage III israéliens lors de la Guerre des Six Jours étaient réarmés et ravitaillés en quelques minutes (7 à 8 il me semble) et ont décimés les forces égyptiennes, forgeant une véritable légende pour les avions Dassault Aviation. Les icônes mondiales que sont (encore une fois je sais) les F22 et F35, ont probablement une doctrine d’emploi bien différente: chaque vol est suivi de 24 à 48h de maintenance (la super peinture qui absorbe des ondes radar doit rester intègre etc etc. mais je peux me tromper).
On pourrait continuer comme cela encore un moment… Donc oui, avec de telles qualités objectives, le Rafale est sans aucun doute un avion de guerre d’une efficacité militaire jamais vue jusqu’à présent.
Mais personne n’est obligé de me croire.
SL
PS: je ne suis pas payé par Dassault Aviation
Bonjour ,
Je suis intimement convaincu de l’excellence de notre Rafale .
J’en suis un fervent admirateur .
Le défendant bec et ongle face aux admirateurs / de tracteurs des Typhoon ou autres F35 , ou j’entends de tous une supériorité affirmée ( et donc supposée ) à notre bijou .
Je souligne son côté omnirole , sa capacité de tout faire et de bien le faire au cours du même vol …
Moi même je n’aurai osé déclarer qu’il est le chasseur le plus efficace .
Mais ça manque d’arguments .
D’objectivité .
Même si je suis persuadé de l’excellence de cette plateforme de combat .
Je resterai un défenseur de notre fleuron .
Jeje
@ Jeje.
L’argument massue de l’excellence du Rafale est simple: son radar.
Que l’antenne soit PESA ou ASEA change la portée, mais pas sa puissance de calcul.
Comparé à un mirage 2000 ( C comme D) les fonctions du RBE-2 cumulent la chasse comme le suivi de terrain soit plus de 800 kilo de matériel cumulé du RDY et de l’antilope V.
Yeah!
Et sinon Jéjé tu as pensé à écrire un commentaire intelligible ? En français ton : « Sous quel fondement se base ce constat est il réalisé ? » ne passe pas.
Bonjour ,
Je suis désolé.
Hier des pubs masquaient continuellement mon commentaire .
Ce qui a conduit à ce charabia.
J’en suis désolé .
Ce fut compliqué avec cette pub qui manquait tout
Des publicités cachent toujours sur ce site. Moi aussi. Et pourtant je fais gaffe à ce que j’écris.
Bravo .
Vous êtes un grand garçon .
Sinon ,au lieu de bâcher , merci d’éviter de me tutoyer aussi facilement .
Aéronautiquement .
Ce truc machin de rafale, n’a aucune histoire de guerre a part en Libye, et déjà meilleur avion; vous avez l’Ukraine pour nous le prouver car Soukhoi SU35 et SU75 ont prouver été les meilleurs avions… Rafale a jamais fait la guerre.
Le Rafale est le Chuck Norris de l’avion de guerre. Il a déjà gagné la guerre avant même qu’elle ne débute et c’est prouvé.
Mais personne n’est obligé de me croire.
SL
Cher Amadou, vous avez vu un SU-75 en Ukraine. Vraiment ? C’est un scoop mondial. Je vous conseille de contacter l’OAK pour leur dire. Ils seront contents de récupérer leur prototype égaré. Vous m’avez bien fait rire en tout cas.
Non mais Amadou est payé au nombre de caractère qu’il publie sur les sites occidentaux par le patron du cyber café a Bamako d’où il poste sa propagande et broute des françaises, le tout avec la bienveillance et le porte monnaie de Wagner…..il s’en tape si ce qu’il dis est réel ou pas!
C’est juste une jolie petite photo de Rafale et certains ici en font des caisses. Comme disait ma mamie (oui à mes heures perdues je fais du Darmanin) : « les ergoteurs de détails sont des gens qui n’ont rien à dire ». Perso je les appelle des diptérosodomiseurs.
Pour revenir à la photo je le trouve top ce Rafale avec AASM et MICA.
Bonjour,
Votre titre est quelque peu péremptoire.
Sur quoi basez-vous cette affirmation ?
Quels sont les métriques qui vous permettent cette conclusion ? Car selon les critères que l’on retient, l’appareil « le plus efficace du monde » est celui qui correspond le mieux à sa mission… Et peut donc correspondre à des dizaines de modèles.
Péremptoire, vraiment ? Sur quoi je me base pour affirmer que le Dassault Aviation Rafale est en 2023 le chasseur le plus efficace de la planète ? Sur mon avis. Cela vous déplait ? Soit. Je n’en changerais pourtant pas « Eddie de Nantes » puisque l’avion clodoaldien est bien le chasseur le plus efficace de la planète : la preuve c’est écrit plus haut. Est-ce moins péremptoire à vos yeux ?
Le SU75 n’est qu’à l’état de prototype pour l’instant donc il n’a absolument rien pu prouver. A part que la propagande russe bat son plein. Quant au SU35, il vole, mais à quel combat de 1er plan a-t-il participé où il aurait pu prouver son efficacité? Aucun.
En conclusion tu n’y connais rien. Et arrête de parler de l’Afrique comme si c’était un unique pays parlant d’une seule et même voix alors que vous vous massacrez les uns les autres dans un même pays. Puisque tu as l’air d’être un grand adorateur de la Russie et de Poutine tu devrais plutôt faire profiter de tes grandes connaissances et analyses pointues les forums russes …
Le commentaire du hater Vendredi a été modéré. Merci de me l’avoir signalé via les réseaux sociaux. Son propos était comme souvent totalement vulgaire et extrêmement agressif. Il va rejoindre ses coreligionnaires trolls Palou, Xavier, et autres fils de colonel dans les limbes de la modération. À vie.