Si on devait résumer le Canada à quelques images d’Épinal il y aurait forcément le caribou, le hockey sur glace, le sirop d’érable, la poutine, et… le Twin Otter. Ça tombe alors bien que cet avion increvable soit le sujet de notre photo de la semaine, sous la forme d’un CC-138 appartenant à l’Aviation Royal Canadienne. Après tout n’est-ce pas son actuel avion de brousse ?
Alors les esprits chagrins pourraient me rétorquer que c’est la 3e fois dans l’année que je propose un De Havilland DHC-6 Twin Otter comme photo du weekend, après le close-up de février et l’hydravion de septembre. Et ils auraient raison. Mais alors ils ne sont pas à l’abri que d’ici le samedi 30 décembre inclus je vous en propose une 4e, j’en suis capable d’autant que j’adore ce petit avion canadien. Vous êtes prévenus.
Cet exemplaire appartient à l’Escadron de Transport 440 basé à Yellowknife dans le Territoire du Nord-Ouest.
Photo © Aviation Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Merci pour cette photo Arnaud,
Cet avion est mythique….
Et cette livrée superbe..
La brave petite mule de l Aviation Royale Canadienne dans le grand nord. Et cette couleur jaune avec le rouge les couleurs des équipes de SAR missions qui lui sont confier avec celles de transport et de soutient.
Bravo Arnaud pour cette magnifique photographie! Marcel a publié le le 10 septembre 2023 un article sur ce sujet le 10 septembre 2023. Je vous invite à lire sur https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/aviation-de-brousse.
Cet article, bien qu’intéressant, n’est pas de moi…
Une légende cet avion canadien. Robuste, économique, simple et doté de capacités STOL très utile. Il peut décoller et se poser un peu partout avec des distances de roulement parfois inférieur à 200m. D’ailleurs les forces spéciales Françaises l’utilisent pour des missions spécifiques comme l’insertion de commando, de l’evasan au combat, appréciant ses qualités.
Joli photo ces vrai mais pourquoi mettez vous systématiquement des avions étrangers. Mettez des photos de Rafales et de Mirages ce sont des avions français qui ont bien plus leur place sur un blog français.
Chère Leguen56,
L’aviation française n’est pas la seule existant, nous amoureux de l’aviation aimons tous les avions quelle qu’en soit la provenance.
Même si j’ai une préférence pour les avions américains des années 50-70, au couleurs fort peu camouflage…
Français ou francophone ? Pourquoi se limiter à un seul pays quand on peut explorer le monde entier ?