Ce samedi 7 octobre 2023 l’état hébreu a connu l’horreur jusque dans sa chair ! Baptisée «Swords of Iron» l’opération de riposte de Heyl Ha’Avir ne s’est pas faite attendre, les Lockheed-Martin F-16I Sufa et F-35I Adir ont très vite pris les airs afin de frapper les objectifs désignés comme abritant des caches de l’organisation islamiste Hamas. En parallèle plusieurs rotations d’hélicoptères ont été organisées afin d’évacuer les nombreuses victimes parfois lourdement blessés et/ou brûlées. Israël est entrée en guerre.
À l’heure où ces lignes sont écrites le bilan humain est encore très provisoire. On parle de 250 à 300 morts et de 1500 à 1750 blessés suivant nos sources, principalement américaines et israéliennes. À l’intérieur de la bande de Gaza, territoire palestinien frontalier d’Israël et de l’Égypte, d’où sont parties les attaques plus de 200 personnes auraient également perdu la vie, principalement des combattants islamistes mais aussi des civils se trouvant dans la zone.
C’est aux alentours de midi que Tsahal, c’est à dire les forces armées israéliennes, a déclenché l’opération «Swords of Iron». Les avions de combat ont décollé en alerte, chargés de munitions de précisions afin de bombarder, de venger aussi. Plus tôt dans la matinée plus de 2200 roquettes sol-sol s’étaient abattues sur le territoire israélien. Beaucoup ont réussi à dépasser le pourtant très efficace système de DCA de l’état hébreu. Les dites roquettes sont tombées un peu partout, sur des cibles militaires bien entendu mais aussi sur des écoles, sur des magasins, dans des parcs, sur des lieux de culte. En parallèle des combattants terroristes ont réussi à s’extraire par la route et par la voie des airs de Gaza. Oui par la voie des airs via des paramoteurs et des parapentes afin d’attaquer des populations civiles encore endormies. En Israël le samedi c’est un peu comme le dimanche chez nous en Europe, c’est un jour très largement chômé. Les civils faisaient la grasse matinée, ils ont été réveillé par le bruit des fusils d’assaut. Ils ont aussi parfois été lâchement assassinés dans leur sommeil. Comment le Hamas justifiera t-il d’avoir tuer des enfants dans leur sommeil ?
Alors que les combats se poursuivaient au sol contre les centaines de terroristes islamistes les avions de combat israéliens frappaient leurs cibles désignées à Gaza. «Swords of Iron» nous apporte une nouvelle preuve de la capacité de Heyl Ha’Avir, l’aviation militaire israélienne, à réagir très vite. C’est une aviation militaire dotée d’équipements et d’aéronefs de dernier cri. Dans le même temps des McDonnell-Douglas F-15C/D Baz 2000 beaucoup plus anciens mais toujours efficaces assuraient la supériorité aérienne du ciel israélien. Il fallait aussi se prémunir d’un soutien extérieur au Hamas, en provenance d’ennemis de l’état hébreu.
Il est connu qu’Israël manque parfois d’hélicoptères sanitaires civils, avec principalement des Bell 407 et des Eurocopter EC145 mais en nombres insuffisants. C’est la raison pour laquelle des hélicoptères militaires Sikorsky UH-60L adaptés normalement aux opérations de recherches et de sauvetages au combat ont été déployés afin de porter assistance aux victimes civiles. Il fallait sauver des vies, dans l’urgence.
Dans ses premières heures d’application l’opération «Swords of Iron» a permis à Israël de neutraliser, de détruire, quatre centres de commandement et dix-sept cibles prioritaires appartenant au Hamas et sis sur le territoire gazaoui. De l’avis même des médias israéliens ce sont principalement des bombes guidées GBU-39 SDB et GBU-54 JDAM qui ont été employées afin de frapper l’organisation terroriste islamiste. Ces deux types de munitions ont une précision inférieure au mètre. Autant dire que ce sont de redoutables armes. Ce samedi au soir des Boeing F-15I Ra’am ont aussi été aperçu décollant de leurs bases, des avions également en charge de frappes aériennes. Pour le meilleur ou pour le pire Israël a choisi de répondre à l’horreur du terrorisme par la force. «Swords of Iron» a aussi pour fonction de châtier le Hamas.
Les réactions internationales sont unanimes. Les grandes démocraties européennes et nord-américaines mais aussi la Corée du Sud, le Japon, ou encore l’Inde et la Russie apportent leurs soutiens au peuple israélien meurtri dans sa chair, dans son cœur. Ce samedi au soir la compagnie aérienne Air France annonçait suspendre, jusqu’à nouvel ordre, ses dessertes vers Tel Aviv. Il s’agit là d’une décision logique, liée à la sécurité de notre transporteur. Air Canada ou encore la Lufthansa ont pris une décision similaire quelques minutes plus tard.
Nous reviendrons sans doute dans les prochains jours sur ce fait majeur dans l’actualité aéronautique et militaire de ce mois d’octobre 2023. Ironie de l’Histoire nous avions prévu de vous proposer dans les jours à venir un dossier historique sur les 50 ans de la guerre du Kippour où l’aviation joua un rôle de premier plan. Par respect pour les victimes de ces attaques terroristes nous en reportons sa publication.
Photos © Heyl Ha’Avir.
NDLR : Nous serons particulièrement attentifs à la modération des commentaires sur cet article. Tous ceux contenant des propos incitant à la haine et à la violence à l’encontre des fidèles juifs et/ou musulmans feront l’objet d’une censure totale de ma part. Celles et/ou ceux qui en seront à l’origine n’auront plus jamais l’occasion de voir leur commentaires publiés sur notre site ! Je n’accepterais jamais la haine contre l’Islam et le Judaïsme. Notre site ne sera pas un champs de bataille visant à refaire le conflit israélo-palestinien. Si malgré cette mise en garde certaines personnes décidaient de passer outre sachez que nous nous réservons le droit d’aviser PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements, de ces commentaires. Vous ne pourrez pas dire ensuite que nous vous avons pris en traitre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
18 réponses
Je noterai que cette attaque du Hamas est, de par sa date, comparable à celle de ce qui a commencé la guerre du kippour. En effet ce week-end serait, d’après des collègues de religion juive que j’ai, le second et dernier week-end de Sukkhot ( je ne suis pas sûr de l’orthographe) aussi connue comme la fête des cabanes. Cela pourrait expliquer le « sommeil » de l’armée et des services de renseignements israéliens au moment de l’attaque vu que cette fête a commencé samedi de la semaine dernière.
Par contre la rapidité de réaction de l’armée israélienne prouve que son sommeil n’est que d’un œil et qu’elle peut toujours se mobiliser très rapidement.
Ce n’est pas étonnant de la part d’un pays qui est état de guerre permanent, bien que de temps en temps il y ait des pauses, depuis sa création et l’arrivée des premiers colons.
Quant au Hamas il a profité d’un manque de surveillance relatif de ses activités pour passer à l’attaque, ce qui est, stratégiquement, bien pensé puisque cela force l’ennemi à réagir dans l’urgence avec parfois un peu de panique en plus.
La seule erreur du Hamas aura été d’oublier que, à vivre pendant plus de 70 ans en état de guerre intermittente et sans période de paix officielle de signée en Israël et la Palestine, les deux parties sont toujours sur le pied de guerre et donc toujours très difficile à surprendre.
Je pense que l’aviation israélienne sera peu efficace comme défense contre un ennemi de se type qui n’a pas de véhicule lourd ou finalement ce ne sont que des individus isolés. Pas de blindé à détruire, pas de bateau à couler, encore moins d’avion. L’aviation modernes semble inadapté comme solution dans ce cas précis.
Connaissant le professionnalisme et l’efficacité mondialement reconnus des services secrets israéliens, j’ai un peu de mal à croire qu’ils n’aient pas repéré les préparatifs de cette agression terroriste.
On parle quand même, entre autre, de plusieurs milliers de roquettes lancées, d’utilisation de paramoteurs, etc.
Les historiens feront sans doute, dans les années à venir, le rapprochement avec la situation politique interne d’Israël en ce moment et son lot de loupés et de coups tordus…
Je suis étonné que la frontière avec Gaza soit à ce point si peu surveillée et protégée, quand on sait que de l’autre côté d’un simple grillage des milliers de terroristes du Hamas fourbissent quotidiennement leurs armes.
La DCA israélienne a certainement limité les dégâts des tirs de roquettes, mais quid des la défense contre les missiles à deux pattes propulsés au ******?
Que les israéliens aient baissé la garde à ce point me laisse vraiment dubitatif…
Le Iron dome est certainement le système de défense anti missile courte et moyenne portée le plus performant au monde mais face aux milliers de fusées Qassam et Grad lancées le système était sûrement saturé. Ne pas oublier le rôle de l’Iran comme plus grand soutien du Hamas pour la fourniture d’armement. Certaines fusées fournies sont spécialement conçues pour passer dans les étroits tunnels entre le Sinaï égyptien et Gaza. Nul doute qu’une invasion de la bande de Gaza par l’armée israélienne dans les prochaines semaines est en cours d’élaboration comme en 2014. Malheureusement encore des centaines de victimes à venir.
Malheureusement si l’aviation suffira pour appliquer des représailles et neutraliser les cibles du Hamas répertoriées par les services de renseignement israéliens, elle ne permettra pas de récupérer les otages ni d’éliminer les « troupes » hostiles dans Gaza. Pour se faire il va falloir engager des troupes au sol et donc des moyens lourds. La dernière fois au Liban contre le Hezbollah cela n’avait pas été une grande réussite et les pertes avaient été conséquentes. Le combat terrestre en ville n’est pas une sinécure…. il va falloir aux israéliens une forte volonté politique (ils l’ont) et une opinion publique prête à accepter des pertes humaines parmi leurs réservistes.
Les otages vont servir de bouclier humain et de monnaie d’échange pour la libération de membres du Hamas retenus prisonniers.
Quel rôle a joué le politique israélien dans ce manque d’informations, ont-ils simplement écouté poliment les services secrets comme Trump qui fait plus facilement confiance a Poutine qu’a ces services de renseignements.
Vont-ils devoir oublier les otages pour mieux punir le terrorisme du Hamas qui utilise les méthodes iraniennes pour libérer les criminels islamistes palestiniens ?
N’ont ils pas emprisonner des voyageurs et du personnel d’ONG pour faire libérer un diplomate iranien coupable de tentative de crime terroriste en France et emprisonné en Belgique.
L’Iran, va-t-il payer la facture…?
Jamais le général De Gaule n’aurait laissé faire cette attaque terroriste contre notre principal allié dans cette région. Israél est le seul pays démocratique au milieu de dictatures et de royaumes. Macron est un lâche, il devrait envoyer l’Armée de l’Air et faire appareiller la Marine Nationale afin de bombarder l’Iran et la Syrie.
Des Français ont été blessé et tué la France doit entrer en guerre aux cotés d’Israél. Nethanyaou est un grand homme comme l’est en France Zemmour, il saura reprendre le contrôle face aux terroristes.
Les commentaires des dénommés Jean Claude Courtois, et Lecoq ont été modérés pour cause de propos incitant à la haine envers nos compatriotes français de confession musulmane. Celui du Général Moussa du Mali pour propos insultant vis-à-vis de l’état d’Israël et de son peuple. J’avais prévenu que je serais attentif, ils ont voulu joué, ils ont perdu.
Je plains les civils gazaouites car je pense que les Israéliens risquent de répondre au centuple. Ils ne chercheront pas à éviter les civils, vu ce que le Hamas a fait. Comme l’aurait dit Yamamoto, ils ont réveillé un géant endormi. Ca démontre que ces terroristes sont la principale cause de tous les problèmes au Proche Orient
Petite question radars, ne sont ils pas capable de détecter des paramoteurs, deltaplane et autre parachutes?
Bon après engager ces cibles avec un engin volant tel qu’un helico ou pire un f15 me semble des plus compliqué.
Ce monde marche sur la tête, en moins de deux ans il y a un sacré problème sur les conflits armé. Espérons que chacun reprenne ces esprits
Comme le disait hier ATE Chuet dans une vidéo, les para moteurs sont difficiles à repérer par les radars terrestres s’ils volent à basse altitude, ce qui semble avoir été le cas.
Quant aux radars embarqués et autres awacs, ils utilisent souvent le principe doppler (mesure du déplacement) et pour éviter de saturer les opérateurs ils filtrent sur la vitesse. Les engins lents ont peut-être été filtrés et donc ignorés.
bonjour
la majorité des radars de surveillance aerien fonctionne en doppler (si tu éclaire avec une certaine longueur d’onde une cible qui se déplace, l’echo que tu vas recevoir arrivera avec une longeur d’onde decalé) sensible a la vitesse. Or tout dépend de quel vitesse tu calibre ton radar. les radars d’avion de chasse ou de surveillance du ciel sont calibré sur des vitesse supérieur a 100km/h se qui rend les ballons (ballon chinois au dessus des USA) drone lent (type TB2) ou para moteur très difficile a détecté. Mn hélicoptère même lent est détectable grâce a la vitesse de ces pales bien plus rapide qu’une helice de drone ou de paramoteur.
De plus , il volais surement a basse altitude , donc sous la couverture radar. Ce dont il aurais eu besoin, c’est un radar de surveillance terrestre comme ceux embarqué sur un E-8 Jstars, qui détecté tout vehicule se déplacent plus de 5km/h (certain radar terrestre peuvent même détecte les humains qui marche mais dans un zone assez petite) .
Je travaille à deux pas du Centre Européen du Judaïsme dans le 17 eme arrondissement et j’ai vu la différence entre vendredi ou il n’y avait rien et ce matin ou on a vu 5 minibus de gendarmerie stationnés devant le bâtiment. C’est assez effrayant mais compréhensible. Je suis totalement aux côtés de nos amis juifs, qu’ils soient en Israel ou ailleurs dans le monde.
Bonjour,
ce qui serait intéressant, c’est de savoir les missions attribuées au F-35.
Si j’ai bonne mémoire cela serait sa 1ere mission de guerre.
Pas du tout. Les F-35I Adir israéliens ont déjà frappés des cibles iranienne et du Hezbollah en Syrie dès 2018. Pareil pour des F-35B américain qui ont frappé des cibles en Afghanistan depuis le porte-aéronefs USS Essex également en 2018.
Si l’implication du régime de Téhéran est confirmée, ils risquent de reprendre le chemin de l’Iran. Israel est moins timoré que la plupart des pays quand il s’agit de mettre les régimes hostiles face à leurs responsabilités.
L’Iran n’a pas attaqué directement Israël mais elle n’a jamais caché son large soutien au Hamas. Tout le monde le sais. Elle arme équipe et finance le Hamas a hauteur de 100 millions de dollars par an en plus de former les combattants. Comme elle n’a jamais caché son souhait de destruction pur et simple de l’état d’Israël. Avec ce discours, on comprend mieux pourquoi Israël ne laissera jamais l’Iran posséder la bombe atomique, que cette dernière camoufle en tant que nucléaire civil.