Pour la photo de ce mercredi retour sur l’évènement aéronautique de ce début octobre 2023 : la livraison à la Croatie de son premier Dassault Aviation Rafale B. L’avion a décollé de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan dans le département français des Landes. Configuré sans armement et avec un seul réservoir externe le chasseur biréacteur n’est clairement pas là pour combattre mais bien pour avaler les kilomètres qui séparent la France de la Croatie.
Cette première photo «officielle» prise en vol permet d’admirer la livrée si particulière de l’avion, mêlant basse visibilité et graphisme de haut vol. On retrouve notamment le célèbre damier ainsi que la cocarde nationale croate. L’image permet aussi d’admirer les tuyères de réacteurs ainsi que les rails lance missiles. Bien que biplace l’avion n’accueille ici qu’un seul et unique pilote.
Photo © Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 réponses
Très belle photo. Merci !
Toujours aussi élégant…. La déco basse-visibilité est plutôt réussie. C’est Noël avant l’heure pour les pilotes ….et les mécanos !
Salut ARNAUD et les passionnés,
Pour info, ce beau RAFALE croate en mode convoyage est équipé d’un réservoir pendulaire largable RPL 701 dune contenance de 1250 l, soit 1 T de kéro, pour des vitesses supersoniques d’où sa forme frontale très pointue, contrairement au RPL741 de 2000 l, soit 1T5 de kéro, plus arrondie et volumineuse
Il se peut que le RAFALE ait survolé la Méditerranée pour rejoindre la Croatie, en poussant un peu la makine….!
Amicalement,
Ce sera le seul dans cette livrée là, pour marquer le coup, ou tous les Rafales croate seront décoré de la même manière ?
Ça Dimitri nous le saurons avec le deuxième avion.
Merci Arnaud, une belle paire de chalumeaux!
« Bien que biplace l’avion n’accueille ici qu’un seul et unique pilote », dommage, un officier de l’AdA ou un membre du gouvernement croate aurait pu profiter le voyage en place arrière! 🙂
Très jolie photo, c’est vrai que ça change un peu de celles prise par devant où on ne voit jamais les tuyères des moteurs à réaction. Comme je regrette que chez moi la RCAF, l’ARC pour le francophone, n’ait pas choisi ce superbe Rafale plutôt que le Lightning 2.
Euh…. RCAF ? ARC ? Mais qu’est-ce donc ?…. Merci d’éclairer ma lanterne…
En fait Phil c’est la même chose, suivant que vous soyez anglophone comme Laurie ou francophone comme Marcel par exemple. Et bien sûr que vous soyez citoyen canadien. ARC signifie Aviation Royale Canadienne et RCAF Royal Canadian Air Force.
Merci j’allais poser la même question que Phil.
Les Croates vont me réconcilier avec les camouflages basse-visibilité… Le Rafale, un bien bel avion combiné à une belle déco. Superbe photo, merci.
Le peuple français n’a nullement autorisé cette vente de notre fleuron national prélevé sur les escadrilles de l’Armée de l’Air. Cette photo est donc mensongère, ce n’est pas un avion croate mais français. Macron et ses collabos devront en répondre en 2027 auprès du président Zemmour et ils seront lourdement condamné. J’interdis formellement à ce blog de publier la moindre photo d’un Rafale croate car ce sont des avions volés au peuple français.
Le « président Zemmour » ? Et le respect des électeurs qui ne partagent pas votre orientation politique vous en faites quoi ? Le respect du suffrage universel direct et donc de la démocratie. Quand à votre interdiction je vous confirme que je n’en ai cure.
Bien à vous monsieur Courtois.
PS : vous portez bien mal votre nom de famille.
Raté ! Le peuple français a approuvé cette vente via un vote à l’Assemblée Nationale et au Sénat. T’es rigolo JC, vieux, mais super rigolo.