Trois semaines seulement après avoir choisi le Lockheed-Martin F-35A Lightning II comme futur avion de combat la Vzdušné Síly revient sur le devant de la scène avec une nouvelle révélation fracassante. La modernisation de ses moyens aériens passera donc d’ici quelques années par l’Embraer C-390 Millennium. L’aviation tchèque a en effet révélé ce mardi 17 octobre 2023 être en négociations avec l’avionneur brésilien sur la vente de deux exemplaires de son avion de transport tactique. Il y a moins d’un mois c’est l’Autriche qui le sélectionnait afin de remplacer ses vieux Lockheed C-130K Hercules rachetés de seconde main auprès de la Grande Bretagne.
Actuellement cette petite force aérienne d’Europe centrale aligne dix avions de transport militaire. Six sont des Airbus DS C-295M de transport tactique moyen et les quatre autres des Let L-410UVP de transport léger. Il n’est en fait pas question que les deux futurs Embraer C-390 Millennium ne viennent remplacer les premiers, et encore moins les seconds d’entre eux. La Vzdušné Síly les voit comme un troisième échelon, de transport plus volumineux et doté d’un rayon d’action accru avec en outre une capacité secondaire de ravitaillement en vol, d’abord pour leurs actuels Saab JAS 39C/D Gripen puis à terme pour leurs futurs F-35A. Clairement la République Tchèque veut jouer dans la cour des grands et tenir sa place à la fois au sein de l’Union Européenne et surtout de l’OTAN.
Il est intéressant de voir que l’avionneur tchèque Aero Vodochody, entre autre constructeur du jet d’entraînement intermédiaire et avancé L-39NG, participe déjà activement au programme C-390. Comme sous-traitant il produit une partie des portes et la rampe de chargement arrière de l’avion de transport. C’est donc un partenaire de premier plan pour Embraer.
En fait cette commande était dans les tuyaux depuis quelques mois, suite à la décision de la Russie d’envahir l’Ukraine souveraine. Les autorités tchèques ne se cachaient plus de vouloir disposer d’une meilleure capacité de projection. Mais très honnêtement, comme d’autres sans doute, je voyais plutôt ce petit pays aller vers Lockheed-Martin, et surtout depuis sa sélection du F-35A Lightning II comme futur chasseur. J’avais tort. C’est donc à nouveau un contrat européen qui échappe au C-130J/J-30 Super Hercules au profit de l’Embraer C-390 Millennium. Ça va commencer à vraiment se voir que le biréacteur brésilien se vend mieux que son concurrent quadrimoteur américain !
En Europe il sert déjà au Portugal, bientôt en Hongrie et aux Pays-Bas et à plus long terme donc en Autriche. Pour un avion sud-américain je le trouve particulièrement adapté au marché européen. Pas vous ? D’autant que des pays européens comme la Grèce et la Suède tournent également autour de ce C-390 Millennium.
Affaire à suivre
Photo © Embraer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 réponses
Une question me taraude : vu ce que le Super Hercules se prend contre lui le futur A200M sera impossible à exporter face au Millennium. Ou bien je me trompe ?
Non mais, je rêve là!… Un pays européen, membre de l’OTAN, engage des pourparlers avec un membre éminent des BRIC pour acheter du matériel militaire. Ben non, et ça montre bien la cupidité qui dirige ce monde.
Et personne dans les hautes sphères de l’Europe pour hurler à la mort contre cette forfaiture en marche. Ni en France, d’ailleurs…
Ah mais suis-je bête, le I de BRIC, c’est l’Inde, ce pays beau comme Crésus qui nous achète des Rafale par paquets de douze!
J’étais vraiment pas fait pour le commerce international, moi…
Quand la France achetait des EMB 312 Tucano ou des EMB 121 Xingu c’était aussi un pays de l’OTAN qui achetait au Brésil ?
Certes, mais quand on achetait des Tucano et autres Xingu, le Brésil ne faisait pas ami-ami avec cette crapule de Poutine qui enchaine les crimes de guerre en Ukraine comme autant de perles…
Mais c’est vrai, business is business!!!
Et dire que les tchèques touchent des fonds européens… C’est à mourir des rire, jaune!
Mouais. Quand la France a signé les contrats avec le Brésil autour de ces deux avions ce pays était encore une dictature militaire. Donc ne jouons pas trop vite les vierges effarouchées.
Et quand la France achète des KC-130J Super Hercules et des MQ-9 Reaper elle « touche » aussi des fonds de Bruxelles.
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il avait été sérieusement et officiellement envisagé que la France commande des C-390 Millennium en contre partie que le Brésil achète des Rafale.
Mais comme le Brésil a entretemps renoncé à prendre du Rafale, la France n’a pas pris non plus de C-390 Millennium …
faut arrête d’écoute la propagande pro russe qui nous fait croire que les BRICS sont une alliance. Ils veulent nous faire croire que les russes font partie d’un bloc de prés de 3 milliards d’habitant uni face a l’occident et l’otan. Mais qui peu croire a de telle foutaise alors qu’il y a l’inde et la chine…. c’est deux pays sont quasiment en état de guerre, une vrai guerre froide transhimalayen. C ‘est juste un forum économique comme l’etait le G8 a l’époque ou la Russie en faisais partie. On parle échange mais en aucun cas de coopération politique et encore moins militaire. Déjà un exemple qui a toute sa place ici, aucun pays des brics n’achète de nouveau avions de chasse a un autre pays des brics. La chine produit ces nouveaux avions de façon autonome et coupe ces liens avec la Russie. L’inde produit en interne ou acheté a l’occident ces nouveaux appareil et ne passe plus par la Russie pour entretenir ses MKI. l’Afrique du sud et le brésil acheté directement europeen sans même songé a des appareils russe ou chinois.
Le succès a été long à se dessiner, mais il prend forme petit à petit à mesure du remplacement des anciens C-130, encore nombreux dans les forces aériennes européennes. Après, ce n’est pas un appareil tactique au sens où il ne peut pas effectuer de poser d’assaut sur terrain sommaire ni de missions de pénétration, notamment derrière les lignes ennemis, pour y déposer des commandos ou larguer des parachutistes. Mais il a une capacité native de ravitaillement en vol. Certes, on est loin des MRTT, mais c’est suffisant pour ravitailler une CAP aux frontières de son propres pays.
Les moteurs sont issus du civil, une techno éprouvée, fiable et économique. Ça en fait un petit cargo (avec quand même une capacité supérieure au C-130) bien adapté à certains profils de mission à coûts maîtrisés.
Bien vu, je ne suis pas surpris du succès, seulement du temps que celui-ci à mis à se dessiner.
Presque 24 heures sans rien publier Arnaud ? Tu pleurs à chaudes larmes que personne n’aiment les mensonges de tes articles ? Guignol on a gagné tu n’écris plus rien.
Tiens un collabo d’extrême-droite pro-russe!
Et là tu pleures. Arnaud a publié deux articles depuis ce matin et un hier soir. Allez good bye et bonjour à Vladimir.
Le C-390 est parfaitement capable de lancer des parachutistes aussi bien depuis la rampe arrière que depuis les portes latérales.
Il peut également atterrir sur des terrains accidentés. En juin 2022, un C-390 du Fat Squadron (1st/1st GT) du FAB a participé pour la première fois à la campagne antarctique brésilienne, déchargeant des cargaisons de ravitaillement pour la station antarctique Comandante Ferraz.
La capacité de ravitaillement en vol est au moins égale à celle du KC-130, même à des vitesses plus élevées.
Dans l’ensemble, c’est une excellente machine qui représente une excellente alternative au C-130J.
Il est significatif que l’Airbus A400 M ait été écarté de ces appels d’offres.
Quant à l’insaisissable Airbus A200 M, on verra bien mais je crains qu’il ne finisse moins bien que son grand frère.
Traduction de Google