Il n’y a plus de KC-10A Extender en dehors des États-Unis !

C’est un signe qui ne trompe pas. Ce  jeudi 5 octobre 2023 un McDonnell-Douglas KC-10A Extender appartenant à l’US Air Force a décollé de Prince Sultan AB en Arabie Saoudite à destination des États-Unis. Jusque là rien de très étonnant sauf que par cette action se refermaient les déploiements étrangers de ce ravitailleur en vol triréacteur marquant ainsi le véritable début de la fin de sa carrière opérationnelle. Car il faut bien reconnaitre que cet avion n’est nullement taillé pour le seul espace aérien américain.

L’avion sous sa livrée actuelle.

En fait dès son entrée en service en mars 1981 le KC-10A Extender a été vu comme un outil de projection de force à l’étranger. Jamais l’US Air Force n’avait eu un avion de ravitaillement en vol aussi volumineux capable de transférer du carburéacteur aussi bien à un bombardier stratégique Boeing B-52H Stratofortress qu’à des chasseurs tactiques McDonnell F-15A Eagle. Évoluant alors sous une étonnante livrée bleue et blanche qui le faisait ressembler à un McDonnell-Douglas DC-10 civil dont il dérivait ce triréacteur se révéla également être un très efficace avion de soutien logistique. Le transport de fret sur palettes était une de ses spécialités quand il ne jouait pas les stations services du ciel.

C’est 5 ans après son entrée en service que les passionnés d’aviation découvrent réellement les talents de cet avion. Il participe activement à l’opération Eldorado Canyon visant à bombarder la Libye du colonel Khadafi en représailles d’une attaque à la bombe contre un discothèque ouest-allemande fréquentée par des GI’s. Les McDonnell-Douglas KC-10A Extender assurent le ravitaillement des General Dynamics F-111F Aardvark de l’US Air Force déployés depuis la Grande Bretagne. Le refus des gouvernement espagnols et français d’ouvrir leur espace aérien à ces avions d’attaque obligea les équipages de tankers à de nombreux transferts de carburéacteur. Quatre ans plus tard c’est le monde entier qui le découvrit quand il permit d’acheminer une grosse partie de l’aide militaire américaine à l’Arabie Saoudite lors de l’opération Desert Shield. Aux côtés des Lockheed C-5B Galaxy et C-141B Starlifter il détonnait par son air d’avion de ligne. Et pour cause. Il avait pourtant adopté une livrée nettement plus guerrière qu’à ses débuts.

Dès lors le gros de la carrière de cet avion ô combien discret se fera en dehors du territoire américain. Qu’il vole en ex-Yougoslavie ou bien aux abords directs de la Corée du Nord le McDonnell-Douglas KC-10A Extender est alors à lui seul une image de la puissance militaire des États-Unis. Il est énorme. Et c’est encore plus palpable quand il ravitaille en même temps deux General Dynamics F-16C Fighting Falcon. Avec les attaques terroristes du 11 septembre 2001 se profile le nouveau terrain de jeu des équipages de ravitailleurs triréacteurs : l’Afghanistan. L’avion y volera comme il volera quelques mois plus tard au-dessus de l’Irak. Pendant plusieurs années il mènera de front ces deux zones d’interventions de l’Amérique et de ses alliés. Toujours dans l’ombre.

En action dans le Golfe en 1990-1991.

Car le propre d’un ravitailleur en vol c’est de rester à distance de la guerre, à distance aussi du crépitement des flash d’appareils photos. Cette mission aussi essentielle soit-elle pour toute action à l’étranger est un rôle à remplir dans la discrétion et dans l’humilité. Sans station service volante pourtant rien ne serait possible. C’est la raison pour laquelle la fin des déploiements extérieurs du McDonnell-Douglas KC-10A Extender est forcément une triste nouvelle. Elle préfigure sa retraite future. Rappelons que l’avion n’a actuellement aucun successeur connu, et que l’on ne vienne pas me parler du Boeing KC-46A Pegasus. Déjà qu’il peine à remplacer le KC-135R Stratotanker ce n’est pas pour lui confier la même tâche vis-à-vis du triréacteur géant.

C’est le 30 septembre 2024 que le dernier de ces ravitailleurs en vol quittera le service actif dans l’US Air Force. Une page se tournera alors dans l’histoire de l’aviation.

Affaire à suivre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Le remplaçant naturel de ce ravitailleur et transporteur stratégique très gros porteur ne peut être qu’une version militarisée du Boeing 777.

    1. Ce serait en effet Dimitri parfaitement logique. Pourtant depuis 2009 pas grand-chose ne semble bouger en ce sens chez Boeing, et encore moins au Pentagone.

  2. PSAB 4 lettres qui évoquent des souvenirs à tous les militaires français durant les 2 guerres du désert.Base situé en Arabie saoudite.
    Immense base aérienne ou les Français, Anglais, Américains, étaient stationné avec leurs avions, pour nous les F1, les 2000 et nos ravitailleurs.

  3. Il sera quand même extraordinaire de constater que le KC10 (qui est bien plus capable que le KC135) ,qui a été mis en service en 1981 finira sa carrière en 2024, tandis que le KC135 donc la carrière a été commencée en 1957 devrait finir autour de…. 2040 !!!

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...