Hélicoptère mythique de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, hélicoptère de légende de l’Army Air Corps. Après 49 ans de bons et loyaux services la Westland Gazelle AH.1 quitte ce mardi 31 octobre 2023 le service actif au Royaume-Uni. Version britannique de l’Aérospatiale SA.342 Gazelle française elle fut au cœur de l’Anglo-French Helicopter Agreement qui scella une partie non négligeable de l’histoire aéronautique européenne. Une petite partie de ses missions est reprise par l’Airbus Helicopters H135M.
Si en opérations elle n’eut jamais à emporter de missiles antichars, à la différence de sa demi-sœur française, la Gazelle AH.1 n’en demeura pas moins une pure machine de champs de batailles. Accompagnant aussi bien les Westland Lynx AH.7 qu’ensuite les Westland Apache AH.1 elle était le petit hélicoptère d’observation super maniable et totalement adapté à sa mission. Elle remplaça au sein de l’Army Air Corps rien moins que trois modèles d’hélicoptères, assurant même pour la première fois une forme de rationalité dans l’arsenal aérien de la British Army. Sud Aviation Alouette AH Mk-1, Westland Sioux, et surtout Westland Scout furent envoyé à la retraite par la Westland Gazelle.
Des Westland Gazelle AH.1 furent engagés par le Royaume-Uni partout où il en avait besoin. Aux Malouines bien sûr après la reprise de l’archipel aux forces argentines mais aussi dans le Golfe en 1990-1991 ou encore durant cette même dernière décennie du XXe siècle en ex-Yougoslavie. C’est simple la Gazelle AH.1 était de toutes les opérations britanniques. Par la suite on en retrouva en 2003 en Irak, à la recherche des fameuses armes de destruction massive du régime baasiste, ou encore à la même époque traquant les talibans et leurs alliés d’Al-Qaïda dans les montagnes afghanes. Elles volaient également très régulièrement en Norvège, pour des missions de soutien au sein de l’OTAN, autant qu’à Chypre. Il n’était pas rare que les Gazelle britanniques et françaises se rencontrent, au détour d’un exercice international. Bien malin alors celui qui les différenciait.
Outre-Manche l’Army Air Corps était jusqu’à ce mardi 31 octobre 2023 la dernière composante à faire encore voler la Westland Gazelle. Rappelons que par le passé la Fleet Air Arm et, dans une moindre mesure, la Royal Air Force aussi l’employèrent. C’est dire si le son de la turbine française Astazou est familière des Britanniques. Pour bon nombre d’entre eux d’ailleurs la Gazelle est un hélicoptère britannique, les aérophiles locaux savent la vérité. Qu’importe ! L’essentiel est que cette petite machine ait su marquer son époque, d’un côté comme de l’autre de la Manche.
Good Bye Gazelle.
Photos © UK Ministry of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Sur la photo de profil, on voit bien que la cabine a hérité un peu de l’Alouette III
Initialement elle devait s’appeler Alouette IV mais cette dénomination déplaisait aux Britanniques. Le nom de Gazelle fut alors choisi !
Les anglais ont inventé le mot fair play pour apprendre aux français comment perdre au rugby. Soyons fair play, yes my lord, the gazelle is so british.
Mais ****** pourquoi vous venez nous faire ***** avec un titre en anglais? On n’est plus en France ici ou quoi? Vous croyez vraiment que quelqu’un à l’étranger va lire votre minable petit blog sans importance? Arrêtez vos ********* et écrivez en français ou bien barrez vous de mon pays.
Que vous soyez allergique à l’anglais et ne connaissiez comme forme d’expression que le français je peux le comprendre Philippe. Que vous usiez et abusiez de vulgarité et de grossièreté par contre non. Du coup je dégaine les astérisques afin que nos lectrices et lecteurs n’aient pas à subir la faiblesse de votre vocabulaire.
Bien à vous.
N’avez vous pas honte d’utiliser le mot anglophone blog, contraction de web log ? N’aimez-vous pas la langue française ? Vous auriez pu dire registre ou journal. Je suis consterné. Et en français on dit « tel est pris qui croyait prendre » 😉 .
Pour Philippe. Bon, tout d’abord, je pense que le titre « Good bye » en anglais, ne fait pas tache quand il s’agit d’une histoire anglaise avec une machine anglaise.
Ensuite, pour avoir vecu en Angleterre, j’ai lu plusieurs fois dans la presse locale des articles, sur des sujets francais, avec des titres, ou des mots, en français. Je dirais que c’est aussi que ca peut etre une marque de respect.
Respect qui ne fait pas partie, apparemment, de certaines personnes pour qui l’intolerance peut etre le sentiment dominant. Et chacun sait que l’intolerance peut mener à la grossierete, voire la vulgarity. Affligeant, indeed, hahaha…!!!!
Non mais Philippe Estienne laisser cette pub vivante pour moyen contraceptif etaler sa bêtise crasse. Pour votre gouverne Philou G sombre marin d eau douce, bachibouzoc, la devise de la couronne anglaise est « dieu est mon guide » dans la langue de Moliere. Vous êtes à la pointe de la cretinerie. Au passage, le concorde est à moitié anglais, airbus construit en Angleterre, le jaguar est à moitié anglais,la gazelle est so british, arrêtez de faire croire que vous êtes un patriote ou je ne sais quoi de mal place sous la ceinture. Bisous crétinus stupidus.