Voilà bien le genre d’information qui a d’ores et déjà fait réagir en Russie, et bien évidemment pas de manière très positive. Ce jeudi 26 octobre 2023 l’US Department of Defense a déclaré que depuis le début de la semaine un groupe de pilotes ukrainiens était en formation auprès du 162nd Wing stationné à Morris ANGB. Cette unité de l’Air National Guard d’Arizona assure des missions de formation sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon pour le compte de l’Air Education and Training Command. Pour des raisons évidentes de sécurité le nombre exact de militaires ukrainiens présents sur place est considéré comme confidentiel.
On sait par contre qu’il s’agit de militaires déjà formés dans leur pays au pilotage d’avions de combats, sans doute Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker, voire Su-24 Fencer et Su-25 Frogfoot si les avions d’attaque sont considérés comme tels. Avant d’arriver dans la banlieue de Tucson où se trouve Morris ANGB ces officiers européens ont passés plusieurs semaines afin de maîtriser les subtilités de la langue d’Ernest Hemingway et de John Steinbeck. Il est essentiel qu’ils puissent parfaitement comprendre l’ensemble des informations que leurs instructeurs du 162nd Wing leur donneront autant que les communications radios avec les différents acteurs de l’US Air Force et même éventuellement de l’aviation civile américaine.
Les pilotes ukrainiens en question ont déjà été mis sous les feux des projecteurs il y a quelques semaines. En effet le général Michael Loh, numéro 1 de l’Air National Guard, avait déclaré le mois dernier qu’ils pourraient être aptes au pilotage du Fighting Falcon en trois mois seulement. Dans son esprit il faut dire qu’il ne s’agit là que d’une transformation opérationnelle vers un modèle de chasseur qui n’est pas de toute dernière jeunesse. Selon le général Loh passer du MiG-29 ou du Su-27 au F-16 n’a rien d’infranchissable. D’autant que les pilotes ukrainiens sont réputés avoir la niak ! Il faut dire qu’ils ont en objectif principal de libérer leur pays du joug poutinien.
Au sein du 162nd Wing ils vont donc apprendre sur F-16D biplaces bien sûr mais ensuite ils seront logiquement «lâchés» sur monoplaces F-16C. Rappelons qu’à l’heure actuelle les États-Unis se refusent toujours à fournir de tels chasseurs multirôles à nos alliés ukrainiens, laissant cela aux nations européennes. C’est pourquoi les machines qui voleront bientôt sous cocarde jaune et bleue seront en fait des F-16A/B modernisés au standard MLU.
Gageons que la sécurité a été renforcée autour de Morris ANGB et que les forces de l’ordres locales, FBI en tête, sont sur leurs gardes. La Russie n’est pas un ennemi à prendre à la légère.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Responses
Bonjour Arnaud,
Confirmation de votre information avec quelques vidéos sur AeroBuzz.
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/premiers-vols-dentrainement-des-pilotes-ukrainiens-sur-f-16/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+Quotidienne
Bonne lecture a tous.
Les États-Unis ne cherchent qu’à précipiter le monde dans une 3eme guerre mondiale contre notre sainte Russie. Former les pilotes ukronazis c’est la démonstration que Biden soutient activement la russophobie et les mouvements de soutients à Vladimir Poutine dans le monde. En France nous sommes des millions a ne pas êtres dupes. Aux prochaines élections présidentielles Marine Lepen ou mieux Eric Zemour permettront de remettre la Nation au coeur de la vie politique française et alors s’en sera finit de votre Otan et de votre soutien à Adolf Zelensky.
J’espère que nos SU35 et nos SU57 ne feront qu’une bouchée de ces poubelles que sont les F16. La Russie vaincra, la France gagnera aux côtés de la Russie comme elle le général De Gaulle l’a fait en 1945 aux côtés du maréchal Staline, grand héros russe.
Haaa les petits messages ridicules et propagandistes du Kremlin et autres laquais de Poutler…
ça va pas nous manquer quand l’armée ukrainienne aura vaincu les envahisseurs russes! Le plus tôt possible je l’espère !!!
Ah , la prose de ces nazillons pro ruSSe.
Je ne croie pas que les SU35 et SU57 fassent grand chose face aux F16, vu qu’ils ne font déjà rien fasse aux MIG 29 Ukrainien, mais j’espère bien que les pilotes Ukrainiens feront bon usage de leurs montures et chasserons les barbares de leurs pays.
J’espère que vous etes payé pour baver ce genre de betises. Pour l’instant le colosse au pieds d’argile est pas en position de parader, ni dans l’eau, ni dans le ciel.
Pour le moment l’antique aviation « ukronazie » botte le derriere aux gentils de la grande mere sainte patrie sauveuse du monde connu et inconnu voir meme méconnu…
Meme si un f16 n’est pas la rolls royce de l’aviation, pas sur de voir les su trop pres du territoire en conflict maintenant, l’inverse aussi pas persuadé qu’ils passent les frontieres.
Si un jour on entre en guerre contre la Russie, on viendra te rendre visite!
On sent que tu as vraiment du mal là …ça rame ta prose …ça rame ! 😉
Ceci-dit j’ai une amie dans le Sud de la Fédération de Russie dans l’oblast de Rostov sur le Don qui aimerait avoir ta liberté de parole, mais dans le sens inverse et elle, elle ne peut pas ou prend de gros risques, tu devrais y songer sur ce que cela veut dire !
Les barbares sont les Ukronazis, Crimée, génocide des populations russophones, plus de 95% de la population ukrainienne est pro Russie. Historiquement, la Crimée était et est russe.
Et sinon le rapport René entre votre prose débile et mensongère et cet article ? Ah bah oui aucun.
Ne cherchez pas votre autre commentaire je l’ai modéré pour agressivité et vulgarité.
Vous demanderez aux Estoniens, Lithuaniens, Lettons Polonais etc etc , qui ont vécu des centaines d’années sous le joug des RuSSes ou sont les Barbares , je pense que les Bouriates ,Iakoutes etc etc encore occupés par les Russes seront du mêmes avis….
Le F-16 est un très bon avion mais je ne comprends pas pourquoi la France n’a pas proposé un deal agriculture ukrainienne contre Rafales français. Au moins l’armée de l’air ukrainienne aurait eu les moyens de contrer les Soukhoi Su 30 et Su 35 russes. Et ça aurait été un vrai pied de nez à Poutine et à ses faucons ultranationalistes.
Parce qu un f16 c est environ 4 millions de dollars pour les version A/B et jusqu a 20 millions pour les dernières versions. Un rafale, sans le plein et ni le petit sapin qui sent bon accroché au rétro viseur c est 73 millions d euros ht. Puis le f16 ce sont des milliers d exemplaires construits et des centaines sous cocon au Texas. De quoi voir venir les jeunes permis s ils refont une aile ou un pare choc.