Des Let L-410UVP de moins en moins opérationnels en Russie.

Le gros des capacités russes de transport aérien militaire tourne encore autour d’avions d’origine soviétique. Cependant dans son arsenal on retrouve, sur le papier, une cinquantaine de Let L-410UVP hérités de l’ère soviétique. Des bimoteurs de transport léger qui dorénavant souffrent de l’isolement de la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine. C’est aussi ça le prix à payer pour Moscou de l’entêtement de son dictateur à vouloir retrouver une grandeur plus fantasmée que bien réelle.

On remarquera ce L-410UVP militaire russe n’est plus de première jeunesse.

Souvent considéré comme une sorte d’hybride tchécoslovaque entre le Casa C-212 Aviocar espagnol et le De Havilland Canada DHC- Twin Otter canadien le Let L-410UVP est un des avions de transport léger les plus réussis de son époque. Ce n’est donc pas surprenant que l’URSS l’ait acquis en nombre, un peu plus de deux cents à l’époque, et que la Russie ait tout fait pour les conserver en état de vol et surtout en service. Au début des années 2000 cent sept d’entre eux volaient encore pour le compte des forces aériennes russes et ils étaient cinquante-deux en février 2022 lors de l’invasion russe de l’Ukraine. Et déjà à l’époque les mécanos locaux faisaient tout pour maintenir ces machines en vol, au moyen souvent de beaucoup de système D. En effet la République Tchèque avait choisi de ne plus fournir de moyens d’entretien et de soutien logistique aux L-410UVP russes après l’invasion et l’annexion de la presqu’île ukrainienne de Crimée par la même Russie au printemps 2014.

Principalement affectés aujourd’hui à des missions de transport léger loin du front ukrainien, où ils feraient des cibles de choix pour les batteries de défense anti-aérienne, les Let L-410UVP sont de plus en plus en piteux état. En fait en un an et demi de guerre l’entretien de ces avions est devenu un cauchemar pour Moscou. D’autant que leur remplacement est rendu impossible par l’incapacité de la Russie à annexer l’Ukraine et donc à récupérer l’outil industriel d’Antonov. Ironie de l’Histoire c’est l’An-140 ukrainien qui était envisagé comme successeur des avions tchécoslovaques au sein des forces russes. C’est un peu raté désormais. D’autant que sur les cinq exemplaires déjà en service seuls trois ou quatre semblent encore en état de vol.

Les L-410UVP de la DOSAAF ont meilleure allure que ceux des forces aériennes. Reste à savoir s’il ne s’agit pas là seulement de coups de peinture.

Comme souvent avec la Russie la transparence n’est pas de mise. Il nous a fallu plusieurs semaines de recoupements d’informations avant d’être sûrs que désormais seuls douze à seize L-410UVP sont encore en état de vol dans les forces aériennes russes. Ils volent principalement en Sibérie et en Carélie russe, loin de toute menace. L’administration fédérale russe paramilitaire DOSAAF de son côté entretient quelques exemplaires employés pour la formation au parachutisme, l’un d’eux étant stationné sur l’aéroport international de Moscou.

Photos © Keypublishing


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Allez encore à qualifier Poutine de dictateur et à dire du mal de son armée. Sauf que lui au moins libère l’Europe des nazis ukrainiens. On t’entend pas critiquer Macron, c’est ton maître pourtant lui il maltraite son armée en la livrant en pâture à l’otan.

    1. De devoir t’engager dans son armée, n’est-ce pas cela qui ralentirait ton amour pour la Russie et son patron.
      Qui jamais ne va rendre visite sur le front, a son armée dont-il doute de la fidélité…

      1. Comme dirait un saint homme les visites en Russie carmelie, c est comme les pieds de fraises, plus c est eloigné, mieux c est. Poutine n est pas un combattant, c est un espion, sournois, mesquin et comme tous les espions, paranoiaque. Il est pas pret de mettre une charentaise au best western de Kiev

  2. Pour ceux qui ont des enfants, cet avion a un air de Martin dans une production tres connues a base de voiture anime. Peut etre que Vladimir conserve une ame d enfant sous cet enrobage de botox. Sinon je connais un bon ferrailleur en ukraine qui sait quoi en faire de leur gimbarde.

      1. Wardog1 pas la peine de vous époumoner Nours34 ne vous répondra pas, il ne répond jamais. Et puis la violence c’est s’abaisser à son niveau, vous valez bien mieux que lui.

  3. On se demande ce qui marche encore en Russie, sans ses armes nucléaires ce pays serait du même niveau que les Républiques bananières défendues d’une manière lamentable par Nours et Palou.

  4. Je verrais bien cette ferraillerie soviétique alimenter les marchés locaux du Niger, du Mali et du Burkina Faso

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...