Aucun survivant à bord du DR400 accidenté au large de la Corse.

Trente-six heures après le drame beaucoup d’interrogation subsistent toujours dans l’esprit des enquêteurs. Pourquoi ce jeudi 12 octobre 2023 en fin d’après-midi un avion de tourisme Robin DR400-180 s’est-il abîmé dans les eaux du golfe de Valinco en Corse-du-Sud ? Malgré la rapidité d’intervention des équipes de secours les quatre occupants du monomoteur léger n’ont pas survécu. Un drame qui en rappelle un autre : le crash de l’avion du journaliste Gérard Leclerc il y a deux mois.

Propriété de l’aéroclub d’Antibes – Normandie Niemen le Robin DR400-180 immatriculé F-GIKS venait de décoller de l’aérodrome de Propriano quand il a piqué du nez. Il s’est abîmé au large de la plage de Capu Laurosu à une centaine de mètres seulement du bord. À 17 heures 40, soit quelques secondes seulement après l’impact de l’avion sur l’eau, les secours sont alertés. Le CROSS Med-Corse à Aspretto coordonne les opérations de sauvetage entre la SNSM et les sapeurs-pompiers locaux. Trois hélicoptères sont dépêchés sur zone dont l’Eurocopter EC-145 de la Sécurité Civile de Corse, indicatif Dragon 20, et un Aérospatiale SA.330B Puma appartenant à l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 Solenzara de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le troisième est un appareil de la Gendarmerie Nationale.

Malheureusement les équipes de secours, assistés d’un patrouilleur des Douanes, ne réussisse à sauver aucun des quatre occupants de l’avion. Ce dernier devait rejoindre l’aéroport de Cannes-Mandelieu dans les Alpes Maritimes. C’est un vol tout à fait classique pour ce genre d’avion de tourisme. Pour mémoire le DR400 est à ce jour l’un des deux ou trois avions légers les plus fréquemment aperçus sur les terrains d’aviations français. Le parquet d’Ajaccio a saisi la section de recherches de la Gendarmerie des Transports Aériens pour le chef d’investigations dit «homicide involontaire par aéronef avec faute du pilote ou problème de maintenance». L’identité des quatre occupants n’a pas été révélé, tout au plus sait-on que ce sont quatre adultes, deux femmes et deux hommes.

Affaire donc à suivre.

Photo © Tuscan Aviation


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Salut ARNAUD et les passionnés, mais pas les …..( la liste est trop longue….!)
    Décidément, les ROBIN sortent du bois ces derniers temps et pas pour de bonnes raisons malheureusement…. C’est la troisième évocation d’un accident ou incident notoire, dont 2 mortels en 2 mois ; Troisième car j’y inclus l’incident dont tu nous a relaté, ARNAUD, la survenance le 24 septembre 2023 et qui aurait pu dériver en accident mortel, du Robin DR-300 de Marck-en-Calaisis, à la différence près qu’il s’agit d’un facteur exogène (ficèle – d’ailleurs a t-on des nouvelles de l’enquête ?).
    J’ai fait quelques recherches sur la société française fabricant ces avions à Darois (Côte d’Or), et malheureusement elle vient d’être placée en RJ ( redressement judiciaire mais sans constatation d’un état de cessation des paiements ) en Septembre 2023, avec à la clef, une recherche de candidats à la reprise, en plan de cession. Ces difficultés financières résulteraient de problèmes de qualité de fabrication ( Fin 2022, détection d’un défaut de collage sur des longerons d’ailes de DR400 ) avec comme incidence, après une interdiction de vol prononcée par l’EASA, une autorisation en mars 2023, mais avec restrictions des vols pour les 25 derniers avions produits.
    Malgré tout la société est ou était en phase de développement, avec la construction d’un nouveau bâtiment, une modernisation des machines, un projet de développement de motorisation hybride , dans le but de doubler la production d’avions en 2027.
    Il faut espérer que ces accidents ne viennent pas trop entacher l’image de cette entreprise et annihiler ou ralentir les envies des repreneurs potentiels, car cette société, digne héritière de l’aéronautique légère française, depuis 60 ans (création en 1957 par Pierre ROBIN et Jean DELEMONTEZ ) mérite de continuer son aventure, ne serait-ce en tout 1er lieu, pour ses salariés (une 30aine à l ‘ouverture du RJ pour la partie production, gérée par ROBIN AICRAFT, après quelques licenciements en 2023 suite à la baisse des ventes constatée), pour ses clients et futurs clients, comme par exemples les nombreux aéro-clubs français et étrangers….et bien sur les passionnés d’aéronautique comme nous….!
    Je mettrai bien justement une petite pièces sur Daher Aerospace dont tu nous as parlé jeudi, pour reprendre le constructeur RA.
    Bonnes réflexions…

    1. Bonjour,

      La configuration de ces accidents ne met nullement en cause l’avion.
      Les DR400 sont d’excellentes machines.

      Il serait plus sérieux de regarder le coeur du pilote.
      La myorcardite et toutes ces morts subite dans l’effort (sportif, pilotage..) sont une conséquence de ces vaccins qui ne respecte pas le principe de précaution.

      Aéronautiquement votre

      1. Bonjour monsieur Le Gall, je me demandais si vous étiez dans les secrets des dieux (ou sur ce coup là de la GTA) pour aussi rapidement dire qu’il faut écarter la cause technique ? Sachons raison garder et laissons les experts enquêteurs faire leur job. Chacun sa spécialité, ne croyez-vous pas ?

      2. Je sais que ce n’est pas le sujet Arnaud, mais puisque cette personne fait de la désinformation, je pense qu’une réponse s’impose (ou alors une modération du commentaire de cette personne).

        Concernant l’augmentation du risque de maladies cardiaque (myocardite entre autres mais pas seulement), c’est une réalité mais elle n’est pas liée aux vaccins :
        1. Cette augmentation a été observée sur les formes grave du COVID-19 AVANT l’arrivée des vaccins.
        2. La vaccination réduit le risque mais le ne supprime pas.
        3. Les personnes n’ayant eu qu’une forme bénigne du COVID-19 sont également touchée.

        Je mets quelques sources sans les liens car je ne sais pas si ils sont autorisés (vous devriez les retrouver facilement en les copiant dans votre moteur de recherche favori),
        Source vulgarisée :
        – CoeuretAVC COVID-19, maladies du cœur et AVC
        Sources non-vulgarisées (en anglais) :
        – ScienceDirect, Health Care Implications of the COVID-19 Pandemic for the Cardiovascular Practitioner
        – American Heart Association Heart disease death rates spiked during the COVID-19 pandemic, erasing years of progress American Heart Association Scientific Sessions 2022, Abstract VP161
        – AHA Journals Prevalence, Characteristics, and Outcomes of COVID-19–Associated Acute Myocarditis

        PS.: le but de ce commentaire n’est absolument pas de débattre, dès lors je ne mentionnerai plus ce sujet sur cette page.

  2. Bonjour,

    Il est amusant de ne pas répondre à un commentaire qui de manière sibylline met en cause l’avion par une corrélation qui n’est pas une statistique et de rejeter des observations sur un nombre d’occurrences qui devient une vraie statistique.

    Il est vrai qu’en ces temps de pseudo- science et d’hystérie, tout ce qui est en dehors de la doxa officiel est à rejeter.

    Bon vol.

    1. « en ces temps de pseudo-science et d’hystérie » et « en dehors de la doxa officiel » ? Vous êtes obligé dès le deuxième commentaire de tomber directement dans le complotisme et l’antisystème ? Si c’est le cas vous n’êtes pas au bon endroit. Je sais qu’on est samedi mais les commentaires typés « gilets jaunes » pour moi c’est toujours aussi indigeste.
      Bien à vous.

        1. Elever le niveau avec toi ? Tu plaisante, je joue pas dans la cours des petits comme toi.
          Arnaud est-ce possible de dégager ce troll complotistes SVP ?

  3. Tiens encore à défendre ton copain Rafaletiger. Sur ce blog faux pas espérer vouloir le contredire ou bien être en désaccord avec Dimitri et James sinon tu viens à la rescousse. C’est ***** à la longue. T’es vraiment un ******* mon pauvre Arnaud.

    1. Eh Palou tu veux un kleenex ? Déjà que tu nous saoule sur air defense à geindre contre la modération d’Arnaud voilà que maintenant tu viens le faire cXXXr ici.

      PS : Arnaud j’ai mis des X pour éviter que tu soit obligé de mettre des astérisques.

  4. Merci à notre lectrice qui m’a signalé le commentaire du dénommé Jean-Jacques Le Gall pour propos complotistes. Je suis navré de l’avoir laissé passé tout à l’heure. Je saurais être plus attentif à l’avenir là-dessus.

  5. Sur ce type d’appareil, il n’y a pas de boite noire, n’est ce pas?
    Ce qui ne facilite pas l’enquête alors comment le BEA va mener l’enquête ?
    En récupérant peut être l’avion? Heureusement ( si on peut dire ) il ne c’est pas crasher trop loin de la plage .
    Je serais curieux de savoir comment les enquêteurs procèdent.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...