Il y a un siècle l’industrie aéronautique de défense existait déjà en tant que telle et se résumait à une myriade d’avionneurs plus ou moins grands produisant des avions parfois de manière encore très artisanale. En 2023 cela a profondément changé grâce (ou à cause c’est au choix) à la multiplication des groupes industriels aussi bien aux États-Unis qu’en Europe ou encore en Russie. Cet article focus va permettre de lister les productions actuelles des cinq principaux constructeurs afin de mieux appréhender leurs antagonismes. Bien sûr il existe encore de nos jours, aux quatre coins du globe, des entreprises qui n’appartiennent pas à ces groupes et qui produisent d’excellents aéronefs militaires.
Airbus et Leonardo en Europe, Boeing et Lockheed-Martin aux États-Unis, et enfin UAC en Russie se partagent à eux cinq entre 75% et 80% de parts des marchés de l’aviation de combat, des avions de transport tactique, et des hélicoptères militaires. C’est gigantesque ! On pourrait presque parler de quasi monopoles. Pour autant inutile de hurler à l’entente entre eux c’est impossible car au cœur de leurs négociations commerciales se cachent bien souvent des diplomates et des militaires. Imaginez donc Lockheed-Martin et UAC s’entendre ou encore Airbus et Boeing ? C’est inconcevable. C’est surtout totalement fantaisiste.
Donc leur partage des marchés et de leurs segments est bien réel. Mais il est féroce. Chacun est un prédateur vis-à-vis de l’autre, un super prédateur même quand on parle de Lockheed-Martin sur celui des avions de combat. Il a quasi réussi à annihiler toute concurrence chez ses voisins directs, à part peut-être UAC qui essaye encore de le contrer maladroitement. En fait la seule société qui peut le mettre en défaut sur ce segment ultra compétitif n’est pas un groupe géant, c’est un avionneur historique et mythique mais il n’est pas dans ces 5 géants. Les segments de l’aviation de transport militaire, de reconnaissance et de surveillance, ou encore ceux dédiés aux voilures tournantes sont bien plus ouverts.
Justement le marché des hélicoptères militaires, qu’ils soient d’attaque au sol ou d’assaut et de transport voire de combat maritime est un combat de chaque instant entre Airbus, Leonardo, et… Lockheed-Martin. L’ogre américain est encore bien présent. Il faut dire que ses branches, ses ramifications, font de lui une véritable pieuvre qui étend ses tentacules partout où elle peut. Voici donc le moment venu justement de découvrir pour chaque entreprise les productions qu’elle possède en ce début d’automne 2023 ainsi que leurs segments de marchés respectifs.
Chaque groupe est présenté, comme au niveau du titre de l’article, dans l’ordre alphabétique de son initiale. Placer Airbus au départ et UAC à la fin n’est pas un choix de préférence mais de clarté de lecture.
1) Airbus.
- Avions de combat : Typhoon Tranche 4, coproduit avec BAE Systems et Leonardo au sein du consortium Eurofighter.
- Avions de reconnaissance et/ou de guerre électronique : A319MPA et A320M³A, tous deux présents au catalogue mais jamais commandés, C295MPA, HC-144.
- Avions de transport et/ou de ravitaillement en vol : A330 MRTT, A400M, C-295, CN-235.
- Hélicoptères : H125/H125M, H135/H135M, H145/H145M, H160/H160M, H215/H215M, H225/H225M, NH-90 coproduit avec Leonardo au sein du consortium NHIndustries.
2) Boeing.
- Avions de combat : F/A-18E/F, F-15EX.
- Avions de reconnaissance et/ou de guerre électronique : E-7A, EA-18G, P-8A.
- Avions de transport et/ou de ravitaillement en vol : C-40A/C, CV-22B, CMV-22B, KC-46A, MV-22B. Les convertiplanes développés depuis le prototype V-22 sont coproduits avec Bell Helicopter.
- Avions d’entraînement : T-7A, coproduit avec Saab.
- Hélicoptères : AH-6I/S, AH-64E, CH-47F, MH-47G.
3) Leonardo.
- Avions de combat : Typhoon Tranche 4, coproduit avec BAE Systems et Airbus.
- Avions de reconnaissance et/ou de guerre électronique : ATR-42MP, ATR-72MP, développées avec Airbus.
- Avions de transport et/ou de ravitaillement en vol : C-27J.
- Avions d’entraînement : M-345, M-346.
- Hélicoptères : AW.009, AW.101, AW.109/AW.109M, AW.119, AW.139, AW.149, AW.159, AW.169/AW.169M, AW.189, NH-90 coproduit avec Airbus au sein du consortium NHIndustries.
4) Lockheed-Martin.
- Avions de combat : F-16E/F/V, F-35A/B/C.
- Avions d’appui tactique rapproché : AC-130J.
- Avions de reconnaissance et/ou de guerre électronique : EC-130J, HC-130J.
- Avions de transport et/ou de ravitaillement en vol : C-5M, C-130J/J-30, KC-130J, MC-130J.
- Hélicoptères : CH-53K, MH-60R/S, UH-60L/M, UH-92A/VH-92A.
5) United Aircraft Corporation.
- Avions de combat : MiG-29M, MiG-35, Su-30, Su-35, Su-57.
- Avions d’attaque au sol : Su-34.
- Bombardiers : Tu-160M.
- Avions de reconnaissance et/ou de guerre électronique : A-40, A-100, Tu-214.
- Avions de transport et/ou de ravitaillement en vol : Il-78, Il-96, Il-112, Tu-204, Yak-242.
- Avions d’entraînement : Yak-130, Yak-152.
Bien entendu pour ces 5 géants il y a aussi des sociétés plus modestes ou simplement moins concentrées comme BAE Systems au Royaume-Uni, Bombardier Aerospace au Canada, Dassault Aviation en France, Embraer au Brésil, Northrop Grumman aux États-Unis, Russian Helicopters en Russie, Saab en Suède, ou encore Textron aux États-Unis.
Il est à noter que les drones ont été volontairement laissé pour compte, afin de se focaliser sur les productions pilotées. Seules les versions encore annoncées en productions ou bien présents sur les catalogues sont référencés.
Photos © Bundesheer, Leonardo, et Lockheed-Martin.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
Ce travail de fourmi ! Je connaissais absolument pas les A320M3A et Yak-242. Par contre on voit toutes les fiches que tu n’as toujours pas rédigé et on se dit que ça laisse encore de beaux jours à ton taf Arnaud.
Et encore une fois tu montre des photos de Lockheed et d’un hélicoptère étranger. Combien tu gagne pour faire cette pub à Lockheed ? Et puis pourquoi un S-211 en haut de ton article ? C’est un avion dépassé pauvre *****. Montre nous de vrais avions comme le SU35 ou le SU57 pas tes dindes américaines.
Bonjour Kevin ce que tu prends pour un S-211 est en fait un Leonardo M-345. Il a donc toute sa place dans ce sujet.
Et allez encore de la propagande européiste sur ce blog macroniste. Airbus et Leonardo mais pas Dassault. Vous avez honte d’être français ? D’ailleurs je pense qu’en faite vous êtes un immigré monsieur Arnaud et que d’ailleurs ce n’est pas votre vrai prénom mais une francisation de celui ci. Vous parlez uniquement des constructeurs qui n’intéressent personne. Airbus ce sont les allemands et Léonardo les italiens, il ne manque plus qu’un constructeur japonais et vous aurez la collection de nos ennemis de 14/18 et de 39/45. Les autres lecteurs ont raison sur vous Arnaud vous êtes un traitre à notre pays.
Et pour votre décision de modérer mon commentaire sur l’attentat en Israél ça se règlera avec un dépot de plainte contre vous. Pour cela j’exige de connaitre votre nom de famille immédiatement ainsi que votre adresse.
Bonjour
les milliers d’employer français qui travail (et dirige) pour airbus vous em…brasse.
cordialement
responsable mise en vol du H160M guépard
J’avoue que votre second paragraphe m’a fait rire Jean Claude. Du coup pour apporter de l’eau à votre moulin je me ferais un plaisir désormais de vous modérer encore plus.
Propagande antirusse, article inutile. Blog à boycotter.
Merci pour cet article fouillé. Toujours intéressant de se rendre compte des liens entre ces les constructeurs et les groupes, et de savoir ce qui existe toujours sur le marché. Sans compter les collaborations entre ces groupes, qui ne sont pas évidentes pour un non initié.
Cette siècle sera toujours Un siècle américain
Article plaisant à lire, et bien documenté, bravo Arnaud ! Site qui rappelle souvent (saga des Mirage, hélicos, Concorde et autres Rafale), pour Adoummoussa que justement, ce siècle n’est pas qu’américain, loin de là !!! Mais quel dommage que des « QI d’huître » à la Jean-Claude (« Comment peut-on s’appeler Jean-Claude? » – Boudu les Cop’s, chanteuses toulousaines où on s’y connait un petit peu en avions) viennent, par leurs commentaires débiles et hors-sujet, polluer des débats qui, entre passionnés, pourraient (devraient) être magnifiques !…
Donc bravo et merci pour ce site, continuez