Rien à voir avec la Coupe du Monde de rugby à XV cette fois mais plutôt avec le pays d’origine de ce sport si convivial. Ce mercredi 20 septembre 2023 les Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E de la Patrouille de France transperceront le ciel de Paris en après-midi. Il s’agit pour la République Française de marquer la première visite d’état du roi Charles III d’Angleterre. Ils seront accompagnés des non moins célèbres BAe Hawk T.1 des Red Arrows britanniques.
C’est donc une formation à dix-huit avions qui devraient repeindre l’ouest parisien en bleu blanc et rouge. Car particularité notables les deux plus célèbres formations de présentation en Europe crachent des fumigènes des mêmes couleurs, mais pas dans le même ordre. C’est entre 14 heures 30 et 14 heures 50 que les avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Royal Air Force feront leur spectacle au-dessus de l’avenue de la Grande Armée, des Champs-Élysées, du jardin des Tuileries, et enfin de la pyramide et du musée du Louvre ! Un show assez habituel pour l’élite des pilotes français, beaucoup moins pour leurs homologues britanniques.
La République Française met les petits plats dans les grands quand elle reçoit le plus francophile des souverains britanniques, un roi qui en outre parle un français aussi parfait que vous ou moi. Charles III réalise ici sa visite d’état prévue initialement fin juin début juillet et reportée pour causes d’émeutes urbaines dans certaines villes du pays. Le calme étant revenu le roi d’Angleterre peut enfin visiter Paris, une ville qu’il apprécie. Celui qui fut formé pilote d’avions et d’hélicoptère durant son service militaire dans les années 1970 aura forcément une pensée pour les pilotes britanniques et français qui lui rendront les honneurs dû à son rang. Après tout l’Angleterre n’est-elle pas notre plus vieil et plus fidèle allié ? Sauf peut-être à Twickenham et/ou Saint-Denis en février-mars durant 80 minutes.
Seul bémol dans ce double survol à 18 avions : le ciel est annoncé particulièrement bas et bouché. La couverture nuageuse sur Paris pour la tranche horaire donnée est annoncée aux alentours de 75%. Ce qui risque bien de gâcher un peu le spectacle aérien.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
J’ai vu la patrouille survoler ma commune vers 16h35 là !
Ils n’étaient pas très haut je fus étonné par le bruit peu élevé de l’Alpha Jet !
Vous vous trompez Arnaud. Ce ne sont pas les émeutes de juin qui ont forcé à annuler la visite de Charles III. La visite initiale du souverain britannique était prévue du 26 au 29 mars et c’était à cause des manifestations contre la réforme des retraites que cette visite avait été repoussée.
Oui pardon c’est exact. Du coup c’est moins grave. Les manifs contre la réforme des retraites c’est démocratique. Désolé pour la méprise. Le résultat est là : il arrive demain.