Malgré la découverte des débris du Lockheed-Martin F-35B Lightning II accidenté le weekend dernier la situation reste extrêmement tendue au sein de l’US Marines Corps. Trois aéronefs y ont été perdus en l’espace de moins d’un mois, de quoi semer le trouble auprès de la hiérarchie qui a décidé de suspendre tous les vols sur une durée minimum de 48 heures. Avions et hélicoptères demeurent donc au sol sans que leurs équipages soient assurés de pouvoir reprendre les opérations à la date annoncée. Et contrairement aux procédures habituelles il n’est nullement question d’inspection de sécurité sur les aéronefs mais de questions de ressources humaines.
Perte d’un chasseur multi-rôle biplace McDonnell-Douglas F/A-18D Hornet appartenant à l’escadrille VMFA(AW)-224 Fighting Bengals lors d’un vol nocturne d’entraînement en Californie le 24 août 2023. Le pilote, seul à bord, est tué sur le coup. Trois jours plus tard en Australie un convertiplane de transport d’assaut Bell-Boeing MV-22B Osprey appartenant à l’escadrille VMM-363 Lucky Red Lions s’écrase lors d’un exercice causant la mort de trois membres d’équipage. Et donc ce weekend un Lockheed-Martin F-35B Lightning II appartenant à l’unité de transformation opérationnelle VMFAT-501 Warlords s’écrase après l’éjection réussie de son pilote. Outre le fait que ces trois accidents ont causé la mort de quatre marines ils ont aussi coûté quelques dizaines de millions de dollars aux contribuables américains.
Deux arguments suffisants pour que l’US Department of Navy prennent ce lundi 18 septembre 2023 au soir la décision de clouer au sol tous les avions et hélicoptères de l’US Marines Corps afin que leurs pilotes puissent réviser les procédures de sécurité. Même ses télépilotes sont concernés. Que les pilotes et équipages soient stationnés aux États-Unis ou hors du territoire américain ils n’ont pas le droit de voler, idem pour les personnels embarqués à bord des navires de l’US Navy. Psychologues et spécialistes en ressources humaines ont un temps minimal de 48 heures pour rappeler aux pilotes et équipages les règles élémentaires de sécurité aérienne. Ils doivent également les aider à mieux appréhender leurs machines dans un environnement guerrier.
En parallèle l’état-major de l’US Marines Corps annonce la création d’un centre de commandement de la sécurité aérienne qui devrait devenir opérationnel dès l’année prochaine. En fait le Pentagone et le Navy Yard craignent une évaporation des équipages et pilotes sous la pression administrative. Les amiraux et généraux américains marchent donc sur des œufs. En théorie l’US Department of Navy devrait réautoriser les vols à partir de ce mercredi 20 septembre au soir. Sauf que d’ores et déjà il se dit que cela pourrait bien n’intervenir que jeudi 21 ou vendredi 22 septembre, aux vues de l’immensité du chantier humain.
Affaire donc à suivre.
Photos © US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Interdire de vol tous les personnels navigants, ça c’est balèze. C’est pas les généraux à tonton Vladimir qui feraient ça. Pourtant les Su-27, Su-34, et autres Su-35 tombent comme des mouches en Russie.
En temps de paix sans aucune raison de tomber?
Il existerait des aéronefs plus accidentogènes que les V22 et fail 35?
Malgré la rigueur du soutien spécialisé US , sa débauche de moyens et le professionnalisme de ses pilotes et mécanos (qui est indiscutable)?
Vive la rigolade. C’est avec sa que vous voulait vous en prendre à notre sainte mère la Russie ? Votre USMC ce sont des pilotes qui casse leurs F35 tout pourris. Le SU 57 et le SU75 sont bien meilleurs.
Kevin, tu auras de la misère à créer de l’influence avec ce genre de remarques …ridicules ! Car une fois avoir lâché ta prose il faut « ARGUMENTER » techniquement, et ne pas faire que du bruit avec ton clavier, tel un ado boutonneux …
Peut-être qu’il ne faut pas vous lire au 1er degré?
Avec une petite séance de psy ils vont redevenir opérationnels, prêts à la guerre de haute intensité comme sur les plaquettes publicitaires
Sûrement que l’aviation des marines corps étaient en état de sur-entraînement avec des consignes un peu plus laxiste que les autres branches militaire.
Un pilote de l’USMC sur un navire ou une installation de l’Us NAVY qui voient ces collègues de celle ci décoller mais que lui n’ a pas le droit, ça doit foutre les boules, mais cela montre bien que le problème commence à être sérieux.
En tout cas, rien que l’USMC et c’est déjà quasiment autant de chasseurs que les Russes.
Une petite branche militaire mais énorme comparé aux autres pays.